Les accessoires indispensables à avoir dans sa voiture


Si rouler est bien, se doter des accessoires essentiels pour plus de commodité est encore mieux. Aujourd’hui, la conduite automobile rime avec confort, et cela passe par de petits ingrédients, les uns aussi intéressants que les autres. Des outils de sécurité aux gadgets utiles et aux nouveautés high-tech, découvrez dans ce contenu l’essentiel des accessoires indispensables au volant.

Les accessoires de sécurité et de protection

Il existe un certain nombre d’outils dont l’importance se révèle capitale pour une conduite optimale et sûre. Plusieurs s’avèrent en effet indispensables tels que la roue de secours, le cric et la clé en croix utiles pour les cas de crevaison inattendue. Le triangle de signalisation et le gilet jaune fluorescent, d’ailleurs obligatoires, vous protègent et révèlent la cause de votre stationnement : une panne.

Dans la même catégorie, vous devez disposer, toujours pour votre sécurité, d’une bombe lacrymogène, d’un extincteur, d’un marteau brise-vitre. Face à un incendie ou un accident qui vous bloque à l’intérieur, ces outils vous révéleront toute leur utilité. Cependant, en dehors de ces articles, ne manquez surtout pas de munir votre véhicule d’un radar de recul.

Il s’agit d’une technologie d’une grande nécessité aujourd’hui pour tout conducteur. En marche arrière, il sert à signaler les obstacles et se révèle très pratique pour évaluer les distances et éviter les collisions. C’est d’ailleurs en raison de son intérêt et de sa commodité que de nombreuses marques en équipent leurs modèles de voiture.

S’il se propose en monte originale sur les autos neuves, vous pouvez aussi en munir votre véhicule à souhait. En effet, on en distingue différentes sortes :

  • le kit basique : il comporte 4 capteurs, un module associé à un buzzer
  • le kit perçage : doté d’une bande électromagnétique en substitution aux capteurs
  • le dispositif sans fil : facile d’installation, il est équipé d’un LED relié au tableau de bord et permet d’afficher le trajet
  • le radar lecteur de distance « tête haute » : ce système montre sur le pare-brise l’espacement et la vitesse de la voiture en marche
  • Si vous hésitez sur le type, ce dossier vous aidera à choisir votre radar de recul. Par ailleurs, si la monte d’origine coûte entre 300 et 400 euros, sachez qu’avec 150 ou 200 euros vous pouvez vous offrir ce joyau en occasion. Comment fonctionne-t-il ? Fixé au pare-chocs arrière, un minimum de 4 capteurs liés à un module sont disposés de manière à couvrir un certain périmètre de l’arrière et des côtés arrière de la voiture.

    Une fois que celle-ci commence un recul, un contacteur de marche arrière active les capteurs et commande les feux de recul. De façon pratique, les retransmetteurs produisent des ultrasons allant jusqu’à l’obstacle sur lequel ils butent pour revenir à la source. Un module analyse le temps requis pour le mouvement des fréquences afin de définir l’écart réel entre le véhicule et l’objet d’achoppement.

    Dès lors, un bip commence à retentir crescendo dans l’habitacle au fur et à mesure que la distance se réduit pour devenir un son ininterrompu à 30 cm du danger. Le radar de recul vous évite une collision avec un piéton ou un enfant hors de votre champ de vision, mais préserve également l’intégrité de votre auto. Il a donc le mérite de servir à la signalisation, mais aussi à la sécurité.

