Pare-brise : 5 choses à savoir

Publié le 08/09/2021 par Claire Colin

Le pare-brise a été inventé au 19e siècle pour protéger les conducteurs et les passagers des intempéries, du vent et des éventuelles projections qui pourraient les atteindre durant la conduite. Depuis, cet élément indispensable pour les voitures a bien évolué tant dans sa fabrication, dans les technologies qui lui sont associées, et même dans l'intérêt que lui portent les gens. Le pare-brise fait d'ailleurs aujourd'hui l'objet de beaucoup d'interrogations, notamment en ce qui concerne les recours en cas de problème sur le pare-brise. Voici donc 5 informations qui devraient vous être très utiles sur le pare-brise.

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    • FACILE À INSTALLER: Facile et pratique à utiliser, aucun outil nécessaire pour l’installation. Il suffit simplement de le poser sur le pare brise et de glisser une petite partie de chaque côté dans la portière, puis fermez les portes latérales pour le verrouiller en place, 3 aimants autour des bords et corde coupe-vent pour fixer le capot aucune rayure ne survient dans tous les cas car les aimants sont cousus dans le matériau.
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Quelles sont les démarches administratives en cas de pare-brise cassé ?

La question des démarches administratives à effectuer dans le cadre d'un bris de glace perturbe bon nombre de conducteurs. Le bris de glace est un impact sur une partie vitrée d'un véhicule.

Garanties et franchise pour le pare-brise

En assurance, le bris de glace est la garantie qui protège les glaces brisées ou endommagées. Elle permet donc au conducteur d'être indemnisé en cas de réparation ou de remplacement de son pare-brise. Elle est le plus souvent incluse dans le contrat d'assurance auto tous risques ou intermédiaire. Le cas contraire, il faut l'ajouter en option.

Selon le type de contrat, cette garantie peut être accompagnée d'une franchise. Cela signifie qu'une partie des frais ne sera pas remboursée par l'assurance et reste à la charge de l'assuré. Par exemple, sur le site europarebrise-plus.fr, on trouve des experts dans le domaine qui offrent non seulement la franchise, mais aussi 150 euros directement au client après son remplacement de pare-brise.

Pare-brise : 5 choses à savoir

La déclaration du sinistre du pare-brise

En général, pour faire fonctionner cette garantie, il faut déclarer le sinistre à son assureur. La déclaration se fait par envoi de courrier à l'organisme d'assurance dans les 5 jours ouvrés (2 jours en cas de vol) qui suivent le sinistre. Dans le cas d'un bris de glace, aucune expertise n'est effectuée par l'assurance.

Pour l'indemnisation, deux possibilités se présentent. L'assureur peut faire appel à une entreprise partenaire afin qu'elle procède à la réparation ou au remplacement de sorte que vous soyez libéré. C'est sinon à vous de choisir un prestataire agréé et vous enverrez la facture à l'assurance. Évidemment, dans les deux cas, si une franchise est applicable, ce sera à vous de payer son montant audit prestataire.

Par ailleurs, il arrive que certains professionnels du pare-brise vous proposent d'effectuer toutes les démarches administratives à votre place. En cas de sinistre, il vous suffit de les contacter. Ils se mettent en relation avec votre assureur, règlent toutes les démarches et se font payer par celui-ci. Il arrive même que ces professionnels proposent de vous offrir la franchise si applicable.

Peut-on réparer un pare-brise ?

Un autre questionnement assez récurrent est la possibilité ou non de réparer un pare-brise endommagé. En effet, un pare-brise peut être simplement réparé dans certains cas. Tout d'abord, si l'impact qui l'affecte est d'une taille inférieure à une pièce de 2 euros, qu'il ne se localise pas dans le champ de vision du conducteur et qu'il est situé à plus de 4 cm du bord, vous pouvez demander une réparation plutôt qu'un remplacement. Lorsque l'impact est un éclat de surface, une réparation est aussi possible.

Si par contre il s'agit d'une fissure, ou d'une brèche, un remplacement est nécessaire. Évidemment, en cas d'impact plus gros qu'une pièce de 2 euros, situé dans le champ de vision du conducteur et à moins de 4 cm du bord du pare-brise, le remplacement est inévitable.

Il faut comprendre que lorsque les impacts se trouvent dans le champ de vision de l'automobiliste, ils peuvent être réparés. Mais par la suite, la réparation peut affecter la visibilité et donc entraîner des accidents ou simplement une amende lors d'un contrôle routier. Lorsque le bris de glace se trouve à moins de 4 cm du bord, les professionnels ne pourront pas également utiliser aisément les équipements de réparation pour fixer le problème. C'est pour cela qu'une fois encore la réparation est la seule option à envisager.

