Guide complet sur le changement du pare-brise de votre voiture

Publié le 13/12/2022 par Virginie Olivier
  • Le remplacement d'un pare-brise peut être nécessaire en cas de dommages importants qui empêchent une réparation. Un pare-brise endommagé peut affecter la visibilité du conducteur et constitue une infraction légale.
  • Les critères pour déterminer s'il est nécessaire de remplacer un pare-brise comprennent la taille et l'emplacement de l'impact. Par exemple, un impact à moins de cinq centimètres du bord ou dans le champ de vision du conducteur nécessite un remplacement.
  • Il est recommandé de confier le changement d'un pare-brise à un professionnel, tel que Carglass, pour assurer une installation correcte et bénéficier éventuellement d'une prise en charge par l'assurance bris de glace. Il est important de choisir un réparateur réputé.

Guide complet sur le changement du pare-brise de votre voiture

  • Kit complet changement pare brise, voiture

Pour une raison ou une autre, votre pare-brise peut être endommagé. Dans certains cas, il suffit de procéder à une réparation d’impact chez un professionnel et le tour est joué. Par contre, en fonction des dégâts, le changement peut être la seule option envisageable. Vous le savez : votre voiture peut subir, à tout moment, un dégât qui, en fonction de sa nature, peut endommager son pare-brise. Le cas échéant, nous vous proposons de découvrir dans ce guide toutes les informations utiles pour le remplacement d’un pare-brise.

Pourquoi procéder au remplacement de votre pare-brise ?

Aussi, lorsqu’il est en bon état, le pare-brise vous offre une excellente visibilité. Vous aurez une vue dégagée et claire qui vous permet de voir et d’éviter les différents obstacles. Pour finir, avoir un pare-brise en bon état est une obligation légale. Un vitrage fissuré qui gêne votre vision est une infraction passible d’une contravention.

Par ailleurs, il faut notifier qu’il n’est pas toujours utile de changer cet équipement. Dans certains cas précis, il est possible de réparer son pare-brise avec Carglass. Il s’agit d’un spécialiste de la réparation, mais aussi du changement de pare-brise partout en France. Carglass existe depuis 1986 et s’engage à mettre son savoir-faire à votre disposition.

Quand faut-il changer un pare-brise ?

Pour savoir qu’un pare-brise endommagé doit être remplacé, il faut tenir compte de deux points essentiels, la taille et l’emplacement de l’impact. Lorsque l’emplacement se trouve à moins de cinq centimètres de la bordure, il est recommandé de changer le vitrage. En effet, un tel impact réduit les performances du vitrage en cas de collision. Aussi, lorsque l’impact ou la fissure se situe directement dans le champ de vision du conducteur, il faut procéder à son changement. Par ailleurs, lorsque le diamètre de l’impact est supérieur à 2,5 centimètres, un remplacement est requis. Il en est de même lorsqu’il y a plus de trois impacts sur le pare-brise.

Changement de pare-brise : à qui faut-il s’adresser ?

Lorsque vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez changer vous-même le pare-brise de voiture. Cependant, pour de nombreuses raisons et pas la moindre, la prise en charge de l’intervention par votre assurance bris de glace, il est recommandé de confier la tâche à un garagiste ou à un réparateur professionnel de pare-brise comme Carglass. Après un diagnostic, ce spécialiste vous confirmera si le remplacer est nécessaire ou si une réparation suffira. Dans l’un ou l’autre des cas, un professionnel vous explique en détail le bien-fondé de son choix.

En faisant recours à un professionnel, vous avez la certitude que le nouveau pare-brise sera posé convenablement. Cependant, il est important de choisir votre réparateur avec soin. Tenez compte de :

  • sa réputation sur le marché,
  • sa notoriété,
  • des retours clients,
  • de la qualité du service client,
  • du coût de la prestation si vous n’avez pas la garantie bris de glace, etc

L’ensemble de ces éléments vous permettra de mettre la main sur le meilleur réparateur, capable de vous réaliser une prestation à la hauteur de vos attentes.

Comment entretenir votre pare-brise ?

Lorsque vous venez d’installer un nouveau vitrage, vous devez bien l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. Pour information, un bon entretien passe bien évidemment par un nettoyage avec le matériel adapté. Vous aurez juste besoin d’un demi-verre d’eau et de la même quantité de bicarbonate de soude. Ensuite, vous n’aurez qu’à plonger une éponge dans la solution puis à frotter votre vitrage avec délicatesse.

  • 5 Pièces Kit d’Enlèvement de Pare-bris Outil de Retrait de Pare-Brise Démontage du Pare-Brise de Voiture 2pcs Fils de Coupe et 3 pcs poignées de vitre
    Excellent Matériau: Poignée du pare-brise est fabriquée en plastique de haute qualité, qui est solide et durable. Le fil est fabriqué en acier au carbone de haute qualité, très résistant et facile à couper. Facile à Utiliser: Poignées ergonomiques sont faciles à saisir et à utiliser avec peu d’effort. La barre métallique de la poignée est très robuste, durable et solide. Gain de Place: Taille totale de l’outil d’enlèvement des vitres de voiture est très petite et n’occupe pas trop d’espace de rangement, ce qui le rend facile à transporter et pratique à utiliser. Application Large: Le kit d’enlèvement de pare-brise s’adapte à la plupart des pare-brise et permet d’enlever facilement et en toute sécurité tous les types de pare-brise. Le Paquet Comprend: Vous recevrez 3 poignées en acier inoxydable en forme de T et 2 bobines de câble en fil d’acier.
  • 7 Pcs Vitres automobiles Expansion Auto Jeu De Pare-brise outil indispensable pour Auto

Mis à jour le 09/02/2024