Quelle protection auditive pour les motards ?

Publié le 03/05/2017 par Lucie

Le motard qui a l'habitude d'effectuer de longs trajets sur l'autoroute en a déjà fait l'amère expérience. Après quelques kilomètres à vive allure, les oreilles soumises au souffle du vent et au bruit du moteur deviennent sensibles. Il est donc primordial de s'équiper d'une protection auditive adaptée pour ne pas altérer son audition au fil du temps. On recommande le plus souvent de porter un bouchon antibruit à chaque oreille.

Quelle protection auditive pour les motards ?

  • Alpine MotoSafe Pro Bouchons d'oreilles : protections auditives pour la moto - LA référence de tous les motards - 2 paires - Réduit le bruit du vent dans le casque - Hypoallergéniques et réutilisables
    PRÉVENIR LES TROUBLES AUDITIFS & REDUIRE LA FATIGUE : le niveau sonore dans le casque dépasse 95dB à 100km/h. Risque de dommages auditifs irréversibles! A moto 70% de la fatigue vient du bruit. PROFITEZ DE VOTRE TOUR A MOTO : grâce aux AlpineAcousticFilter votre moteur est toujours audible. Les sensations moto restent intactes ! Idem pour les systèmes de communication et de navigation. À L'AISE SOUS VOTRE CASQUE : l'AlpineThermoShape permet aux embouts de s'adapter parfaitement à votre conduit auditif lorsqu'il est porté. Plus la durée d’usage est longue, plus le confort est grand. FABRICATION EXCLUSIVE EN EUROPE : Alpine est innovant et leader sur la protection auditive de qualité. Tous les bouchons d'oreilles anti-bruit sont conçus et fabriqués aux Pays-Bas. TESTÉ ET CERTIFIÉ : 1 paire de filtres SNR 17dB et 1 paire de filtres SNR 20dB. Produit conforme à la réglementation européenne. Matériau réutilisable sans silicone : pas de risque d'allergie.
  • Alpine MotoSafe Tour Bouchons d'oreilles : protections auditives pour la moto - LA référence de tous les motards - Réduit le bruit du vent dans le casque - Hypoallergéniques & réutilisables
    PRÉVENIR LES TROUBLES AUDITIFS & REDUIRE LA FATIGUE : le niveau sonore dans le casque dépasse 95dB à 100km/h. Risque de dommages auditifs irréversibles! A moto 70% de la fatigue vient du bruit. PROFITEZ DE VOTRE TOUR A MOTO : grâce aux AlpineAcousticFilter votre moteur est toujours audible. Les sensations moto restent intactes ! Idem pour les systèmes de communication et de navigation. À L'AISE SOUS VOTRE CASQUE : l'AlpineThermoShape permet aux embouts de s'adapter parfaitement à votre conduit auditif lorsqu'il est porté. Plus la durée d’usage est longue, plus le confort est grand. FABRICATION EXCLUSIVE EN EUROPE : Alpine est innovant et leader sur la protection auditive de qualité. Tous les bouchons d'oreilles anti-bruit sont conçus et fabriqués aux Pays-Bas. TESTÉ ET CERTIFIÉ : Atténuation SNR de 17dB. Produit conforme à la réglementation européenne. Matériau réutilisable sans silicone : pas de risque d'allergie en utilisation longue.

Fatigue auditive

Quand on conduit une moto, il est difficile de faire abstraction du bruit environnant. La mécanique gronde. L'air qui file sur le casque siffle dans les oreilles. Ces agressions acoustiques entraînent une fatigue auditive passagère.

Dans certains cas, elles peuvent entraîner l'apparition d'un acouphène sous la forme d'un sifflement. Il faut retenir que, dans les situations les plus sévères, l'audition qui se dégrade est difficilement récupérable voire même irréversible. Il est donc important d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard.

Bouchon antibruit

Parce que le bruit est l'ennemi du motard, il vaut mieux protéger son ouïe avec un matériel efficace. Le port d'un bouchon antibruit à chaque oreille est vivement conseillé pour prévenir tous risques de traumatismes auditifs. Cet accessoire a pour objectif de réduire le nombre de décibels perçus par les oreilles.

Sur l'autoroute, un dispositif de protection acoustique est par ailleurs un bon moyen de rester concentré sur sa conduite. Mais, préserver son audition ne concerne pas uniquement les motards. Les utilisateurs de scooters peuvent eux-aussi ressentir les mêmes effets face au flux d'air qui frappe le casque à pleine vitesse en permanence.

