Tuning moto : les obligations légales

Publié le 07/01/2016 par Karine Lepage

En quoi consiste le tuning moto ?

Vous souhaitez personnaliser votre moto, améliorer ses performances, voire les deux ?
Si le tuning vous tente, sachez toutefois que l’ensemble de ces modifications ne se fait pas à la légère et qu’elles sont réglementées par la loi. Sans oublier que certaines modifications peuvent vous mettre en porte-à-faux avec votre assureur.

Pièces de carrosserie, pneus, freins, échappement, pièces mécaniques, le tuning moto se caractérise généralement par l'installation ou le changement d'accessoires. Il concerne non seulement la préparation du moteur, mais aussi l’amélioration de l'apparence de la moto et l'ajout d'équipements.

Tuning moto : ce que vous pouvez modifier librement

Avant de se lancer dans le tuning moto, mieux vaut connaître la loi car ce loisir est encadré par une réglementation très stricte.

Pour bien démarrer dans le tuning moto, il est conseillé d'apporter dans un premier temps des modifications purement esthétiques qui changeront le look de votre moto via de nouveaux accessoires comme :

  • peintures et autocollants
  • clignotants
  • rétroviseurs
  • ou une bavette

Cela n'impliquera pas de "transformations notables" à déclarer.

Pour le reste vous devez être vigilant, car la simple implantation d’un accessoire peut vous mettre hors la loi.

Tuning moto : les obligations légales

Avant d’investir dans le tuning, renseignez-vous auprès de professionnels et surtout de votre assureur et gardez en tête que le fait pour tout propriétaire de ne pas effectuer de déclaration ou de ne pas observer le délai, est puni d’une amende de la quatrième classe.

En effet, le fait d'opérer des modifications sur une moto d’origine peut entraîner non seulement des poursuites mais aussi en cas d'accident avoir de lourdes conséquences.
En France, une homologation est donc exigée en cas de modification de caractéristiques techniques du véhicule.

Vous devez tout d'abord déposer une demande auprès de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE). Celle-ci est chargée de vérifier tout changement apporté à un véhicule de série dès lors qu'il entre dans la catégorie des « transformations notables » à savoir quand les caractéristiques techniques inscrites sur la carte grise ne sont plus réelles.

Doivent être soumis à la DRIRE les modifications suivantes pour homologation :

  • coupage du cadre
  • modification du carénage
  • modification du moteur
  • modification des cotes internes et externes du moteur (avec ou sans changement de cylindrée)
  • modification de la tenue de route
  • modification des systèmes de sécurité du véhicule
  • modification du nombre de cylindres
  • modification de cycle (2 temps, 4 temps)
  • changement de diamètre, de largeur de roue ou de taille de pneu
  • changement de hauteur
  • changement de poids
  • changement de niveau sonore
  • ajout de néons

Le changement d'un moteur par un autre ne nécessite pas en revanche une nouvelle homologation, s'ils sont en tous points identiques.
Ne pas oublier non plus qu’en France, la puissance des motos est limitée à 73.6 KW (100 CV), sauf si elles possèdent l’ABS.

Pour circuler sur le réseau routier, vous devez également être en possession d'une autorisation RTI si vous avez modifié votre véhicule.
Cette déclaration doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule.

A noter également que l'article R322-8 du code de la route stipule que le propriétaire du véhicule doit faire une déclaration au préfet du département du lieu d'immatriculation, accompagnée de la carte grise du véhicule pour toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques de la carte grise.

Tuning moto : prévenez aussi votre assureur

Si vous décidez finalement de tuner votre véhicule, assurez-vous que votre contrat vous couvre en cas de sinistre. Rapprochez-vous de votre assurance qui doit être informée de tout changement et vérifiez le montant des indemnisations maximales permises par votre contrat.

S’il n’est pas au courant des modifications apportées, l'assureur peut refuser de vous indemniser et résilier votre contrat pour fausse déclaration.

