L'assurance automobile couvre-t-elle la voiture ou le conducteur ?

Publié le 16/12/2019 par Gabriel

Il est possible que votre voiture soit en réparation chez le mécanicien et que votre belle-mère vous ait prêter la sienne en attendant. Il est également possible que vous ayez laissé votre voiture au campus alors que vous venez juste de rentrer des études. Cependant, l'envie de rencontrer des gens vous prend. Dans n'importe quelle situation, devriez-vous emprunter la voiture d'une connaissance ou mettre la vôtre à sa disposition ? Seriez-vous toujours couvert si c'était le cas ? Que se passera-t-il en cas d'accident ?

En tant que conducteur, il peut arriver que vous soyez amené à conduire le véhicule d'une autre personne ou à prêter la vôtre temporairement. Quel que soit le scénario, il est nécessaire de savoir les conséquences en cas d'accident. L'assurance couvre-t-elle la voiture ou le conducteur ?

L'assurance automobile couvre-t-elle la voiture ou le conducteur ?

Couvrir le conducteur ou la voiture ?

La réponse n'est pas si simple, car la couverture d'assurance varie d'un assureur à l'autre, et dépend de votre type de contrat. Toutefois, il y a celles qui peuvent couvrir les deux en même temps. En fait, plusieurs facteurs déterminent les couvertures, y compris les noms figurant sur le contrat d'assurance, et la permission de conduire un véhicule qui n'est pas le vôtre.

L'assurance couvre-t-elle les autres conducteurs de ma voiture ?

En général, votre assurance automobile couvrira les autres conducteurs utilisant votre véhicule s'ils sont désignés sur le contrat. Il peut s'agir de l'un de vos proches tels que votre conjoint, vos parents, votre frère et sœur ou l'un de vos enfants. Il peut également s'agir d'une personne vivant chez vous.

Pour les autres personnes qui n'ont pas de liens de parentés, comme les amis et les membres de la famille élargie, le problème devient plus sombre. En général, l'assurance ne couvre que s'il y a eu un consentement. Si d'autres personnes conduisent votre voiture avec votre permission (c'est-à-dire que vous leur avez dit qu'elles pourraient la conduire ou que vous leur avez remis les clés), elles devraient normalement être couvertes par votre assurance.

Les autres conducteurs qui ne sont pas cités ci-dessus peuvent potentiellement être couverts dans les situations suivantes :

  • lorsque des membres de la famille élargie vous rendent visite ou restent à votre domicile
  • lorsque vous partagez la responsabilité de la conduite lors d'un voyage ou d'un long trajet en voiture
  • lorsque des amis et des membres de votre famille empruntent votre voiture pendant que la leur est en réparation

En outre, il existe quelques scénarios dans lesquels certains conducteurs et certaines activités ne peuvent être couverts.

L'autopartage payant

Dans la plupart des cas, votre assurance ne s'étendra pas aux autres conducteurs s'ils paient pour utiliser la voiture. Vous aurez probablement besoin d'une police d'assurance automobile spécifique pour couvrir cette activité.

Les conducteurs exclus

Les conducteurs exclus (ceux qui sont spécifiquement énumérés comme n'étant pas couverts) ne pourraient pas non plus bénéficier d'une couverture lorsqu'ils conduisent une voiture en vertu du contrat d'assurance. Vous devriez vérifier auprès de votre assureur pour obtenir des conseils à ce sujet.

Les activités commerciales

En général, si vous utilisez votre véhicule à des fins commerciales, votre assurance ne couvrira pas les incidents qui vont survenir. Il peut s'agir des livraisons de pizzas, de location pour une entreprise de réseau de transport proposant des promenades en voiture ou de covoiturage, ou l'exploitation d'une sorte de service de livraison ou de conciergerie. Vous aurez probablement besoin d'un contrat d'assurance distinct ou d'un supplément pour assurer ces types d'activités.

L' assurance me couvre-t-elle lorsque je conduis un autre véhicule ?

Si vous êtes spécifiquement inscrit sur la police d'assurance du propriétaire de la voiture, vous serez couvert lorsque vous la conduisez. Si vous n'y êtes pas inscrit, cela dépendra encore une fois du consentement.

