Les plus grands scandales automobiles


Le récent scandale des moteurs Volkswagen truqués n’est pas sans nous rappeler que l’industrie automobile nous a fait don ce siècle de quelques dossiers particulièrement croustillants. Puisqu’il est difficile de pouvoir les classer par ordre de gravité ou d’émois qu’ils ont suscité, une présentation chronologique s’impose.

L’affaire Tucker : une prévente pour couvrir les dettes de l’entreprise

Les plus grands scandales automobiles

1948 voit l’affaire Tucker éclater au grand jour. La prévente, à grand renfort publicitaire, de ce modèle innovant a en fait servi à couvrir les dettes de l’entreprise Tucker qui devait les fabriquer.

Le scandale Chevrolet : des véhicules vendus avec un défaut connu par le constructeur

Les plus grands scandales automobiles #2

En 1971 c’est Chevrolet qui passe aux aveux. Plus de 6.5 millions de véhicules furent équipés sciemment de moteurs qui bougeaient dans leur carter et pouvait provoquer des défauts dans la transmission.

Une défaillance sur la Ford Pinto

La même année, la Ford Pinto montre une défaillance susceptible de provoquer des incendies en cas de collision arrière.

Les plus grands scandales automobiles #3

Entre 1966 et 1980 Ford fait encore parler d’elle. Cette fois c’est la boite de vitesse automatique qui provoque des accidents.

Une Audi qui accélère trop vite

A la fin des années 1980, Audi, jusque-là épargnée par les affaires, est accusée d’avoir produit un véhicule qui accélère subitement. Les tests réalisés pour le prouver ont pu être entachés d’un vice de forme.

Les plus grands scandales automobiles #4

Des pneus Firestone qui éclatent

En 1990, Firestone et Ford s’entre déchirent dans un nouveau scandale de l’automobile. Les pneus qui équipaient l’Explorer explosaient.

Les plus grands scandales automobiles #5

Des airbags qui s’ouvrent sans prévenir

Entre 2000 et 2008 le sous-traitant Takata fabrique des airbags pour 17 millions de voitures, dispositifs qui ont tendance à se déclencher de manière inopinée.

Les plus grands scandales automobiles #6

Des pédales d’accélération qui dérapent sur les Toyota

En 2012, Toyota entre dans la danse. Les pédales d’accélération présentent un défaut, à la connaissance de la firme qui commercialise toutefois des véhicules en étant équipés. L’amende est record.

Les plus grands scandales automobiles #7

Des dysfonctionnements dans le circuit de démarrage des voiture General Motors

Un an plus tard, en 2013, General Motors montre que lui aussi peut faire l’objet de défaillances, connues de longue date. En cause le circuit de démarrage qui pouvait couper les sécurités ou provoquer un arrêt de la voiture.

Piratage électronique des voitures Toyota, Jeep et Ford

Et les choses s’accélèrent puisqu’en 2015 Toyota, Ford et Jeep sont pris dans les mailles du filet. Deux pirates informatiques parviennent en effet à hacker des voitures de cette marque, en utilisant une faille de connexion à distance de l’ordinateur interne. Un scandale involontaire.

Mis à jour le 17/02/2019