A quand une tarification à la minute dans les parkings ?

Publié le 26/12/2014 par Hervé

Voilà maintenant plusieurs mois que les médias en parlent. Les parkings tarifés à la minute se font attendre. Cette révolution en matière de tarification de parking inciterait certains consommateurs à passer plus facilement la  barrière de sécurité pour se garer dans un endroit payant. Les parkings peuvent parfois afficher des prix très élevés, jusqu'à 5 euros de l'heure sur les Chs Elysées. Cela fait cher surtout si on ne reste que 30 minutes. C'est pourquoi les associations de consommateurs poussent les sociétés de parking à mettre en place la tarification à la minute. Ces mêmes associations de consommateurs estiment d'ores et déjà les bénéfices réalisés par les consommateurs.

En moyenne un automobiliste économiserait 16,5% de ses dépenses. Plus la durée de stationnement est courte plus les bénéfices s'avèrent intéressants. En période de réduction des budgets de chacun ceci est non négligeable. "Tout heure entamée est due" est le slogan de plus de 50% des parkings en France.

Une partie des parkings pratiquent la tarification à la demi-heure mais ce n'est pas le cas de tous. Les consommateurs estiment que payer une heure de plus pour quelques minutes de stationnement supplémentaires équivaut à du vol. Les associations de consommateurs ont depuis longtemps dénoncé ce phénomène car les bornes des parkings comptabilisent déjà le temps de stationnement à la minute. Sachant que les communes mettent de plus en plus de zones de stationnement payant en place il serait alors bien vu de faire un geste en faveur de consommateurs.

Le projet de loi est en cours d'examen par le sénat. On saura rapidement si la loi passera. En attendant, on ne peut que se questionner sur ce qui se passera prochainement derrière les  portails pivotants des parkings.

  • Prise Connectée WiFi (FR), Meross Prise Intelligente Compatible avec Alexa, Google Home et SmartThings, 3 Prises Française avec Suivi de Consommation Électrique, Contrôle à Distance et Commande Vocale
    ♥ PRISE CONNECTÉE AVEC CONTRÔLE SONOR: La prise intelligente est compatible avec Alexa, Google Home et SmartThings, la prise WiFi gère directement vos appareils via une commande vocale. La prise Meross vous donne une vie confortable et détendue. ♥ PRISE INTELLIGENTE AVEC MONITEUR DE CONSOMMATION ÉNERGIE: Notre WiFi prise peut suivre la consommation d'énergie de l'appareil connecté en temps réel. Vous pouvez économiser les tarifs de l'électricité efficacement en gérant le programme via Merros APP. ♥ 16A PRISE WIFI AVEC CONTRÔLE À DISTANCE VIA APP MEROSS: Téléchargez l'application gratuite Meross dans le Google Store ou scannez le code QR dans le manuel. Allumez ou éteignez les appareils via un smartphone (iOS et Android) avec votre APP Meross partout sans limite de distance. Il est adapté particulièrement aux personnes âgées et handicapées ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite. Aucun convertisseur ou accessoires n'est requis. ♥ PRISE DE COURANT AVEC FONCTION DE TEMPS ET D'ARRÊT AUTOMATIQUE: Il est temps d'avoir une maison intelligente pour personnaliser un calendrier de vos appareils. La fonction de temps et de programme allumer et éteindre automatiquement les appareils électroniques tels que lampe, machine à café, chauffe-eau, thermostat, ventilateur, commutateurs, humidificateur en fonction de votre routine de vie. ♥ SUPPORT TECHNIQUE: Le boîtier de la prise est composé d'un matériau ignifuge en ABS. Protection de surcharge électricité et conception de la couverture de sécurité coulissante. Si vous avez tout problème avec la prise, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous donnerons une solution satisfaisante.
  • La méthode simple pour maîtriser sa consommation d'alcool

Mis à jour le 14/11/2019