Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Chiptuning : à quoi ça sert et comment ça marche ?

Vous avez entendu parler du chiptuning mais vous n’avez pas bien compris de quoi il s’agissait ? Est-ce légal ? A quoi ça sert ? Combien ça coûte ?
Nous vous expliquons tout aujourd’hui dans cet article.

chiptuning

Le chiptuning désigne une méthode permettant de booster de manière électronique les performances d’un moteur à explosion.
Ce type de tuning concerne donc les véhicules modernes (quasiment tous les véhicules construits après les années 2000) équipés de moteurs dont la gestion se fait par un ordinateur de bord.

Littéralement, c’est une expression qui signifie « modification par puce électronique ».

Quel est l’intérêt du chiptuning ?

Cette technique permet d’atteindre deux principaux objectifs :

  • augmenter la puissance du moteur
  • et réduire la consommation du véhicule

Grâce à ce procédé, le moteur peut atteindre une vitesse maximale plus élevée dans la mesure où il est notamment possible de supprimer la limitation de vitesse et de rendre la conduite beaucoup plus sportive.

chiptuning-voiture

En améliorant les cycles de consommation de votre voiture, les modifications apportées augmenteront les performances du véhicule et donc permettront aussi une réduction significative de la consommation de carburant. L’automobiliste peut ainsi réaliser des économies non négligeables sur son budget essence !

image

Attention, cette méthode présente toutefois quelques risques : si vous vous y prenez mal le moteur peut être endommagé, et les détériorations causées par un chiptuning mal fait ne sont pas couvertes par la garantie des voitures neuves.

Le chiptuning : comment ça marche ?

Le but du chiptuning est donc d’augmenter les performances de votre voiture, c’est-à-dire essentiellement la puissance de votre moteur.

chiptuningbox_kits

Vous avec deux options pour booster votre véhicule :

  • Vous pouvez réaliser votre tuning grâce à un dispositif de commande additionnel : la commande du moteur du véhicule n’est pas modifiée, et vous n’aurez qu’à installer une commande électronique supplémentaire qui sera liée au moteur et à sa commande d’origine.
    Le programme de protection de la voiture ainsi que le logiciel d’origine ne changent pas, les risques d’endommager l’électronique de votre voiture, ou de faire sauter son assurance sont donc quasiment nuls.
  • L’autre possibilité est le tuning OBD. Celui-ci donne lieu à une véritable modification du logiciel d’origine de la voiture. Il est même possible dans certaines cas de remplacer purement et simplement la puce d’origine. Les résultats et les performances de ce tuning permettront d’atteindre des résultats nettement plus intéressants qu’avec le procédé précédent, mais si vous vous y prenez mal vous risquez d’endommager votre voiture.

Pour en savoir plus, et pour acheter un kit de chiptuning pour votre voiture, rendez-vous sur http://www.racechip.fr/qu-est-ce-que-le-chiptuning/

Mis à jour le 22/02/2016