En général, vous êtes couvert si le conducteur vous a donné son consentement ou au moins, il y a des motifs raisonnables de croire que vous aviez l'autorisation de conduire sa voiture. Par contre, il faudrait une autorisation présumée si vous payez pour conduire la voiture (par exemple, vous la louez d'une compagnie de location ou d'un service de covoiturage).

Voici quelques situations dans lesquelles vous seriez généralement couvert par votre assurance automobile :

  • conduire le véhicule de vos parents avec leur permission, en supposant que vous ne figurez pas comme conducteur exclu sur leur assurance
  • emprunter la voiture d'un ami ou d'un membre de la famille avec sa permission pendant que la vôtre est en réparation
  • louer une voiture d'une compagnie de location ou d'un marché de covoiturage

N'oubliez pas que votre couverture complète pourrait ne pas s'étendre à un véhicule loué ou emprunté. En général, votre couverture de responsabilité s'étendra à la voiture. La bonne nouvelle est que, si vous êtes victime d'un accident au volant d'un véhicule emprunté, il est possible que l'assurance auto du propriétaire puisse fournir une couverture.

Encore une fois, l'idéal serait de vérifier cela auprès de votre assureur afin de déterminer les limites de votre couverture d'assurance auto. Il est important de vous renseigner auprès de votre agent pour avoir l'esprit tranquille.

Les conseils pour le partage des véhicules

Il est possible que vous prévoyiez de partager régulièrement ou occasionnellement votre véhicule avec d'autres conducteurs. Pour cela, il faudrait les désignés dans vôtre contrat d'assurance automobile, et vice versa. Cela peut vous aider à être bien couverts réciproquement en cas d'accident.

Vous devez également vous assurer qu'ils sont légalement autorisés. Il faut aussi envisager de souscrire une assurance complémentaire si vous avez l'intention d'utiliser la voiture à des fins commerciales ou de la louer à d'autres parties. Cela peut aider à protéger l'investissement que vous avez fait dans le véhicule, ainsi qu'à vous protéger contre toute responsabilité.

Enfin, assurez-vous toujours d'obtenir la permission directe du propriétaire avant de conduire un autre véhicule. Conduire la voiture d'une autre personne sans son consentement peut poser un problème de responsabilité pour toutes les parties.

Chaque cas est différent

Parce que chaque contrat d'assurance est différent, la couverture réelle que vous aurez en empruntant une voiture peut grandement varier. Cela dépendra des conditions exactes, du conducteur en question et du type de perte subie.

Lorsqu'il s'agit de votre assurance automobile, il existe des protections pour vous couvrir vous et votre véhicule. C'est pourquoi il est largement important d'avoir une couverture appropriée. Parlez-en avec votre assureur pour connaître ce qu'il y a de mieux pour vous.

  • Les grands principes de l'assurance
  • 2 ans extension de garantie pour un outil électrique de 100 EUR à 149,99 EUR
    Protection continue pour les pannes qui ont lieu après l'expiration de la garantie légale de deux ans : Cette couverture répondra à vos besoins si vous recherchez une police d'assurance qui offre à votre produit une couverture supplémentaire 2 ans pour les pannes mécaniques et électriques permettant jusqu'à trois réparations en toute période consécutive de 12 mois. Pas de coûts supplémentaires : Vous ne paierez pas de frais de franchise, de pièces, de main-d'œuvre ou de rappel sur votre demande. Processus de réclamation facile : Introduisez une demande par courrier électronique ou par téléphone. Si votre produit ne peut être réparé, il sera soit remplacé, soit une carte cadeau électronique Amazon d'une valeur équivalente à celle d'un remplacement sera émise. Annulez à tout moment : Remboursement intégral dans les 2 ans si aucune réclamation n'a été faite, remboursement au prorata par la suite, moins les frais de réclamation. Pour une description complète du produit, veuillez lire le document d'information sur les produits d'assurance et les conditions générales de la police en suivant le(s) lien(s) fourni(s). Enfin, veuillez noter qu'un autre produit d'assurance dont les conditions sont différentes peut être disponible sur notre site web lorsqu'il est accessible sur un ordinateur portable ou de bureau.

Mis à jour le 16/12/2019