Quelle protection auditive pour les motards ?

Publié le 03/05/2017 par Lucie

Le motard qui a l'habitude d'effectuer de longs trajets sur l'autoroute en a déjà fait l'amère expérience. Après quelques kilomètres à vive allure, les oreilles soumises au souffle du vent et au bruit du moteur deviennent sensibles. Il est donc primordial de s'équiper d'une protection auditive adaptée pour ne pas altérer son audition au fil du temps. On recommande le plus souvent de porter un bouchon antibruit à chaque oreille.

  • Alpine MotoSafe Pro Bouchons d'oreilles : protections auditives pour la moto - LA référence de tous les motards - 2 paires - Réduit le bruit du vent dans le casque - Hypoallergéniques et réutilisables
    PRÉVENIR LES TROUBLES AUDITIFS & REDUIRE LA FATIGUE : le niveau sonore dans le casque dépasse 95dB à 100km/h. Risque de dommages auditifs irréversibles! A moto 70% de la fatigue vient du bruit. PROFITEZ DE VOTRE TOUR A MOTO : grâce aux AlpineAcousticFilter votre moteur est toujours audible. Les sensations moto restent intactes ! Idem pour les systèmes de communication et de navigation. À L'AISE SOUS VOTRE CASQUE : l'AlpineThermoShape permet aux embouts de s'adapter parfaitement à votre conduit auditif lorsqu'il est porté. Plus la durée d’usage est longue, plus le confort est grand. FABRICATION EXCLUSIVE EN EUROPE : Alpine est innovant et leader sur la protection auditive de qualité. Tous les bouchons d'oreilles anti-bruit sont conçus et fabriqués aux Pays-Bas. TESTÉ ET CERTIFIÉ : 1 paire de filtres SNR 17dB et 1 paire de filtres SNR 20dB. Produit conforme à la réglementation européenne. Matériau réutilisable sans silicone : pas de risque d'allergie.
  • Alpine MotoSafe Tour Bouchons d'oreilles : protections auditives pour la moto - LA référence de tous les motards - Réduit le bruit du vent dans le casque - Hypoallergéniques & réutilisables
    PRÉVENIR LES TROUBLES AUDITIFS & REDUIRE LA FATIGUE : le niveau sonore dans le casque dépasse 95dB à 100km/h. Risque de dommages auditifs irréversibles! A moto 70% de la fatigue vient du bruit. PROFITEZ DE VOTRE TOUR A MOTO : grâce aux AlpineAcousticFilter votre moteur est toujours audible. Les sensations moto restent intactes ! Idem pour les systèmes de communication et de navigation. À L'AISE SOUS VOTRE CASQUE : l'AlpineThermoShape permet aux embouts de s'adapter parfaitement à votre conduit auditif lorsqu'il est porté. Plus la durée d’usage est longue, plus le confort est grand. FABRICATION EXCLUSIVE EN EUROPE : Alpine est innovant et leader sur la protection auditive de qualité. Tous les bouchons d'oreilles anti-bruit sont conçus et fabriqués aux Pays-Bas. TESTÉ ET CERTIFIÉ : Atténuation SNR de 17dB. Produit conforme à la réglementation européenne. Matériau réutilisable sans silicone : pas de risque d'allergie en utilisation longue.

Fatigue auditive

Quand on conduit une moto, il est difficile de faire abstraction du bruit environnant. La mécanique gronde. L'air qui file sur le casque siffle dans les oreilles. Ces agressions acoustiques entraînent une fatigue auditive passagère.

Quelle protection auditive pour les motards ?

Dans certains cas, elles peuvent entraîner l'apparition d'un acouphène sous la forme d'un sifflement. Il faut retenir que, dans les situations les plus sévères, l'audition qui se dégrade est difficilement récupérable voire même irréversible. Il est donc important d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard.

Bouchon antibruit

Parce que le bruit est l'ennemi du motard, il vaut mieux protéger son ouïe avec un matériel efficace. Le port d'un bouchon antibruit à chaque oreille est vivement conseillé pour prévenir tous risques de traumatismes auditifs. Cet accessoire a pour objectif de réduire le nombre de décibels perçus par les oreilles.

