Tout savoir sur le Permis Poids Lourd (Permis C)

Publié le 10/10/2020 par Thomas Lecors

Vous avez besoin de passer le permis C pour des raisons professionnelles ? On vous explique dans cet article toutes les spécificités du permis poids lourd, comment le passer et sur quel type de véhicule il est valable.

Tout savoir sur le Permis Poids Lourd (Permis C)

  • FÉLICITATIONS pour ton permis POIDS LOURD: CARNET DE NOTES de 110 pages lignées -Cadeau personnalisé et utile suite réussite examen permis poids ... routier- journal de bord routier-Image camion
  • Fiches orales permis poids lourd

Quel type de véhicules peut-on conduire avec le permis Poid Lourd

Le permis poids lourd autorise son titulaire à conduire un véhicule qui transporte de la marchandise ou du matériel, qui comprend 9 places assises maximum (conducteur inclus) et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 7500 kg. Le détenteur du permis C peut également tracter une remorque d'un poids de 750 kg maximum.

Pour les personnes qui souhaitent conduire un véhicule avec une remorque dont le poids total est supérieur à 750 kg, le permis C1E est obligatoire.

Quelles sont les conditions pour pouvoir passer le permis C ?

Afin de passer le permis C vous devez :

  • être âgé de minimum 21 ans sauf dans le cas où vous êtes en formation pour devenir chauffeur professionnel,
  • être en possession du permis B,
  • avant de pouvoir passer les épreuves du permis vous devez passer un examen médical auprès d'un médecin agréé afin de démontrer que votre état de santé vous permet de conduire un véhicule

Déroulement de l'examen du Permis C

Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi une formation spécifique pour passer les examens théorique et pratique. Etant donné la technicité que nécessite la conduite d'un poids lourd, il est fortement recommandé de suivre une formation adaptée dans un centre de formation permis C.

Examen théorique : Le code

Si vous êtes déjà titulaire du permis B depuis moins de 5 ans vous ne devez pas repasser l'épreuve théorique. Si par contre vous n'êtes titulaire d'aucun permis, vous devez vous inscrire dans un centre d'examen agréé pour passer l'épreuve. L’inscription est facturée 30 euros et l'examen se compose de 40 questions à choix multiples. Si vous commettez plus de 5 erreurs, vous échouez l'épreuve.

Examen pratique : La conduite

L'épreuve pratique doit obligatoirement se dérouler sous la supervision d'un accompagnateur. Elle se compose en deux parties : l'épreuve hors circulation et l'épreuve en circulation.

L'épreuve hors circulation dure environ 30 minutes et vise à vérifier les connaissances du candidat en matière de sécurité, mécanique générale et de réglementation des transports. Elle se compose de plusieurs questions orales et écrites ainsi que d'un test de maniabilité du véhicule.

Après avoir réussi l'épreuve hors circulation le candidat a droit à 3 essais sur une période d'un an pour passer et réussir l'épreuve en circulation.

L'épreuve en circulation dure environ 60 minutes et consiste à placer le candidat en situation réelle de conduite sur la voie publique.

Elle a pour but de contrôler que le candidat :

  • connaît le code de la route et le respecte,
  • est capable de conduire en sécurité autant pour lui que pour les autres conducteurs,
  • maîtrise et tient compte des différentes particularités liées à la conduire d'un poids lourd

Aucune erreur éliminatoire n'est tolérée pour espérer l'obtention du permis.

Quelle est la durée de validité du permis C ?

La durée de validité du permis poids lourd varie en fonction de l'âge du conducteur :

  • Conducteur de moins de 55 ans : 5 ans
  • Conducteur de 55 à 60 ans : 5 ans ou moins si le conducteur atteint 60 ans
  • Conducteur de 60 à 76 ans : 2 ans ou moins si le conducteur atteint 76 ans
  • Conducteur de plus de 76 ans : 1 an

A quel age peut ton passer le permis poid lourd language:FR

  • Permis de poids lourds passé / cadeau conducteur débutant T-Shirt
    Ce drôle de permis de conduire pour camion est parfait pour les conducteurs novices qui ont réussi l'examen du permis de conduire pour camion et qui sont maintenant autorisés à conduire un camion et un camion. Superbe cadeau ou idée de cadeau pour un camionneur qui a passé la classe C. Idéal pour l'anniversaire d'un camionneur qui a réussi le test de l'auto-école. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • Permis conduire humoristique de la 50 aine anniversaire
    Dimensions permis plié : 20,5 x 14,5 cm.Dimensions permis déplié : 20,5 x 44 cm.Dimensions packaging : 28 x 15 x 0,3 cm. .

A quel age peut ton passer le permis poid lourd language:FR
Mis à jour le 12/12/2020