Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Quelle batterie choisir pour son vélo électrique?

La puissance de la batterie est primordiale pour assurer la performance de son vélo électrique. Il faut donc ne rien laisser au hasard quant au choix de la batterie. Trois types de batterie sont les plus proposés sur le marché, et chacun d’eux présente ses propres atouts, comme en termes de prix et de durabilité. Voici quelques conseils pour bien choisir sa batterie pour VAE.

Quels sont les types de batterie à connaître ?

Quelle batterie choisir pour son vélo électrique?

La puissance du moteur de VAE doit être prise en compte dans le choix de la batterie. En matière de prix, la batterie en plomb reste la plus abordable. Toutefois, son poids constitue un petit point en moins, car elle pèse environ 8 kilos. Côté autonomie, elle propose un ordre de 350 à 500 kilomètres à l’heure. Bien que la batterie en plomb soit la plus proposée sur le marché parmi tous les genres de batterie vélo électrique, elle n’est pas très satisfaisante quant à sa performance.
Ceux qui choisissent la batterie en nickel privilégient de poids moins important que celle en plomb. Elle est également plus puissante que le plomb et il va de soi qu’elle est un peu plus coûteuse. Dotée d’une durée de vie d’à peu près 500 cycles de charge. Il faut veiller à ce que la batterie en nickel ne se décharge pas complètement pour la recharger. Au fur et à mesure qu’elle s’auto décharge, sa puissance s’affaiblit. La performance de la batterie en nickel se trouve donc entre celle en plomb et en lithium.

Quelle est la meilleure batterie pour VAE ?

La batterie lithium vélo arbore les meilleures performances par rapport aux deux autres types de batterie. Il existe deux variétés de batteries au lithium : le Li-Po et le Li-ion. Leur durée de vie est d’environ 500 à 1 000 cycles de charge. Elle offre un grand confort au pédalage grâce à son faible poids. De plus, sa puissance est largement supérieure par rapport aux batteries au plomb et au nickel. L’autonomie d’une batterie au lithium est très importante au point qu’elle délivre une puissance satisfaisante même au moment de sa décharge.

quelle batterie pour velo

Mis à jour le 21/09/2016