Quelle protection auditive pour les motards ?

Publié le 03/05/2017 par Adrien Michel

Le motard qui a l'habitude d'effectuer de longs trajets sur l'autoroute en a déjà fait l'amère expérience. Après quelques kilomètres à vive allure, les oreilles soumises au souffle du vent et au bruit du moteur deviennent sensibles. Il est donc primordial de s'équiper d'une protection auditive adaptée pour ne pas altérer son audition au fil du temps. On recommande le plus souvent de porter un bouchon antibruit à chaque oreille.

Quelle protection auditive pour les motards ?

  • Alpine MotoSafe Race official MotoGP Edition - Bouchons d'oreille moto pour la réduction du bruit du vent - Protection auditive ultra douce avec filtre de confort
  • uvex K1 Casque de Protection auditive - 28 DB en 352 - Casques antibruit
    Les protections auditives uvex k-series convainquent par leur faible poids et leur haute capacité d'atténuation Rembourrage souple des coquilles et de l'arceau pour un maintien parfait, même en cas de port prolongé Homologué selon EN EN 352-1 (valeur d'atténuation 33 décibels, H 36 dB, M 30 dB, L 22 dB) Réglage de la longueur facilement modifiable pour une adaptation optimale à chaque forme de tête Parfait pour les tireurs sportifs ainsi que pour les travaux sur les chantiers, dans le jardin et autres environnements bruyants

Fatigue auditive

Quand on conduit une moto, il est difficile de faire abstraction du bruit environnant. La mécanique gronde. L'air qui file sur le casque siffle dans les oreilles. Ces agressions acoustiques entraînent une fatigue auditive passagère.

Dans certains cas, elles peuvent entraîner l'apparition d'un acouphène sous la forme d'un sifflement. Il faut retenir que, dans les situations les plus sévères, l'audition qui se dégrade est difficilement récupérable voire même irréversible. Il est donc important d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard.

Bouchon antibruit

Parce que le bruit est l'ennemi du motard, il vaut mieux protéger son ouïe avec un matériel efficace. Le port d'un bouchon antibruit à chaque oreille est vivement conseillé pour prévenir tous risques de traumatismes auditifs. Cet accessoire a pour objectif de réduire le nombre de décibels perçus par les oreilles.

Sur l'autoroute, un dispositif de protection acoustique est par ailleurs un bon moyen de rester concentré sur sa conduite. Mais, préserver son audition ne concerne pas uniquement les motards. Les utilisateurs de scooters peuvent eux-aussi ressentir les mêmes effets face au flux d'air qui frappe le casque à pleine vitesse en permanence.

Question de sécurité

En portant une protection auditive, le conducteur d'un deux roues est davantage en sécurité. La route devient alors beaucoup plus agréable dans ces conditions.

D'autant plus qu'une paire de bouchons d'oreille ne coûte que quelques euros dans les pharmacies. Des modèles plus sophistiqués sont également disponibles chez les audioprothésistes. Les motards qui souhaitent obtenir des bouchons sur mesure doivent consulter ces spécialistes de l'audition en priorité.

Les critères pour choisir une bonne protection auditive

Il est inutile de revenir sur l’importance d’une protection auditive pour les motards. Maintenant, voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Pour commencer, pour que l’accessoire joue bien son rôle, il est indispensable de penser à la bonne atténuation acoustique. En effet, une protection efficace ne signifie pas celle qui inhibe totalement le bruit. Il ne faut pas oublier que sur la route, il est quand même nécessaire d’avoir un peu de son sens de l’ouïe pour compléter la vue et pour conserver un bon réflexe.

Il convient également de bien considérer la compatibilité de la protection auditive avec les autres accessoires, notamment le casque. Et bien entendu, le confort doit être au rendez-vous. Le mieux est d’opter pour un équipement totalement discret qu’on ne ressent même pas sa présence. Qu’il s’agisse d’un bouchon antibruit, d’un casque ou d’un appareil auditif, il doit être parfaitement confortable. Il faut aussi privilégier un accessoire facile à utiliser pour la praticité. Enfin, l’hygiène et la santé qui ne doivent pas être négligées. Pour cela, il convient d’opter pour une protection conçue avec un matériau qui ne risque pas de provoquer des allergies.

  • Kit nettoyage ecran et lunettes nanotechnologique avec nettoyant, vitrifiant et chiffon microfibre de haute qualité, protection liquide Nanotol pour lunette, écran, TV, appareil auditif, ordinateur
    🍀 Moins de nettoyage avec des écrans et des lunettes protegées avec Nanotol. Produit hygienique! 🍀 Suffisant pour 20 m² - Universellement applicable sur tous les écrans et verres de lunettes. 🍀 Facile à utiliser : Nettoyage -> Vitrification - bomber, sécher, activer avec microfibre 🍀 Epargnez vous lingettes lunettes, nettoyant ecran, nettoyant lunettes inefficace! 🍀 La solution pour ecrans ordinateurs et lunettes a long terme.
  • Protos Casque de sécurité intégral arborist avec protection auditive, équipement : visière fine, couleur : vert/jaune.
    Casque de sécurité Protos avec protection auditive intégrale, équipement : visière fine, couleur : vert/jaune Fabriqué en Allemagne 550,511

Mis à jour le 18/08/2021