Tuning moto : les obligations légales

Publié le 07/01/2016 par Karine Lepage

En quoi consiste le tuning moto ?

Vous souhaitez personnaliser votre moto, améliorer ses performances, voire les deux ?
Si le tuning vous tente, sachez toutefois que l’ensemble de ces modifications ne se fait pas à la légère et qu’elles sont réglementées par la loi. Sans oublier que certaines modifications peuvent vous mettre en porte-à-faux avec votre assureur.

  • Lot de 2 autocollants en forme de gueule de requin pour voiture, moto, casque, tuning, résistant aux intempéries
    Autocollants gueule de requin - Qualité supérieure - Fabriqué en Allemagne. Autocollant haut de gamme avec protection UV stratifiée. Résistant aux intempéries, résistant aux UV, résistant au lavage automatique - repositionnable, se retire sans laisser de traces. Adhésif permanent avec stratifié ORAGARD 215 – Résistant à l'abrasion et aux rayures. Qualité supérieure. Parfait pour la pose sur toutes les surfaces lisses - Nous utilisons exclusivement du film vinyle de marque de qualité supérieure du fabricant Oragard.
  • Justech 12PCS Kit de Ruban Lumineuse Multicolore 126LEDs RGB Flexible Éclairage Décoration Néon avec 8pcs 90cm Câble d'Extension sans Fil à Distance pour Moto Quad Caravane
    【12pcs Bandes Lumineuses de Moto】 Le kit de bandes lumineuses comprend des bandes 2x18LED, des bandes 2x15LED, des bandes 4x9LED et des bandes 4x6LED. Plus important encore, il ajoute8 x extension fil de câble de 90 cm, qui peut être installé n'importe où sur la moto. 【Multi Modes】 15 couleurs statiques: rouge / bleu / rose / vert / jaune / bleu vert / blanc / orange / bleu froid / vert clair / rose clair / violet / ambre / thé / blanc chaud; 3 options de mode: clignotant, sautant et décoloration. Multicolore Luminosité et vitesse ajustables, changez la couleur à votre guise. 【Facile à Installer】 Les bandes ultra flexibles peuvent facilement être courbées à la position souhaitée. Adhésif 3M à l'arrière de la lumière, facile à installer. De plus, les bandes lumineuses peuvent être coupées à la longueur souhaitée. Connexion avec 2 fils: le rouge est positif, le noir est négatif. 【IP65 Étanche】 Matériau en caoutchouc souple et en plastique, le rend résistant à l'eau. Et l'adhésif 3M adhère fermement à la moto, le rend résistant aux chocs. 【Modèles Applicables】 Convient aux modèles Harley, Sportbikes, Cruisers, Scooters, Yamaha, Hodna Dirt Bike, Enduro, voiturettes de golf, remorques et même motoneiges. C'est un produit universel qui offre des possibilités d'utilisation et de montage illimitées.

Pièces de carrosserie, pneus, freins, échappement, pièces mécaniques, le tuning moto se caractérise généralement par l'installation ou le changement d'accessoires. Il concerne non seulement la préparation du moteur, mais aussi l’amélioration de l'apparence de la moto et l'ajout d'équipements.

Tuning moto : ce que vous pouvez modifier librement

Avant de se lancer dans le tuning moto, mieux vaut connaître la loi car ce loisir est encadré par une réglementation très stricte.

Pour bien démarrer dans le tuning moto, il est conseillé d'apporter dans un premier temps des modifications purement esthétiques qui changeront le look de votre moto via de nouveaux accessoires comme :

  • peintures et autocollants
  • clignotants
  • rétroviseurs
  • ou une bavette

Cela n'impliquera pas de "transformations notables" à déclarer.

Pour le reste vous devez être vigilant, car la simple implantation d’un accessoire peut vous mettre hors la loi.

Tuning moto : les obligations légales

Avant d’investir dans le tuning, renseignez-vous auprès de professionnels et surtout de votre assureur et gardez en tête que le fait pour tout propriétaire de ne pas effectuer de déclaration ou de ne pas observer le délai, est puni d’une amende de la quatrième classe.

En effet, le fait d'opérer des modifications sur une moto d’origine peut entraîner non seulement des poursuites mais aussi en cas d'accident avoir de lourdes conséquences.
En France, une homologation est donc exigée en cas de modification de caractéristiques techniques du véhicule.

Vous devez tout d'abord déposer une demande auprès de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE). Celle-ci est chargée de vérifier tout changement apporté à un véhicule de série dès lors qu'il entre dans la catégorie des « transformations notables » à savoir quand les caractéristiques techniques inscrites sur la carte grise ne sont plus réelles.

Doivent être soumis à la DRIRE les modifications suivantes pour homologation :

  • coupage du cadre
  • modification du carénage
  • modification du moteur
  • modification des cotes internes et externes du moteur (avec ou sans changement de cylindrée)
  • modification de la tenue de route
  • modification des systèmes de sécurité du véhicule
  • modification du nombre de cylindres
  • modification de cycle (2 temps, 4 temps)
  • changement de diamètre, de largeur de roue ou de taille de pneu
  • changement de hauteur
  • changement de poids
  • changement de niveau sonore
  • ajout de néons

Le changement d'un moteur par un autre ne nécessite pas en revanche une nouvelle homologation, s'ils sont en tous points identiques.
Ne pas oublier non plus qu’en France, la puissance des motos est limitée à 73.6 KW (100 CV), sauf si elles possèdent l’ABS.

Pour circuler sur le réseau routier, vous devez également être en possession d'une autorisation RTI si vous avez modifié votre véhicule.
Cette déclaration doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule.

A noter également que l'article R322-8 du code de la route stipule que le propriétaire du véhicule doit faire une déclaration au préfet du département du lieu d'immatriculation, accompagnée de la carte grise du véhicule pour toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques de la carte grise.

Tuning moto : prévenez aussi votre assureur

Si vous décidez finalement de tuner votre véhicule, assurez-vous que votre contrat vous couvre en cas de sinistre. Rapprochez-vous de votre assurance qui doit être informée de tout changement et vérifiez le montant des indemnisations maximales permises par votre contrat.

S’il n’est pas au courant des modifications apportées, l'assureur peut refuser de vous indemniser et résilier votre contrat pour fausse déclaration.

Moto tuning

Modifications legales scooter

  • 1 x kit n° 3 (12 autocollants, blanc, choix de couleur) PIRELLI AKRAPOVIC Tuner Logo 16 cm Decal Tuning Autocollants voiture moto Pick Up
    Autocollant comme image (blanc), merci d'indiquer par e-mail Meilleur outils de qualité kodak ou de 3 m Taille des autocollants à 16 cm Plus uniquement gratisaufkleber stickerbuder24 by stickerbude24 reproduction (image) Veuillez lire également meine aGB avec informations détaillées par cliquez sur le verkaeufernamen dans l'offre
  • JAB Lot de 4 autocollants en vinyle - Motif sponsors - Pour tuning moto et voiture - 26,5 x 17,5 cm
    Autocollants de qualité supérieure avec de superbes couleurs. Décollez et c'est parti Résistant aux intempéries et aux UV. Convient donc également parfaitement pour l'extérieur Embellissez votre voiture, moto, vélo, ordinateur portable, articles de sport, etc Les autocollants individuels sont prédécoupés et peuvent être facilement décollés. La feuille mesure 26,5 x 17,5 cm Profitez de notre promotion et économisez de l'argent

Moto tuning

Modifications legales scooter

Mis à jour le 13/12/2020