moto tuning

  • Gants Chauffants électrique 4000mAh Rechargeables Gants et moufles femme Hommes 3 Modes de Chauffage Hiver Gant Chauffant Chauffe-mains Extérieur Chaud Moto Randonnée Chasse Ski Vélo (Noir 2)
    LIVRÉ AVEC DES BATTERIES LI-ION RECHARGEABLES 3.7V / 4000MAH POUR FONCTIONNER: Des gants chauffants rechargeables avec 2 piles au lithium rechargeables PCS qui sont de 3.7V 4200MAH, une capacité de batterie élevée, peuvent laisser les gants chauffants fonctionner jusqu'à 5-8 heures lorsqu'ils sont complètement chargés CONTRÔLEUR 3 RÉGLAGES DE CHALEUR: gants chauffants USB avec plusieurs options de réglage pour répondre à vos besoins. Le clavier électrique est bien plus qu'un interrupteur marche / arrêt. Ces gants alimentés par batterie avec trois réglages de chaleur différents: la couleur de la LED rouge est le réglage haut, la couleur de la LED verte est le réglage moyen, la couleur de la LED bleue est le réglage bas. GANTS CHAUFFANTS À ÉCRAN TACTILE: La technologie d'écran tactile professionnelle sur l'index vous permet de contrôler tous les appareils à écran tactile sans retirer les gants chauffants de la batterie par temps froid MATÉRIAU DE HAUTE QUALITÉ: Les gants chauffants sont faits de similicuir imperméable et de coton mélangés. Linoléum intérieur de haute qualité, respirant et sans balle.La paume est en cuir antidérapant, laisse votre main au chaud et peut tenir les choses bien serrées.Gants chauffants à piles parfaits adaptés à toutes sortes d'activités de plein air: randonnée, chasse, snowboard, cyclisme , promener le chien, pêche blanche, ski, escalade toutes sortes d'activités de plein air hivernales. TAILLE UNIQUE S'ADAPTE À LA PLUPART: Ceinture de réglage de conception de gants chauffants électriques, vous pouvez l'ajuster à volonté, pas plus de souci qu'elle tombe, en outre, il y a une chaîne commutable qui peut maintenir la batterie à la surface du gant chauffant, ne vous inquiétez plus à propos de la chute de la batterie
  • UNBON Gilet Chauffant Homme Femme Veste Chauffante Électrique USB Vêtement de Chauffage avec 5 Zones de Chauffé 3 Températures Réglables Gilet Chaud Lavable pour Hiver Moto Chasse
    【5 Zones Chauffantes et Chauffage Rapide】Avec la dernière technologie en fibre de carbone de haute qualité, ce gilet chauffant électrique USB chauffe très rapidement en 10 secondes en générant une chaleur constante. Équipé des 5 zones principales de chauffage(dos, taille gauche/droite, ventre gauch/droite), avec grande surface de chauffe pour la chaleur homogène à l'avant et à l'arrière, vêtement chauffant permet de bien combattre l’hiver pour vous garder au chaud très agréable par temps froid. 【3 Niveaux de Chauffage Adjustables et Contrôle Intelligent de Température】Cette veste chauffante pour homme et femme offre 3 températures réglables et vous pouvez appuyer simplement pendant 3 secondes sur le bouton LED à l’avant du gilet chaud hiver, pour régler le mode selon vos besions: lumière rouge(55-65°C, haute température), lumière bleu(45-55°C, température moyenne) et lumière verte(35-45°C, température basse). Réchauffez vous avec un meilleur effet de chauffage pendant toute l’hiver. 【Chargement USB et Longue Durée d'Utilisation & Batterie Non Incluse】Ce gilet de chauffage électrique est alimenté par une prise USB standard dans la poche intérieur et il suffit de le brancher à une batterie externe. Compatible avec toute power bank avec port de sortie USB 5V 2A/2.1A(tension faible et sûre). Bonne autonomie: cette veste chaude peut durer jusqu’à 8H en température basse si avec le chargeur portable 10000mAh. Attention: BATTERIE N’EST PAS FOURNIE ET DOIT ACHETER SÉPARÉMENT. 【Comfortable à Porter & Lavage en Sécurité】Cette veste de chauffage est fait d’un matériel naturel et doux pour la peau: extérieur et doublure intérieur en 100% fibre polyester, très agréable au touché. Design résistant à l’éclaboussure et coupe-vent pour apporter une chaleur durable. Gilet chauffé peut être lavé à la main et à la machine à laver, porte USB avec capuchon imperméable permet de mieux protéger le système de chauffage lors du lavage. Retirez la batterie avant de laver. 【Parfait pour Saisons Froides】Bien coupée taille et possible de mettre sous un manteau, cette veste chauffée unisexe, avec une excellente résistance au froid, convient aux hommes et femmes. Idéal pour rester au chaud et l’aise en cas de froid extrême, aider à favoriser la circulation de sang et soulager la douleur des muscles. Adaptés aux activités en plein air: randonnée, cyclisme, moto, chasse, pêche, ski, camping, escalade, ou travail en extérieur, au bureau durant l'automne et l'hiver, etc.

moto tuning
Mis à jour le 19/08/2018