Voilà maintenant plusieurs mois que les médias en parlent. Les parkings tarifés à la minute se font attendre. Cette révolution en matière de tarification de parking inciterait certains consommateurs à passer plus facilement la barrière de sécurité pour se garer dans un endroit payant. Les parkings peuvent parfois afficher des prix très élevés, jusqu'à 5 euros de l'heure sur les Chs Elysées. Cela fait cher surtout si on ne reste que 30 minutes. C'est pourquoi les associations de consommateurs poussent les sociétés de parking à mettre en place la tarification à la minute. Ces mêmes associations de consommateurs estiment d'ores et déjà les bénéfices réalisés par les consommateurs.
En moyenne un automobiliste économiserait 16,5% de ses dépenses. Plus la durée de stationnement est courte plus les bénéfices s'avèrent intéressants. En période de réduction des budgets de chacun ceci est non négligeable. "Tout heure entamée est due" est le slogan de plus de 50% des parkings en France.
Une partie des parkings pratiquent la tarification à la demi-heure mais ce n'est pas le cas de tous. Les consommateurs estiment que payer une heure de plus pour quelques minutes de stationnement supplémentaires équivaut à du vol. Les associations de consommateurs ont depuis longtemps dénoncé ce phénomène car les bornes des parkings comptabilisent déjà le temps de stationnement à la minute. Sachant que les communes mettent de plus en plus de zones de stationnement payant en place il serait alors bien vu de faire un geste en faveur de consommateurs.
Le projet de loi est en cours d'examen par le sénat. On saura rapidement si la loi passera. En attendant, on ne peut que se questionner sur ce qui se passera prochainement derrière les portails pivotants des parkings.