    Les accessoires qui facilitent les déplacements

    La conduite est simplifiée lorsque vous y associez quelques ingrédients non moins importants. Ils ne sautent pas à l’œil certes, mais ils garantissent une certaine efficacité pour l’automobiliste. Il s’agit :

  • des ampoules de phare de rechange
  • un papier de constat d’accident et un stylo
  • le permis de conduire, la carte grise, les attestations d’assurances et de visites techniques ; ces éléments vous épargnent les ennuis inutiles de contravention
  • 2 éthylotests (désormais obligatoires)
  • un parapluie, une lampe torche, un couteau suisse
  • des sacs poubelles
  • 1 euro ou un jeton pour les caddies
  • du papier-toilette et des mouchoirs en papier
  • une corde ou des tendeurs pour la fermeture du coffre en cas de transport d’objets d’un certain volume
  • des bouteilles d’eau pour le radiateur et pour la consommation personnelle
  • Pour ces articles d’apparence anodine, n’attendez pas de vous retrouver dans le besoin ou l’urgence avant d’en doter votre véhicule parce que cela peut s’avérer trop tard.

    Les accessoires indispensables à avoir dans sa voiture

    Les accessoires pour plus de confort en voiture

    En termes de confort, il s’agit de répertorier les articles, les gadgets et les nouveautés qui décuplent le plaisir au volant. Ici, on cible les accessoires high-tech qui combinent utilité et extravagance. En effet, sachez que la conduite automobile se conjugue désormais avec la technologie qui la rend encore plus performante et plus intéressante.

    En la matière, la console multimédia peut être mise en ligne de mire. De nos jours, le choix vous revient, et vous détenez bien d’autres options en dehors de la simple radio. Ecouter des podcasts depuis votre smartphone, une playlist de musiques soigneusement concoctées à votre gré et stockées au moyen d’une clé USB relève désormais du possible.

    Au volant, vous pouvez également passer ou recevoir des appels sans craindre les contraventions. Elle se présente en outre sous beaucoup d’autres déclinaisons. Que dire du support-tablette ? Surtout lorsque vous roulez souvent en famille avec vos enfants, vous devez vous approprier cet accessoire pour installer la paix dans l’habitacle.

    Il suffit donc de les câbler sur un bon film ou un dessin animé pour vous épargner les perturbations susceptibles de ravir votre tranquillité et votre concentration. Il coûte moins de 15 euros avec des mâchoires de 3,5 cm d’épaisseur, réglables jusqu’à 25 cm pour accueillir toutes formes de tablettes. On l’installe aisément grâce à ses pinces de fixation.

    À l’ère de la technologie, même un véhicule d’occasion peut être connecté. Il suffit de le doter de boîtier Bluetooth à relier avec la prise diagnostic (OBD2). Son fonctionnement permet la localisation et l’indication de données sur l’état de la voiture telles que les portes ouvertes, nombre de kilomètres, phares allumés. Certains modèles aident à identifier votre auto si sa position vous échappe.

    En plus de ces articles intéressants, vous pouvez également vous offrir un disque dur Wi-Fi. Vous permettrez ainsi à tout l’équipage de disposer de la connexion internet illimitée. Avec ou sans batterie, fonctionnant avec des clés USB ou non, vous pouvez vous en procurer après avoir comparé les prix en ligne. Entre autres accessoires, on trouve aussi :

  • les kits mains libres Bluetooth : permettent d’effectuer des appels et de rester joignable sans risque
  • la Dashcam : elle représente une solution très efficace en cas de constat suite à un accident en ce sens qu’elle filme en haute définition tout ce qui se passe devant la voiture
  • le transmetteur FM : possible avec écran, ce dispositif sert également à lire vos MP3 stockés sur une clé USB ou une carte SD
  • le support auto avec chargeur : indispensable pour mettre son smartphone à la charge lorsque vous l’utilisez pour alimenter une playlist et autres
  • l’avertisseur de danger
  • le rétroviseur Bluetooth
  • La liste des gadgets et accessoires nécessaires à une conduite confortable est longue. Si certains s’imposent en raison de leur praticité, d’autres en revanche peuvent se choisir en fonction des besoins du moment.

    accessoire indispensable auto

    accessoire indispensable voiture

    les indispensables à avoir dans la voiture

    accessoire indispensable auto

    accessoire indispensable voiture

    les indispensables à avoir dans la voiture

    Mis à jour le 28/09/2019