Comment se passe l'intervention d'un professionnel ?

Lorsque vous arrivez chez un professionnel, en fonction du problème, il utilise un matériel adapté pour réparer ou changer le pare-brise. En général, l'intervention ne dure pas. Les réparations se font en moins d'une heure, tandis que le remplacement peut prendre quelques heures. Ainsi, s'il n'y a aucun problème majeur, une journée est largement suffisante pour que votre véhicule soit remis à neuf. Certains prestataires vous proposeront en attendant un véhicule de courtoisie qui sera gratuitement mis à votre disposition. Cette option peut également vous être proposée par votre assurance.

En cas de remplacement de pare-brise, si vous devez choisir votre professionnel vous-même, vous devez faire attention au prix de l'intervention. Ce dernier diffère en fonction du prix du pare-brise, de ses caractéristiques, du modèle de véhicule et du coût horaire de la main-d'œuvre. Il faut savoir qu'il existe différents types de pare-brise (anti-lacérant, athermique, acoustique, hydrophobe et chauffant). Ainsi, en fonction du modèle et de la marque, mais aussi de l'expertise du garagiste, l'intervention peut être plus ou moins onéreuse. Heureusement, à moins que votre pare-brise ne soit pas assuré, vous ne devriez pas prendre ces frais en charge.

Pare-brise : 5 choses à savoir #2

Peut-on remplacer son pare-brise soi-même ?

Il est tout à fait possible de remplacer soi-même son pare-brise. La réparation par contre est moins évidente. C'est d'ailleurs dans ces cas que l'on voit l'utilité d'apprendre à faire de la mécanique pour savoir réaliser des réparations sur sa voiture.

Les étapes sont simples, mais délicates. Dans un premier temps, il faut retirer le vitrage qui est endommagé en enlevant les joints en plastique et les clips de fixation. Il est important de bien choisir la manière d'enlever ces clips, sinon ils pourraient s'endommager et vous allez devoir les changer aussi. Une fois les clips retirés, vous devez séparer le pare-brise du rebord soudé. Vous devez ensuite faire le processus inverse pour placer votre nouveau pare-brise.

Bien sûr, toutes ces opérations ne sont pas à réaliser à main nue. Il faut du matériel spécialisé. C'est pour cette raison que le recours à un professionnel est la solution la plus judicieuse. N'oubliez pas de choisir un prestataire agréé par la société d'assurance et surtout qui utilise des pare-brise homologués.

La législation européenne autour du pare-brise

Il existe dans le Code de la route, bon nombre de chapitres qui traitent du pare-brise de voiture, notamment des obligations, mais aussi des sanctions en cas d'infraction. La plus importante est celle qui concerne la transparence des vitres. La norme stipule que la vitre du pare-brise et les vitres avant doivent obligatoirement laisser passer 70 % de luminosité au minimum à l'intérieur de la voiture. Le conducteur n'est donc pas autorisé à modifier le niveau de transparence de ses vitres, y compris celle du pare-brise, sauf sous autorisation médicale.

Depuis 1983, le verre feuilleté ou trempé a aussi été imposé comme composante de fabrication du pare-brise. En effet, cette matière inaltérable et transparente permet de réduire les risques de blessures après un choc. Elle est composée de plusieurs couches et offre une meilleure résistance face aux chocs. À ces exigences s'ajoute l'obligation de disposer d'essuie-glaces fonctionnels.

Il existe une autre règle relative au respect de la norme ECE du règlement n° 43. Elle précise que le marquage présent sur le pare-brise doit fournir toutes les informations nécessaires, notamment les caractéristiques du pare-brise, sa date de fabrication, sa conformité aux normes, son pays d'homologation, etc. Vous pouvez faire de plus amples recherches pour en savoir plus sur le marquage de pare-brise. Mais en attendant, sachez que la loi demande que le marquage soit lisible, indélébile et visible.

En somme, le pare-brise est un élément crucial qui compose tous les véhicules. Il permet au conducteur de se protéger des intempéries et offre une meilleure visibilité à tous les passagers du véhicule. C'est d'ailleurs pour cette raison que la loi est intransigeante quant à la transparence des pare-brise. En cas de choc, il est possible de faire jouer sa garantie bris de glace pour être indemnisée lors de la réparation ou du remplacement de pare-brise. Il est donc important de bien choisir son assurance auto et le contenu de cette garantie. Puisqu'une franchise s'applique souvent, il est recommandé à l'assuré de faire attention au montant avant de souscrire son assurance.

Source :

https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2014:042:0001:0126:FR:PDF

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Mis à jour le 09/09/2021