Tuning moto : les obligations légales

Publié le 07/01/2016 par Karine Lepage
  • Le tuning moto consiste à personnaliser et améliorer une moto, mais il est régi par des obligations légales strictes.
  • Certaines modifications esthétiques, comme les peintures et les accessoires de la moto, ne nécessitent pas de déclaration particulière.
  • Cependant, pour toute modification importante du véhicule, une demande d'homologation doit être déposée auprès de la DRIRE et une déclaration doit également être faite auprès de la préfecture. Il est important d'informer son assureur des modifications apportées à la moto.

En quoi consiste le tuning moto ?

Vous souhaitez personnaliser votre moto, améliorer ses performances, voire les deux ?
Si le tuning vous tente, sachez toutefois que l’ensemble de ces modifications ne se fait pas à la légère et qu’elles sont réglementées par la loi. Sans oublier que certaines modifications peuvent vous mettre en porte-à-faux avec votre assureur.

  • Shkalacar 8 Pièces Kit d’éclairage LED RVB pour Moto,Coloré Moto LED Lumière APP Contrôle Bandes Lumineuses IP65 Étanche Réglage de la Luminosité BT 5.0 Bande Lumineuse LED avec Mode Musique
    • 【Plusieurs couleurs】 : les kits d’éclairage LED pour moto prennent en charge 16 millions de couleurs, et vous pouvez choisir n’importe quelle couleur selon vos préférences, ce qui rend votre moto unique. Chaque bande lumineuse peut émettre une lumière ultra grand angle de 150 °. Vous pouvez bricoler votre propre jeu de couleurs unique pour créer une atmosphère confortable et romantique.
    • 【APP Control】: Adoptant la technologie de connexion BT 5.0, la connexion avec le téléphone est plus stable et difficile à déconnecter. Il convient aux systèmes Android 4.3 et supérieurs et aux systèmes IOS 7.0 et supérieurs, avec une forte compatibilité.
    • 【Synchroniser avec la musique】 : vous pouvez utiliser le rythme et le rythme de la musique pour que l’éclairage de la lumière ambiante de la moto suive le rythme de la musique, créant un effet plus cool.
    • 【22 modes dynamiques】 : y compris divers modes tels que le scintillement, le gradient, le saut, etc. Vous pouvez choisir différents modes en fonction de différentes scènes et émotions pour augmenter la personnalisation de la moto.
    • 【Haute performance】 : caoutchouc PVC durable de haute qualité, dissipation rapide de la chaleur, durabilité et bonne résistance à la chaleur. Une durée de vie de 50000 heures. IP65 étanche, qui peut efficacement empêcher l’intrusion d’eau et assurer un fonctionnement normal dans diverses conditions météorologiques défavorables..

Pièces de carrosserie, pneus, freins, échappement, pièces mécaniques, le tuning moto se caractérise généralement par l'installation ou le changement d'accessoires. Il concerne non seulement la préparation du moteur, mais aussi l’amélioration de l'apparence de la moto et l'ajout d'équipements.

Tuning moto : ce que vous pouvez modifier librement

Avant de se lancer dans le tuning moto, mieux vaut connaître la loi car ce loisir est encadré par une réglementation très stricte.

Pour bien démarrer dans le tuning moto, il est conseillé d'apporter dans un premier temps des modifications purement esthétiques qui changeront le look de votre moto via de nouveaux accessoires comme :

  • peintures et autocollants
  • clignotants
  • rétroviseurs
  • ou une bavette

Cela n'impliquera pas de "transformations notables" à déclarer.

Pour le reste vous devez être vigilant, car la simple implantation d’un accessoire peut vous mettre hors la loi.

Tuning moto : les obligations légales

Avant d’investir dans le tuning, renseignez-vous auprès de professionnels et surtout de votre assureur et gardez en tête que le fait pour tout propriétaire de ne pas effectuer de déclaration ou de ne pas observer le délai, est puni d’une amende de la quatrième classe.

En effet, le fait d'opérer des modifications sur une moto d’origine peut entraîner non seulement des poursuites mais aussi en cas d'accident avoir de lourdes conséquences.
En France, une homologation est donc exigée en cas de modification de caractéristiques techniques du véhicule.

Vous devez tout d'abord déposer une demande auprès de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE). Celle-ci est chargée de vérifier tout changement apporté à un véhicule de série dès lors qu'il entre dans la catégorie des « transformations notables » à savoir quand les caractéristiques techniques inscrites sur la carte grise ne sont plus réelles.

