Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Quelle huile pour les voitures anciennes ?

Le style vintage revient à la mode. Rappelant la belle époque des années yéyé, les voitures de collection font craquer plus d’un. La Peugeot 404, la DS ou encore la Renault 4L font partie des modèles qui ont marqué les esprits. Avoir la possibilité d’acquérir l’une de ces voitures historiques est un réel privilège, c’est parfois un bijou rare hors de prix. Apprenez à adopter les bons gestes pour que votre voiture ancienne puisse rouler le plus longtemps possible.

Voiture ancienne

Rôles de l’huile moteur

La vidange fait partie des étapes cruciales pour optimiser la durée de vie de votre voiture. Elle vise avant tout à lubrifier le mécanisme moteur, mais son rôle ne se limite pas uniquement cette fonction de base. Les couches de graisse servent également d’élément protecteur. Elles protègent les pièces détachées contre les frottements et la surchauffe du moteur.

En prenant le soin de contrôler périodiquement le niveau d’huile, vous pouvez prolonger la durée de vie des composants du moteur. Vous devez également fier à ce que les lubrifiants soient compatibles avec le type de moteur de votre véhicule.

Comment choisir l’huile pour les voitures anciennes ?

Mis à part la marque, l’huile moteur est catégorisée selon sa viscosité. Une indication est inscrite sur la boîte de conditionnement du lubrifiant. Vous devez prendre en compte quelques critères pour bien choisir l’huile adaptée à votre voiture de collection :

  • Voiture avant les années 30 : si vous craquez pour ces voitures historiques, sachez qu’il est primordial d’effectuer la vidange tous les 1 000 km. Optez pour les huiles épaisses comme la Monograde SAE30, car ce type de voiture ancienne n’est pas équipé de pompe à l’huile. L’ajout d’un additif, quant à lui, n’est pas obligatoire.
  • Voiture années 30 à 40 : Les huiles moteurs « Monograde » sont particulièrement destinées aux véhicules disponibles sur le marché avant les années 50. Vous pouvez rajouter les additifs de types antioxydants. Sur la viscosité des lubrifiants, choisissez les huiles SAE 50 (été) et SAE 30 (hiver), selon la saison. La vidange de son côté, peut être réalisée tous les 2 500 km.
  • Voiture années 50 à 60 : Au grand bonheur des passionnés des voitures des années 60, vous pourrez rouler jusqu’à 5 000 km avant de faire la vidange. Pour cet entretien périodique, optez pour les huiles minérales 15W40 ou 15W50. Bannissez les additifs contenant du phosphore, car à cette époque, les filtres huiles des véhicules peuvent facilement s’user.

Comment bien entretenir une voiture de collection

L’entretien d’une voiture de collection ne doit pas être minimisé. Il est nécessaire de mettre en place un tableau de bord pour le suivi. Si vous ne disposez pas de temps pour assurer le contrôle périodique, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il peut vous conseiller sur les types de produits adaptés avec votre véhicule et prendre en charge tout l’entretien, en fonction de votre modèle de véhicule, notamment.

tableau de bord voitures anciennes

Mis à jour le 22/12/2016
PARTAGER

Share with your friends










Submit
Fermer