- Le superéthanol E85 est un carburant composé de 85% d'éthanol et 15% d'essence, issu de la combustion de végétaux à forte teneur en saccharose.
- La conversion à l'E85 nécessite l'installation d'un boîtier spécifique qui permet d'allonger les temps d'injection du carburant. Cependant, cette conversion peut être dangereuse pour le moteur.
- La conversion à l'E85 présente des avantages économiques et écologiques, avec des réductions sur les émissions de CO2 et une diminution du prix à la pompe. Des aides sont également proposées par certaines régions pour encourager la conversion des véhicules roulant à l'essence.
Considéré comme une alternative économique, mais surtout écologique, le superéthanol est disponible auprès de 1700 stations en France. Encore faut-il disposer de véhicules polycarburants qui roulent indifféremment à l'essence et au superéthanol. Fort heureusement, il existe des kits de conversion au bioéthanol, respectant des normes strictes. Découvrez le processus ainsi que les conditions d'installation des dispositifs de conversion à l'E85.
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Ce qu'il faut savoir sur le superéthanol E85
Le carburant dénommé E85 contient 85% d'éthanol et 15% d'essence. L'essence se révèle indispensable pour assurer le fonctionnement à froid du moteur. Pour profiter des réductions à la pompe, choisissez un boîtier bioéthanol homologué par les autorités françaises. Le kit de conversion est compatible au biocarburant qui résulte de la combinaison de végétaux à forte teneur en saccharose. Il s'agit notamment de blé, de betterave, de canne à sucre (Chine et Brésil), de pailles de colza (USA), de copeaux de bois (Suède) ou encore de maïs. Le recours à un agrocarburant réduit drastiquement l'impact environnemental engendré par l'utilisation des énergies fossiles.
Le processus de conversion à l'E85
La conversion à l'E85 nécessite l'installation d'un boîtier spécifique. Son rôle étant de tromper le calculateur d'injection en vue d'allonger les temps d'injection. Le dispositif se base sur les informations provenant de la sonde lambda dont la fonction est de mesurer le taux d'oxygène contenu dans les gaz d'échappement.
Il faut savoir qu'un litre de bioéthanol contient moins d'énergie que le sans-plomb. Il convient donc d'injecter 15 voire 20% de superéthanol de plus que d'essence. Comme le kit de conversion n'engendre aucune modification sur les courbes d'avance à l'allumage, l'utilisateur peut aisément optimiser la combustion ainsi que le rendement. Il suffit de maintenir un taux d'octane légèrement plus élevé pour l'éthanol que pour l'essence. En revanche, cette initiative n'est pas sans danger pour le moteur.
Le prix des kits de conversion à l'E85 varie en fonction des catégories et des fabricants de boîtiers. En général, le coût inclut le dispositif, son installation par un professionnel habilité, le processus d'homologation ainsi que la garantie qui couvre les pièces qui entrent en contact avec le carburant. Le processus d'homologation vise à officialiser l'installation du boîtier auprès de l'assureur et des contrôleurs techniques. La conversion à l'E85 implique également des modifications sur la carte grise. Ainsi, le type de carburant (case P3) sur le certificat d'immatriculation passe de ES (Essence) à FE (Superéthanol et essence). La démarche est réalisable en ligne via le site de l'ANTS, sur la rubrique « Faire une autre demande concernant un véhicule ».
La conversion au bioéthanol E85 : les avantages
Le basculement à l'E85 présente forcément de nombreux avantages techniques, économiques et écologiques. L'installation d'un kit de conversion se révèle assez simple. Aucun entretien spécifique n'est requis. D'un point de vue économique, la conversion à l'E85 permet de bénéficier d'un abattement de 40% sur les émissions de CO2. Comptez aussi sur un prix à la pompe 50% moins cher. La conversion à l'E85 occasionne des retombées écologiques qui se traduisent par une baisse des émissions de CO2. En outre, le coût du boîtier pourrait être amorti au bout de 2 ans, à condition de rouler 13 000 km/an.
L'aide à la conversion au bioéthanol des véhicules roulant à l'essence
La hausse des prix des carburants constitue un frein à la formation et à l'emploi. Conscients de cette réalité économique et sociale, de nombreuses autorités régionales encouragent les habitants à réduire les coûts de leurs déplacements en basculant vers un carburant moins onéreux et peu polluant : le bioéthanol. C'est le cas notamment de la Région Hauts-de-France qui, depuis le 1er janvier 2019, accompagne ses habitants dans la conversion de leur véhicule à essence.
