Quelle protection auditive pour les motards ?

Publié le 03/05/2017 par Julien Legrand
  • Le bruit et le souffle du vent lors de la conduite en moto peuvent causer une fatigue auditive et des problèmes d'audition.
  • Il est recommandé de porter un bouchon antibruit à chaque oreille pour prévenir les traumatismes auditifs.
  • La protection auditive améliore la sécurité routière et peut être obtenue à faible coût dans les pharmacies ou avec des modèles sur mesure chez les audioprothésistes.

Le motard qui a l'habitude d'effectuer de longs trajets sur l'autoroute en a déjà fait l'amère expérience. Après quelques kilomètres à vive allure, les oreilles soumises au souffle du vent et au bruit du moteur deviennent sensibles. Il est donc primordial de s'équiper d'une protection auditive adaptée pour ne pas altérer son audition au fil du temps. On recommande le plus souvent de porter un bouchon antibruit à chaque oreille.

Quelle protection auditive pour les motards ?

  • Naiicute Bouchons d’oreilles Anti Bruit Moto 2 paires, la réduction du bruit du vent, le trafic reste audible, Protections auditives pour Moto Sports, Tourisme, Course, Motard – 25dB Réutilisables
    • 【Réduction du bruit du vent pour un confort de conduite ultime 】bouchons oreilles anti bruit moto sont conçus pour réduire significativement le bruit du vent, vous offrant une expérience de conduite sereine et concentrée. Avec un indice de réduction du bruit élevé (NRR) de 25 dB, assurez-vous de pouvoir entendre des sons importants tels que les indications de navigation, les conversations et vos morceaux préférés tout en évitant les distractions.
    • 【Conception pour un confort sous le casque】Un accessoire incontournable pour chaque motard. La suppression du bruit réduit considérablement le bruit du vent pendant la conduite, ce qui réduit la fatigue et crée un environnement plus calme et paisible à l’intérieur de votre casque. Nos bouchon d’oreille motard s’adaptent confortablement sous n’importe quel casque sans irritation.
    • 【Ajustement parfait, ne tomberont pas】Les bouchon oreille moto offrent une protection auditive intra-auriculaire qui disparaît pratiquement dans votre oreille. Une conception à double ailette qui scelle doucement l’oreille sans bords durs, offrant un ajustement sûr et confortable sans la pression ou les démangeaisons ressenties. La languette de traction rend vos écouteurs de moto faciles à insérer et à retirer en toute sécurité.
    • 【Cordon de connexion pour les bouchons d’oreilles】Livrés avec un cordon en silicone détachable pour éviter les pertes, pas besoin de les rouler, ce qui permet aux bouchons d’oreilles de rester propres même si les mains sont sales. La conception en bande permet aux bouchons d’oreilles de reposer confortablement autour du cou lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
    • 【Toujours avec Vous】Livrés avec 2 paires de bouchons d’oreilles en silicone ultra-doux et hypoallergéniques pour vous offrir le niveau de protection auditive nécessaire en fonction de votre environnement. Un étui en aluminium premium qui se fixe facilement à votre porte-clés ou à votre ceinture. Dites adieu aux bruits excessivement forts et conduisez en toute tranquillité en réduisant le bruit à un niveau sécuritaire et confortable.
    • 【Bouchons d’oreilles Antibruit Réutilisables】Les bouchons d’oreilles de haute qualité pour bloquer le bruit sont lavables, durables et réutilisables, faciles à garder propres et sûrs. Parfaits pour la conduite de moto, les courses, les voyages, les déplacements, le motocross, la concentration, la sensibilité au bruit, les voyages en avion, le travail, la réduction du bruit, le blocage sonore et les événements sportifs. Profitez de la vie en protégeant vos oreilles !.

Fatigue auditive

Quand on conduit une moto, il est difficile de faire abstraction du bruit environnant. La mécanique gronde. L'air qui file sur le casque siffle dans les oreilles. Ces agressions acoustiques entraînent une fatigue auditive passagère.

