La location de voiture de luxe : un marché qui séduit de plus en plus

Quand on parle de voitures de luxe, certaines marques raisonnent immédiatement dans notre tête. Ferrari, Bentley, Maseratti, Lexus, Rolls-Royce, pour ne citer qu’elles. S’évader pour quelques heures, pour un week-end à bord de tels bolides fait rêver bon nombre d’amateurs d’automobile. Mais aujourd’hui, prendre le volant d’une voiture de prestige n’a jamais été aussi accessible. Plusieurs acteurs ont envahi le marché, dont un mastodonte de la location de véhicule Hertz. Le marché de la voiture de luxe connaît un essor considérable, nous allons en détailler les raisons.

Gros plan sur le marché des voitures de luxe

Lorsque l’on croise une voiture de luxe dans la rue, nous avons plusieurs réactions possibles. Soit un émerveillement qui refait jaillir un rêve d’enfant au point de ne plus vouloir la quitter des yeux. Soit une déception profonde de ne pas avoir eu l’opportunité encore d’en conduire une. Il est vrai qu’une voiture premium coûte très cher, il faut compter au moins 100 000 euros pour les plus abordables à plusieurs millions d’euros pour une Ferrari Aperta ou une Bugatti Chiron. Qui plus est, ce sont des séries limitées déjà vendues pour la majorité d’entre elles bien avant leur production. En conséquence, être propriétaire d’un de ces véhicules reste un doux rêve pour le commun des mortels.
Mais sur le marché des voitures de luxe, plusieurs gammes existent. Entre les voitures conçues comme des œuvres d’art, sportives à souhait, équipées de moteurs surpuissants et celles qui sont destinées pour le grand public, il y a tout un monde. Sur ce dernier point, les constructeurs allemands ont une avance sur leurs concurrents. Audi, Porsche, Mercedes, BMW remportent à elles seules plus de la moitié du marché mondial de l’automobile de luxe.
Mais loin de faire l’unanimité et trop inaccessible encore, un nouveau marché fait fureur auprès des fanas d’automobiles. Il s’agit du marché de la location de voitures de luxe. Plusieurs types de clients sont intéressés par ce secteur :

  • Tout d’abord sont concernées les personnes avec des revenus importants qui voyagent plusieurs fois par an. Une fois arrivé à destination, il leur est tout à fait possible de passer par des agences de location de renommée internationale comme Hertz pour louer une voiture de luxe au Maroc s’ils sont en Afrique du Nord, ou à Berlin s’ils font un périple en Europe. À ce sujet, Hertz propose dans son catalogue de voitures premiums, des dizaines de modèles haut de gamme différents, dont le Volvo XC60, élu SUV américain en 2018.
  • Également, les sociétés font appel de plus en plus à ces nouveaux services de location pour des événements d’entreprise ou pour des besoins de communication très précis qui nécessitent un certain standing.
  • Pour finir, dans la dernière catégorie de clients, on retrouve les particuliers qui pour quelques heures souhaitent se faire plaisir, s’évader ou marquer un événement particulier de leur vie. Amateurs de sensations fortes, ils trouvent dans ce nouveau marché, un moyen de satisfaire leurs envies et de rendre accessible un rêve qu’ils ne pouvaient jusqu’à présent, atteindre que de leurs yeux.

Pour quel événement louer une voiture de luxe ?

La location de voiture de luxe se pratique généralement dans le cadre d’événements particuliers pour marquer des instants inhabituels. C’est le cas du mariage. La majorité des locations de véhicules premiums sont faites par de jeunes mariés et l’on peut comprendre aisément les raisons qui les poussent à investir dans la location. Après avoir organisé tous les détails inhérents au jour J, de la salle de réception au traiteur, de la robe de mariée aux alliances, il ne reste plus que le choix du véhicule qui fera de cette journée, un moment sacré et inoubliable.

Quelle voiture de luxe louer pour son mariage

Le choix de votre véhicule est un critère déterminant et doit absolument coller au thème de votre mariage. Très souvent, une ligne directrice est posée et tout l’événement s’organise autour de celle-ci. Par exemple, si vous avez décidé de vous marier l’été au bord d’une plage, une voiture cabriolet sera cohérente avec votre événement. Une Maserati GranCabrio ou plus classique une Porsche 911 S cabriolet donnera du cachet ! Pour un mariage très luxueux et chic, la limousine semble être la voiture idéale pour ce type d’occasion. Pour des mariages plus modernes, non tape-à-l’oeil, des SUVs dernières générations feront l’affaire.

Location de véhicules premiums : quels prix, quelles garanties ?

Bien évidemment, si l’achat de ces voitures reste irréalisable pour bon nombre d’entre nous, la location n’ouvre pas les portes de ces bolides dans n’importe quelles conditions non plus. Des précautions sont prises et varient selon les modèles désirés :

  • Un critère d’âge déjà, avoir plus de 25 ans voire 30 ans semble être la norme actuelle.
  • Il faut détenir son permis depuis au moins 3 ans ou 5 ans. Toutefois, là aussi, on constate des différences. Certaines agences louent des véhicules de luxe à des jeunes de 21 ans. En conséquence, la franchise peut être doublée.
  • Avoir un compte bancaire suffisamment approvisionné pour payer la franchise.

Ce dernier point est important, car la franchise est une garantie pour le loueur. Sans celle-ci, aucun contrat de location ne peut être admis. Pour les modèles classiques que tout le monde s’arrache tels que des Ferraris, la franchise demandée peut atteindre plusieurs milliers d’euros.
Le prix de location quant à lui varie sensiblement selon la durée de location et le modèle que vous souhaitez conduire. Plusieurs centaines d’euros pour quelques jours avec une Volvo à 5 000 euros le week-end pour une Ferrari. À cela s’ajoute, votre carburant, diesel ou essence, à remplir. Sur ce point il est important de noter que le réservoir d’une Lamborghini n’est pas tout à fait le même que celui d’une Volvo. Mais aussi, s’ajoutent les frais kilométriques si toutefois un dépassement a été constaté par le loueur au retour de la voiture.

Mis à jour le 26/10/2018