L'objectif premier étant d'améliorer le pouvoir d'achat des ménages et donc de réduire la pollution de l'air. Une aide est ainsi octroyée aux résidents en région Hauts-de-France et dont les véhicules ont été convertis à l'E85 par des installateurs habilités. Cette aide se décline sous la forme d'une subvention de 40% du prix TTC de conversion du véhicule, avec un plafond de 400 euros.
Les conditions d'homologation E85
L'homologation d'un boîtier éthanol implique des conditions précises et strictes. Ces dernières doivent ainsi être prises en compte pour pouvoir rouler légalement au biocarburant. Les mesures nécessitent quelques modifications sur la carte grise. Sachez déjà que les véhicules éligibles doivent être inclus dans la catégorie des voitures particulières. Une plaque d'immatriculation française est notamment de rigueur.
Les critères d'éligibilité du moteur
Pour pouvoir être homologué, le moteur du véhicule doit être compatible au sans plomb 95 E10. Autrement dit, les voitures 100% thermiques ou les hybrides sont concernés. Dans un second temps, le moteur ne doit pas intégrer de filtre à particules. Reste à savoir si l'obligation (valable jusqu'en 2020) de disposer d'un moteur à la norme Euro 3 et d'une puissance fiscale de moins de 14CV est encore de rigueur.
Les critères d'éligibilité du boîtier
Pour pouvoir être homologué, le boîtier ne doit pas gérer différentes familles de moteurs. Autrement dit, chaque famille de moteur doit avoir un boîtier dédié. De plus, ce dernier ne doit pas engendrer des modifications sur la cartographie du calculateur moteur d'origine. De même, le boîtier doit se limiter à la modification de l'avance à l'allumage et du temps d'injection. Attention, aucun rayonnement électromagnétique ne doit perturber les éléments électroniques ou électriques qui composent le moteur qui reçoit la greffe.
Les critères d'éligibilité de l'installateur
Le processus d'homologation prend également compte de l'habilitation de l'installateur du boîtier. Ce professionnel doit avoir été habilité par le fabricant. Il faut d'ailleurs savoir qu'une habilitation doit être renouvelée tous les 3 ans.
Les modalités suivant la pose du boîtier
Quelques modalités s'appliquent aussi après la pose du boîtier. L'homologation ne peut se faire sans l'attestation d'installation remise par l'installateur au fabricant. Ce document mentionne, entre autres, les critères dictés par le texte de loi officiel. Il incombe ensuite au fabricant de renvoyer un certificat de conformité assorti d'un procès-verbal d'agrément. L'étape suivante consiste à ajouter la plaque de transformation. Cette dernière devra être fixée à proximité de la plaque du constructeur. S'en suit la modification de la carte grise.
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- Rien n’est jeté ou gaspillé dans une cave. Après des mois de travail acharné et de surveillance étroite dans le vignoble, tout est mis à profit. Même les peaux, une fois séchées, sont utilisées comme engrais ou biocarburants
- Comme le dit le proverbe, « garder une poire pour la soif » (quelle grande vérité
- ). Et dans le cas de Costers del Siurana, ils produisent un vin : l’Usatges Blanc. L’Usatges Blanc est un vin blanc produit à partir de raisins qui ne sont pas nécessaires à la production du Kyrie (un autre de leurs vins). Mais tel père, tel fils, et si le Kyrie fait partie de la gamme des vins haut de gamme de la maison, l’Usatges Blanc s’inscrit dans son sillage. En fait, l’origine est la même, avec des raisins cultivés au Mas d’en Bruno, dans la D.O.Q. Priorat. Ces vignobles, dont l’âge moyen est de 25 ans, sont exposés au sud et sont le berceau du Grenache Blanc, du Macabeo, du Xarel-lo et du Muscat d’Alexandrie. Si le nom Kyrie évoque le vieillissement dans le bois, le nom Usatges Blanc rappelle l’acier inoxydable, où il reposera six mois après la fermentation. De même, à Costers del Siurana, les assemblages sont maintenus millésime après millésime, en respectant toujours les mêmes pourcentages. Grâce à cela, la cave veille à ce que la seule variable qui s’exprime soit les sols d’ardoise et le climat avec les particularités de chaque année (qui tend à être principalement tempéré avec de faibles précipitations). C’est sans aucun doute un défi à relever..