Toutes les démarches pour renouveler son permis poids lourd C, C1, CE, CE1

Publié le 28/06/2020 par Thomas Lecors

Si vous êtes possesseur d'un permis poids lourd, il doit être renouvelé en fonction de plusieurs critères, notamment votre âge. Pour la délivrance, une visite médicale est obligatoire prouvant votre aptitude à conduire. Vous vous demandez comment faire la demande de renouvellement ? Voici les informations !

Comment se déroule la visite médicale ?

Le médecin agréé par le préfet du département de votre résidence donne son accord ou non afin d'avoir un permis valide dans un délai imparti. Un bilan médical a lieu tous les 5 ans jusqu'à l'âge de 60 ans, de 60 à 76 tous les deux ans et au-delà, tous les ans.

Vous pouvez trouver la liste des praticiens sur le site internet de la préfecture. En ce qui concerne la préparation du rendez-vous, vous devez télécharger le formulaire cerfa n°14880, le remplir, vous munir d'une pièce d'identité et de votre permis de conduire.

Lors de votre bilan, le médecin fait le point sur vos facultés physiques, cognitives et sensorielles présentant votre aptitude à conduire. En cas de doute, le praticien peut demander des examens complémentaires. Vous vous acquittez alors d'un montant de 36 euros plus les frais des examens s'il y a lieu, des sommes non remboursées par la sécurité sociale.

Les formalités pour renouveler votre permis poids lourd

Pour le renouvellement permis poids lourd, vous devez vous connecter sur le site en ligne de l'ANTS ou permisdeconduire.ants.gouv.fr. Ensuite, il faut créer un compte si vous n'en possédez pas. Vous renseignez alors votre identifiant et votre mot de passe.

Toutes les démarches pour renouveler son permis poids lourd C, C1, CE, CE1

Par ailleurs, il faut vous rendre dans une cabine agréée pour avoir des photos avec une signature numérique. Pour les reconnaître, elles présentent un logo de couleur bleu mentionnant "agréé service en ligne ANTS".

Sur le site, en cliquant sur la demande de permis de conduire, vous avez des informations à chaque étape. Dans un premier temps, vous indiquez le motif de votre demande, à savoir fin de validité du permis et visite médicale nécessaire. Vous renseignez ensuite votre identité, votre lieu de naissance ainsi que vos coordonnées dont votre adresse postale ainsi que votre email et numéro de téléphone.

Dans un second temps, vous devez scanner toutes les pièces justificatives demandées et les envoyer en pièces jointes. Parmi les documents, figurent un justificatif de domicile, à savoir une quittance de loyer, une facture de téléphone ou d'électricité. Il vous est aussi réclamé une carte d'identité et votre permis de conduire encore en vigueur.

À l'issue de la procédure, vous recevez un email avec un numéro, ce qui vous permet de suivre les étapes de la fabrication de votre permis. Le nouveau vous est remis en mains propres avec signature et il reste à déchirer l'ancien.

Dans l'attente de recevoir votre nouveau permis poids lourd, après la visite médicale et avant la date de fin de validité, vous avez l'autorisation de conduire avec le certificat médical et votre permis actuel. Dans le cas où vous passez votre visite après la date, vous ne pouvez pas conduire un camion.

Pouvez-vous contester la décision ?

Dans le cas du non renouvellement permis poids lourd, vous avez le droit de saisir la commission médicale. Si l'avis est négatif, vous avez la possibilité de déposer une requête devant le juge administratif. Le délai de traitement est relativement long, à savoir deux semaines, mais parfois plus.

Dans tous les cas, il est primordial de s'y prendre à l'avance avant la fin de la date de validité de votre permis pour vos démarches.

Comment renouveler ses permis poids lourd

  • Etui pour permis de conduire PVC Incolore
    Description du produit : Elba 100202653 Type de produit : Etui de protection Matière PVC
  • Color Pop Color Pop 550033 Étui de Protection pour Permis de Conduire, Pochette Transparente
    Pochette de protection transparente pliage 3 volets Pour permis de conduire Français émis entre 1994 et septembre 2013 Dimensions (étui fermé) : 79 x 115 mm Fabrication Française

Comment renouveler ses permis poids lourd

Mis à jour le 28/06/2020