Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Comment réparer son véhicule ?

Lorsqu’il devient nécessaire de faire réparer son véhicule, la façon de s’y prendre va différer en fonction de la gravité des chocs. En cas d’accident ou de petit accrochage, il est souvent obligatoire de se rendre chez le garagiste ou en carrosserie pour retrouver un véhicule en bon état et pour pouvoir reprendre la route en toute sécurité. Cependant, certains dysfonctionnements peuvent être réparés facilement. Comment alors réparer son véhicule ?

réparation véhicule

Pour des petites réparations…

Pour certains cas, il est possible de réparer son véhicule soi même. Le cas le plus courant est le changement de pneu : si l’on possède une roue de secours dans son coffre, un cric et une clé de serrage, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel dans un premier temps. Il faut alors soulever la voiture, desserrer les écrous, enlever la roue et la remplacer, puis resserrer les écrous. Cependant, cette solution est provisoire et peut permettre de rentrer chez soi lorsque son pneu a crevé pendant la conduite, mais la roue doit être ensuite remplacée par un professionnel.

Parmi les opérations qui ne nécessitent pas de faire appel à un garagiste, il est possible également de recharger soi même sa batterie. Il suffit pour cela de la brancher à une autre batterie en faisant correspondre les bornes positives et négatives. Cela prend cependant quelques heures.

Où faire réparer son véhicule ?

Pour faire réparer son véhicule en cas de choc plus important, comme par exemple, si le châssis est déformé, la peinture rayée, ou que le pare brise présente des impacts, il devient nécessaire de faire appel à un professionnel, par exemple cette carrosserie qui effectue des réparations de véhicules.

Faire appel à un professionnel est parfois obligatoire. Cela a un coût plus important, mais est bénéfique en terme d’assurance et en termes de sécurité. Il est en effet plus sûr de reprendre la route lorsque sa voiture a été certifiée en bon état de fonctionnement.

faire réparer son vehicule soi meme soaprès un accrochage

Mis à jour le 06/10/2016