Tout savoir sur le permis poids lourd (permis c)

Publié le 10/10/2020 par Thomas Lecors

  • Le permis poids lourd (permis C) permet de conduire un véhicule qui transporte de la marchandise ou du matériel, avec un maximum de 9 places assises et un PTAC inférieur à 7500 kg.
  • Pour passer le permis C, il faut avoir au moins 21 ans, être titulaire du permis B et passer un examen médical. Une formation spécifique est recommandée.
  • L'examen du permis C se compose d'une épreuve théorique (code) et d'une épreuve pratique (conduite), les deux étant obligatoires. La durée de validité du permis varie en fonction de l'âge du conducteur.

Vous avez besoin de passer le permis C pour des raisons professionnelles ? On vous explique dans cet article toutes les spécificités du permis poids lourd, comment le passer et sur quel type de véhicule il est valable.

Tout savoir sur le permis poids lourd (permis c)

  • GPS Poids Lourds 7 Pouces Europe 52 Carte Système de Navigation Automatique à Ecran Tactile Utilisation dans Poids Lourds et Voiture
    • Facile à utiliser Grand écran capacitif 7 HD,interface utilisateur simple, facile à utiliser, réponse rapide,couleur naturelle, facile à voir. Mettez à jour l’écran de surbrillance. Remarque: Il n’ya pas de son dans le GPS lorsque la fonction FM est activée.
    • Alertes utiles non seulement les itinéraires de planification, diffusant également des informations importantes en cours de route, comme les écoles, les stations- , les limites de vitesse, les sections de route dangereuses et de nombreux autres points d’information, pour faciliter votre conduite.
    • Features fonctions multimédia lorsque vous êtes fatigué du stationnement, vous pouvez utiliser le GPS pour écouter des chansons, regarder des films, lire des livres électroniques et rendre votre voyage plus agréable.
    • Navigation par Satellite navigation se verrouille rapidement sur plusieurs satellites et vous donne toujours des directions précises vers votre destination avec un processeur rapide et une excellente direction vocale
    • Carte à vie Le GPS est pré-équipé d’une carte de l’Europe, vous pouvez utiliser la carte directement. Lorsqu’il y a une mise à jour de carte, nous la téléchargerons sur Internet pour que vous puissiez la télécharger et la mettre à jour. Veuillez nous er (vendeur). si vous Rencontrez des problèmes, veuillez nous er..

Quel type de véhicules peut-on conduire avec le permis Poid Lourd

Le permis poids lourd autorise son titulaire à conduire un véhicule qui transporte de la marchandise ou du matériel, qui comprend 9 places assises maximum (conducteur inclus) et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 7500 kg. Le détenteur du permis C peut également tracter une remorque d'un poids de 750 kg maximum.

Pour les personnes qui souhaitent conduire un véhicule avec une remorque dont le poids total est supérieur à 750 kg, le permis C1E est obligatoire.

Quelles sont les conditions pour pouvoir passer le permis C ?

Afin de passer le permis C vous devez :

  • être âgé de minimum 21 ans sauf dans le cas où vous êtes en formation pour devenir chauffeur professionnel,
  • être en possession du permis B,
  • avant de pouvoir passer les épreuves du permis vous devez passer un examen médical auprès d'un médecin agréé afin de démontrer que votre état de santé vous permet de conduire un véhicule

Déroulement de l'examen du Permis C

Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi une formation spécifique pour passer les examens théorique et pratique. Etant donné la technicité que nécessite la conduite d'un poids lourd, il est fortement recommandé de suivre une formation adaptée dans un centre de formation permis C.

Examen théorique : Le code

Si vous êtes déjà titulaire du permis B depuis moins de 5 ans vous ne devez pas repasser l'épreuve théorique. Si par contre vous n'êtes titulaire d'aucun permis, vous devez vous inscrire dans un centre d'examen agréé pour passer l'épreuve. L’inscription est facturée 30 euros et l'examen se compose de 40 questions à choix multiples. Si vous commettez plus de 5 erreurs, vous échouez l'épreuve.

Examen pratique : La conduite

L'épreuve pratique doit obligatoirement se dérouler sous la supervision d'un accompagnateur. Elle se compose en deux parties : l'épreuve hors circulation et l'épreuve en circulation.

L'épreuve hors circulation dure environ 30 minutes et vise à vérifier les connaissances du candidat en matière de sécurité, mécanique générale et de réglementation des transports. Elle se compose de plusieurs questions orales et écrites ainsi que d'un test de maniabilité du véhicule.

Après avoir réussi l'épreuve hors circulation le candidat a droit à 3 essais sur une période d'un an pour passer et réussir l'épreuve en circulation.

L'épreuve en circulation dure environ 60 minutes et consiste à placer le candidat en situation réelle de conduite sur la voie publique.

Elle a pour but de contrôler que le candidat :

  • connaît le code de la route et le respecte,
  • est capable de conduire en sécurité autant pour lui que pour les autres conducteurs,
  • maîtrise et tient compte des différentes particularités liées à la conduire d'un poids lourd

Aucune erreur éliminatoire n'est tolérée pour espérer l'obtention du permis.

Quelle est la durée de validité du permis C ?

La durée de validité du permis poids lourd varie en fonction de l'âge du conducteur :

  • Conducteur de moins de 55 ans : 5 ans
  • Conducteur de 55 à 60 ans : 5 ans ou moins si le conducteur atteint 60 ans
  • Conducteur de 60 à 76 ans : 2 ans ou moins si le conducteur atteint 76 ans
  • Conducteur de plus de 76 ans : 1 an

A quel age peut ton passer le permis poid lourd language:FR
A quel age peut ton passer le permis poid lourd language:FR
Mis à jour le 08/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.