Dans certains cas, elles peuvent entraîner l'apparition d'un acouphène sous la forme d'un sifflement. Il faut retenir que, dans les situations les plus sévères, l'audition qui se dégrade est difficilement récupérable voire même irréversible. Il est donc important d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard.

Bouchon antibruit

Parce que le bruit est l'ennemi du motard, il vaut mieux protéger son ouïe avec un matériel efficace. Le port d'un bouchon antibruit à chaque oreille est vivement conseillé pour prévenir tous risques de traumatismes auditifs. Cet accessoire a pour objectif de réduire le nombre de décibels perçus par les oreilles.

Sur l'autoroute, un dispositif de protection acoustique est par ailleurs un bon moyen de rester concentré sur sa conduite. Mais, préserver son audition ne concerne pas uniquement les motards. Les utilisateurs de scooters peuvent eux-aussi ressentir les mêmes effets face au flux d'air qui frappe le casque à pleine vitesse en permanence.

Question de sécurité

En portant une protection auditive, le conducteur d'un deux roues est davantage en sécurité. La route devient alors beaucoup plus agréable dans ces conditions.

D'autant plus qu'une paire de bouchons d'oreille ne coûte que quelques euros dans les pharmacies. Des modèles plus sophistiqués sont également disponibles chez les audioprothésistes. Les motards qui souhaitent obtenir des bouchons sur mesure doivent consulter ces spécialistes de l'audition en priorité.

Les critères pour choisir une bonne protection auditive

Il est inutile de revenir sur l’importance d’une protection auditive pour les motards. Maintenant, voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Pour commencer, pour que l’accessoire joue bien son rôle, il est indispensable de penser à la bonne atténuation acoustique. En effet, une protection efficace ne signifie pas celle qui inhibe totalement le bruit. Il ne faut pas oublier que sur la route, il est quand même nécessaire d’avoir un peu de son sens de l’ouïe pour compléter la vue et pour conserver un bon réflexe.

Il convient également de bien considérer la compatibilité de la protection auditive avec les autres accessoires, notamment le casque. Et bien entendu, le confort doit être au rendez-vous. Le mieux est d’opter pour un équipement totalement discret qu’on ne ressent même pas sa présence. Qu’il s’agisse d’un bouchon antibruit, d’un casque ou d’un appareil auditif, il doit être parfaitement confortable. Il faut aussi privilégier un accessoire facile à utiliser pour la praticité. Enfin, l’hygiène et la santé qui ne doivent pas être négligées. Pour cela, il convient d’opter pour une protection conçue avec un matériau qui ne risque pas de provoquer des allergies.

  • uvex K1 Casque de protection auditive – 28 dB EN 352 – Casques antibruit
    Les protections auditives uvex k-series convainquent par leur faible poids et leur haute capacité d’atténuation Rembourrage souple des coquilles et de l’arceau pour un maintien parfait, même en cas de port prolongé Homologué selon EN EN 352-1 (valeur d’atténuation 33 décibels, H 36 dB, M 30 dB, L 22 dB) Réglage de la longueur facilement modifiable pour une adaptation optimale à chaque forme de tête Parfait pour les tireurs sportifs ainsi que pour les travaux sur les chantiers, dans le jardin et autres environnements bruyants
  • Pinlock Bouchons d’oreilles – Protection auditive – Spécialement conçus pour casque – Communication
    Le kit de bouchons d’oreilles offre un haut niveau de protection. Les bruits utiles pour la conduite restent audibles, tandis que le niveau sonore des bruits nocifs est réduit. Cela fonctionne grâce à des filtres. Les bouchons d’oreilles contribuent à améliorer la sécurité lors de la conduite et à réduire le risque d’épuisement ou de perte auditive dû au bruit, grâce à une bonne atténuation (SNR = 24&aofc;dB). Afin de garantir un confort optimal, le kit contient 2&aofc;paires de bouchons d’oreilles, dans 2&aofc;tailles différentes. Les bouchons d’oreilles ont été spécialement conçus pour les porter sous un casque.
Mis à jour le 11/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.