Question de sécurité

En portant une protection auditive, le conducteur d'un deux roues est davantage en sécurité. La route devient alors beaucoup plus agréable dans ces conditions.

D'autant plus qu'une paire de bouchons d'oreille ne coûte que quelques euros dans les pharmacies. Des modèles plus sophistiqués sont également disponibles chez les audioprothésistes. Les motards qui souhaitent obtenir des bouchons sur mesure doivent consulter ces spécialistes de l'audition en priorité.

Les critères pour choisir une bonne protection auditive

Il est inutile de revenir sur l’importance d’une protection auditive pour les motards. Maintenant, voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Pour commencer, pour que l’accessoire joue bien son rôle, il est indispensable de penser à la bonne atténuation acoustique. En effet, une protection efficace ne signifie pas celle qui inhibe totalement le bruit. Il ne faut pas oublier que sur la route, il est quand même nécessaire d’avoir un peu de son sens de l’ouïe pour compléter la vue et pour conserver un bon réflexe.

Il convient également de bien considérer la compatibilité de la protection auditive avec les autres accessoires, notamment le casque. Et bien entendu, le confort doit être au rendez-vous. Le mieux est d’opter pour un équipement totalement discret qu’on ne ressent même pas sa présence. Qu’il s’agisse d’un bouchon antibruit, d’un casque ou d’un appareil auditif, il doit être parfaitement confortable. Il faut aussi privilégier un accessoire facile à utiliser pour la praticité. Enfin, l’hygiène et la santé qui ne doivent pas être négligées. Pour cela, il convient d’opter pour une protection conçue avec un matériau qui ne risque pas de provoquer des allergies.

  • Senner MotoPro Bouchons d'oreille avec étui en aluminium, idéal pour la moto, réduit le bruit du vent, le trafic reste audible. Pour utilisations longues et répétées.
    30 JOURS DE GARANTIE DE RETOUR D'ARGENT - 100% de satisfaction garantie ! Nous sommes tellement convaincus de notre protection auditive que nous vous rembourserons sans condition si, contrairement à ce que vous espériez, vous n'êtes pas satisfait! LAISSE PASSER LES VOIX ET LES BRUITS IMPORTANTS - fidélité du son et atténuation des bruits forts tout en préservant tout l'éventail des tons. Pas de blocage sourd comme avec des bouchons en mousse. BLOQUER EFFICACEMENT le bruit de manière presque invisible et optimale avec ses triples ailettes, qui s'adaptent à l'oreille et éliminent les bruits nuisibles. Matériau transparent permettant une utilisation discrète. Retrait facile grâce à sa tirette intégrée. MATÉRIAU HYPOALLERGÉNIQUE SennerSoftTouch testé par des laboratoires allemands indépendants et adapté à une utilisation prolongée. Pas de démangeaison ou de douleur due à la pression. Idéal pour faire de longues balades en voiture ou en moto. ÉTUI EN ALUMINIUM RAFFINÉ ET RÉSISTANT pour votre trousseau de clés ou porte-clés pour garder vos bouchons d'oreille sur vous. Pas besoin de le chercher dans l'habitacle et aucun risque de le perdre sur la piste.
  • Alpine MotoSafe Race Bouchons d'oreilles : protections auditives pour la moto - LA référence de tous les motards - Réduit le bruit du vent dans le casque - Hypoallergéniques et réutilisables
    PRÉVENIR LES TROUBLES AUDITIFS & REDUIRE LA FATIGUE : le niveau sonore dans le casque dépasse 95dB à 100km/h. Risque de dommages auditifs irréversibles! A moto 70% de la fatigue vient du bruit. PROFITEZ DE VOTRE TOUR A MOTO : grâce aux AlpineAcousticFilter votre moteur est toujours audible. Les sensations moto restent intactes ! Idem pour les systèmes de communication et de navigation. À L'AISE SOUS VOTRE CASQUE : l'AlpineThermoShape permet aux embouts de s'adapter parfaitement à votre conduit auditif lorsqu'il est porté. Plus la durée d’usage est longue, plus le confort est grand. FABRICATION EXCLUSIVE EN EUROPE : Alpine est innovant et leader sur la protection auditive de qualité. Tous les bouchons d'oreilles anti-bruit sont conçus et fabriqués aux Pays-Bas. TESTÉ ET CERTIFIÉ : Atténuation SNR de 20dB. Produit conforme à la réglementation européenne. Matériau réutilisable sans silicone : pas de risque d'allergie en utilisation longue.

Mis à jour le 18/08/2021