Doivent être soumis à la DRIRE les modifications suivantes pour homologation :

  • coupage du cadre
  • modification du carénage
  • modification du moteur
  • modification des cotes internes et externes du moteur (avec ou sans changement de cylindrée)
  • modification de la tenue de route
  • modification des systèmes de sécurité du véhicule
  • modification du nombre de cylindres
  • modification de cycle (2 temps, 4 temps)
  • changement de diamètre, de largeur de roue ou de taille de pneu
  • changement de hauteur
  • changement de poids
  • changement de niveau sonore
  • ajout de néons

Le changement d'un moteur par un autre ne nécessite pas en revanche une nouvelle homologation, s'ils sont en tous points identiques.
Ne pas oublier non plus qu’en France, la puissance des motos est limitée à 73.6 KW (100 CV), sauf si elles possèdent l’ABS.

Pour circuler sur le réseau routier, vous devez également être en possession d'une autorisation RTI si vous avez modifié votre véhicule.
Cette déclaration doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule.

A noter également que l'article R322-8 du code de la route stipule que le propriétaire du véhicule doit faire une déclaration au préfet du département du lieu d'immatriculation, accompagnée de la carte grise du véhicule pour toute transformation susceptible de modifier les caractéristiques de la carte grise.

Tuning moto : prévenez aussi votre assureur

Si vous décidez finalement de tuner votre véhicule, assurez-vous que votre contrat vous couvre en cas de sinistre. Rapprochez-vous de votre assurance qui doit être informée de tout changement et vérifiez le montant des indemnisations maximales permises par votre contrat.

S’il n’est pas au courant des modifications apportées, l'assureur peut refuser de vous indemniser et résilier votre contrat pour fausse déclaration.

  • simson schalthebel tuning,selecteur de vitesse moto 50cc, Moto Kickstart, Levier de Vitesse Universel pour Moto, Autre Accessoire de Modification de Moto, Levier de Levier de Vitesse en Alliage D’alum
    Matériau en alliage d’aluminium CNC de qualité supérieure : notre Levier de décalage de Moto est méticuleusement conçu en utilisant un matériau en alliage d’aluminium CNC de haute qualité, garantissant une durabilité et une robustesse exceptionnelles. Compatibilité universelle : le Pliant Gear Shift Levier est conçu pour être compatible avec la majorité des motos. Tant que vous sélectionnez la bonne taille, vous pouvez acheter ce levier en toute confiance, sachant qu’il s’adaptera parfaitement à votre vélo. Tête antidérapante conçue par rainure : la tête de notre levier de changement de vitesse de Pliage présente une conception de rainure bien pensée, offrant une excellente capacité antidérapante. Cette conception assure une prise ferme, permettant des changements de vitesse fluides pour une sécurité et une commodité maximales. Corps de levier épais et résistant : le corps de levier de notre Levier de Manette de Vitesse Dirt Bike est non seulement épais mais également bien fabriqué, ce qui le rend très résistant à la casse et à la déformation. La structure compacte et simple rend le levier plus fort. Garantie de vente : nous subirons une inspection stricte avant la livraison. Si vous rencontrez des problèmes avec ce Levier Sélecteur de Vitesse de Moto en CNC Aluminium, veuillez nous contacter à tout moment. Nous vous répondrons et vous offrirons une résolution de satisfaction.
  • Kairiyard 8Pcs Kits de lumières LED pour moto, APP Control 96 LEDs RGB Smart Brake IP67 Étanche Accent Glow Neon avec double télécommande RF pour Harley Davidson Honda Kawasaki Suzuki Quad Caravane.
    [Mode de contrôle] : multi-contrôle (double télécommande RF/applications), nous fournissons trois méthodes de contrôle pour éviter la connectivité. Contrôles Bluetooth App, débarrassez-vous des télécommandes traditionnelles. Les touches APP et 4/24 peuvent régler simultanément la vitesse, la luminosité et la fréquence du flash. Jusqu’à 20 mètres peuvent être activés dans la paume de la main. [Point fort] : chaque barre de lampe utilise des perles lumineuses à puce RVB 5050 de haute qualité, plus stables que les autres produits sur le marché. Haute luminosité, faible consommation d’énergie. Chaque barre de lampe peut être irradiée avec une lumière super grand angle de 150 °. Vous pouvez créer vous-même un mode de couleur unique pour créer une atmosphère romantique confortable [Mise en valeur unique de votre moto] : 20 couleurs énergiques et 20 effets d’éclairage ajustent la moto selon vos besoins. 4 Le mode de musique dynamique combine de la musique chaude avec des lumières de danse pour faire ressortir votre moto. [Haute performance] : caoutchouc PVC durable de haute qualité, dissipation rapide de la chaleur, durable et bonne résistance à la chaleur. 50 000 heures de durée de vie. IP67 étanche, antichoc, poussière, rouille, combat. [Large application et garantie] : Les kits de lampes à bascule peuvent être largement utilisés dans les motos, VTT, UTV, etc. des alimentations DC 12V. Utilisez-les sous votre véhicule ou comme éclairage intérieur ou extérieur. Si vous avez des questions sur le produit, n’hésitez pas à nous contacter.
Moto tuning

Modifications legales scooter

Moto tuning

Modifications legales scooter

Mis à jour le 08/02/2024