Sur l'autoroute, un dispositif de protection acoustique est par ailleurs un bon moyen de rester concentré sur sa conduite. Mais, préserver son audition ne concerne pas uniquement les motards. Les utilisateurs de scooters peuvent eux-aussi ressentir les mêmes effets face au flux d'air qui frappe le casque à pleine vitesse en permanence.

Question de sécurité

En portant une protection auditive, le conducteur d'un deux roues est davantage en sécurité. La route devient alors beaucoup plus agréable dans ces conditions.

D'autant plus qu'une paire de bouchons d'oreille ne coûte que quelques euros dans les pharmacies. Des modèles plus sophistiqués sont également disponibles chez les audioprothésistes. Les motards qui souhaitent obtenir des bouchons sur mesure doivent consulter ces spécialistes de l'audition en priorité.

  • Bouchons d'oreilles EarPeace pour Moto. Réduction du Bruit et Protection auditive Haute fidélité pour Le Sport Automobile (Etui Rouge Standard)
    QUALITÉ PROFESSIONNELLE : Filtrez les bruits du vent et du moteur avec les bouchons d'oreilles EarPeace : les sorties en moto et les événements de sport automobile sont toujours plus agréables avec des bouchons d'oreilles antibruit. RESTEZ CONSCIENT DE CE QUI VOUS ENTOURE : Vous pouvez entendre clairement les véhicules en approche, écouter les communications dans votre casque et rouler en tout confort grâce à ces bouchons de protection conçus pour la réduction des bruits du vent et de la moto. COMFORTABLE TOUTE LA JOURNÉE : Ces bouchons d'oreille pour moto en silicone et de qualité supérieure sont souples, hypoallergéniques et offrent une protection contre les bruits intenses. Les casques de moto se portent par-dessus sans aucune irritation. EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ PRIX : Les bouchons d'oreille pour moto EarPeace sont fournis avec des ensembles de filtres moyens, élevés et maximal, et un étui en aluminium disposant de deux compartiments, afin d’y ranger en sécurité votre bouchon anti-bruit de rechange. UNE RÉFÉRENCE DANS LE SECTEUR : Des marques comme RedBull Global Rally Cross et Ford Racing ont choisi EarPeace parce que nous fabriquons les bouchons d'oreilles de la meilleure qualité. La réduction du bruit et la protection auditive feront le bonheur des motards !
  • Blox Xperience Moto - Bouchons d'oreille réutilisables pour motards, motocyclistes, sport moteur, Boule Quies pour la route - réduction fatigue - protection avec filtre auditif et acoustique avec etui
    ATTÉNUATION OPTIMALE DU BRUIT : Les bouchons offrent une atténuation de -24dB mais préservent une capacité d’attention aux bruits environnants pour votre sécurité. Vos systèmes de navigation et de communication restent 100% utilisables. DIMINUTION DE LA FATIGUE : Réduit la sensation d'enfermement dans votre casque et améliore votre concentration sur la route pour un maximum de confort et de sécurité. L'ACCESSOIRE MOTO INDISPENSABLE : Spécialement conçus pour les motards, motocyclistes et amateurs de sport moteur afin d’éviter les bruits sur la route, tout en restant attentif à son environnement. Pour vous ou vos passagers, afin de prévenir des lésions auditives dues au bruit lors de vos trajets en moto. CONFORTABLES ET HYPOALLERGÉNIQUES : Leur forme composée de 3 alvéoles permettent de s’adapter à tous les conduits auditifs, petits ou grands en gardant une sensation de confort optimale. Vous les retirez également facilement grâce à la languette de retrait. ETUI EN ALUMINIUM RÉSISTANT : L'étui en aluminium est conçu pour être attaché à vos clés ou à votre porte clé. Vous les avez toujours donc sous la main en cas de besoin!

Mis à jour le 13/12/2020