Comment réduire sa consommation de carburant : nos meilleures astuces

Publié le 22/08/2022 par Thomas Lecors
  • Choisissez le bon moment pour faire le plein, en milieu de semaine pour économiser de l'argent.
  • Roulez moins vite et évitez les arrêts brusques pour réduire votre consommation de carburant.
  • Utilisez des moyens de transport alternatifs comme les transports en commun, le vélo ou la marche pour réduire vos déplacements en voiture.

Le prix de l’essence ne cesse d’augmenter et si on ne peut pas y faire grand chose il y a néanmoins des façons de réduire votre facture en prenant quelques bonnes habitudes d’entretien et de conduite. En suivant les quelques conseils que nous partageons aujourd’hui avec vous, non seulement vous réaliserez des économies mais vous adopterez aussi un comportement plus responsable et diminuerez ainsi votre empreinte carbone.

Réduire sa vitesse au volant, freiner moins fort, ou changer au bon moment vos plaquettes de freins peuvent en effet vous permette de réduire de façon significative la consommation d’essence de votre voiture.

Faites le plein au bon moment

Vous l’ignorez peut-être mais non seulement le prix de l’essence varie quotidiennement, mais il a surtout tendance à augmenter en fin de semaine avec des pics le week-end.

Comment réduire sa consommation de carburant : nos meilleures astuces

En prenant l’habitude de faire le plein en milieu de semaine, c’est à dire le mardi ou le mercredi, vous ferez des économies substantielles à l’année.

Les enseignes de station essence proposent régulièrement des réductions à leurs clients en possession d’une carte de fidélité. Ces dernières étant généralement gratuites, n’hésitez pas à vous inscrire à tous les programmes de fidélité qu’on vous proposera.

Par ailleurs les voitures consomment davantage d’énergie lorsque leur réservoir est presque vide, donc pensez à faire le plein dès que votre niveau de carburant descend au dessous de la moitié de la capacité du réservoir de votre véhicule.

Rouler moins vite

En réduisant simplement votre vitesse de 10 km/h en moyenne, vous réaliserez des économies allant de trois à cinq litres de carburant sur 500 km et vous émettrez 12 kg de CO2 en moins dans l'atmosphère. Rouler à 100 km/h au lieu de 120 km/h par exemple permettra de consommer en moyenne 20% d’essence en moins.

Comment réduire sa consommation de carburant : nos meilleures astuces #2

Accélérer coûte cher, même à haute vitesse : en conduisant à vitesse  constante et en évitant des arrêts et redémarrages brusques vous économiserez également en carburant.

Freinez en douceur

Vous faites peut-être partie de ces automobilistes qui démarrent en trombe et freinent brusquement ? En conduisant ainsi vous savez déjà que vous gaspillez du carburant mais vous usez aussi prématurément vos plaquettes de frein.

Comment réduire sa consommation de carburant : nos meilleures astuces #3

La règle d’or est d’anticiper les arrêts et les départs et de privilégier pour cela le frein moteur, c’est à dire  de lever doucement le pied de l’accélérateur et de respecter la distance entre votre véhicule et le suivant  quand vous savez que vous allez devoir ralentir.

Ne pas mettre tout le temps la climatisation

La climatisation de votre voiture peut augmenter votre consommation d’essence de 10 à 20%, donc évitez de la mettre à pleine puissance tout le temps, en particulier au démarrage de votre véhicule. En effet lorsque vous venez de rentrer dans votre voiture vous feriez surchauffer votre moteur, lequel mettra au moins 5 minutes pour fonctionner à sa pleine efficacité.

De façon générale en réglant la température 5°C au dessous  de la température extérieure vous permettrez à l’air de mieux circuler dans l’habitacle tout en restant bien au frais,

Réduire vos déplacements en voiture

On a parfois tendance à prendre la voiture pour des trajets qui pourraient être effectués autrement. On pense en particulier aux grandes villes qui sont bien desservies par les transports en commun, mais aussi aux moyens de transport alternatifs comme le scooter ou la trottinette électrique.

Ces solutions se révèlent  souvent plus économiques et rapides, surtout si elles vous permettent d’échapper aux contraventions, aux coûts de parking et aux bouchons.

La marche et le vélo sont également des manières agréables d’économiser de l’argent et de protéger la planète tout en faisant un peu d’exercice physique.

En appliquant quelques uns des conseils évoqués ci-dessus vous devriez pouvoir faire des économies très significatives en carburant au bout de quelques mois, avec en plus la satisfaction de savoir que vous participez à la préservation de la planète. Le plus dur reste donc de changer vos habitudes ...

Https://www autos-motos fr/reduire-consommation-carburant/
Https://www autos-motos fr/reduire-consommation-carburant/
Mis à jour le 11/02/2024