A quoi sert l'huile pour boîte de vitesse ? Quand faire la vidange ?

Publié le 23/06/2020 par Thomas Lecors

La boîte de vitesse est un élément essentiel pour une circulation en toute sécurité et dans le confort. Elle vous donne la possibilité de changer les rapports et d'adapter la démultiplication de la puissance que le moteur transmet aux roues motrices de votre véhicule. Afin de fonctionner correctement, elle a besoin d'huile pour boîte de vitesse qui doit être changée après un certain nombre de kilomètres.

  • Castrol EDGE 5W-30 LL, Huile Moteur, 5 + 1L
    L'huile moteur CASTROL EDGE 5W30 Long Life RÉPOND OU DÉPASSE LES STANDARDS DE L'INDUSTRIE - ACEA C3- MB-Approval 229 31/ 229 51- Porsche C30- VW 504 00/ 507 00. Réduit la formation des dépôts pour optimiser la réactivité du moteur et optimiser les performances du moteur sur le court et le long terme. Apporte des niveaux de protection inégalés quelles que soient les conditions de conduite et sur une large plage de températures. Maintient constamment un fonctionnement efficace même sous fortes contraintes. Lorsque vous choisissez un lubrifiant veuillez vous reporter au manuel d'entretien de votre véhicule et aux spécifications de produit prescrites.
  • TotalEnergies Huile moteur TotalEnergies 213662
    TotalEnergies Huile moteur pour KIA: Rio (I FD,I FD Sedan), Clarus (Berline), Credos, Optima (II), Joice & CITROËN: C4 Aircross, C Crosser & FERRARI: F430 (Spider) & AUDI: S6 (Série3 Avant Quattro,Série 3 Phase 2 Avant Quattro,Série 2 Phase 2 Quattro), A3 (Série 2 Sportback,Quattro Série 2 Phase 2,Quattro 8P1 Série 2), Q7 (Série 1), S5 (Coupé), RS4 (Quattro Cabriolet), A6 (Berline,Série 2 Avant Quattro,Série 3 Avant,Allroad 2 Phase 2,Avant), A4 (Serie 2 Phase 2 8EC,Série 2 Phase 2 Quattro 8EC,Série 3 8K2) & LAMBORGHINI: MURCIELAGO (MURCIÉLAGO) & OPEL: Astra (G F08,F48,Classic,G Break/caravanF35/F70,G Berline F69), Vectra (B break/Caravan F35), Frontera (B), Agila, Corsa (B) & HONDA: Integra (R DC), CR-V (mk I), Civic (EJ/EK), Insight & NISSAN: Pathfinder (R50), Tiida (C11X/SC11X Sedan SC11X) & SMART: Fortwo (MKII Coupé), Forfour & PORSCHE: 911 (996 Coupé,Carrera Cabriolet 997-1,Carrera 997-2 Targa), Cayenne (9PA1), Boxster (986) & SSANGYONG: Korando (série 3), Musso & FIAT: Multipla (FL), Palio (FL,178), Fiorino (225), Linea, Panda (MQ91 141) & SEAT: Altea, Leon (I 1M1), Alhambra (II Phase 2), Cordoba (IV), Ibiza (IV SC 3 portes) & TOYOTA: Yaris (3 KSP130/NLP130/NSP130 Fab. France,3 KSP130/NSP130 Fab. Japon), IQ (KGJ10/NGJ10/NUJ10), Avensis (AT22* Berline,ZZT22* Berline), Corolla (110 facelift fab. Japon), Camry (MCV/SXV20) & SKODA: Octavia (1U2 Berline Phase 2), Fabia (II Combi), Felicia (Berline) & BMW: Serie 5 (Série 5 F07 Gran turismo,Série 5 E61 Touring,Série 5 E60 LCI Berline,Série 5 E61 LCI Touring), Serie 1 (Série 1 E87 LCI,Série 1 E87), Z4 (E85 Roadster), Serie 3 (Série 3 E90 Berline,Série 3 E90 LCI Berline,Série 3 E91 LCI Touring,Série 3 E46 Touring,Série 3 E93 Cabriolet), X5 (E70), Serie 7 (Série 7 E65,Série 7 E66,Série 7 F02 Limousine,Série 7 F01 Berline) & SAAB: 9-3 & ALFA ROMEO: 146, 156 (FL Sport Wagon Facelift,Sport Wagon) & MERCEDES-BENZ: Sprinter (901-905 414), Classe C (204 Berline,203 Phase 2 Break,204 Phase 2 Berline,205 Cabriolet), Classe E (211 Berline,211 Phase 2 Berline,212 Phase 2 Break,211 Phase 2 Break,211 Break,212 Break,212 Berline), Classe CLK (209 Cabriolet,209 Coupé),Classe CLS (219 Berline), Classe ML, Classe S (221 Berline,221 Limousine), Classe A (W176), Viano (639) & MINI: MINI (2 R57 Cabriolet LCI,2 R56 LCI,R50/53) & DAIHATSU: Charade (G200/1/2/3/4), Sirion & VOLVO: S40, V70 (II) & VOLKSWAGEN: Touareg (I), Jetta (III Phase 2 1K2), Golf (V 4Motion,V SW,V Plus), Passat (B5.5 Variant,B6 Berline), New Beetle (I Phase 3 Cabriolet,I Phase 2 Cabriolet,II Berline), Polo (IV,IV Phase 2,IV Berline), Phaeton (Phase I), Bora (Variant 4Motion 1J6) & LANCIA: Ypsilon, Lybra (839 SW,839) & PEUGEOT: 206 (SW), 207 (SW), 407 (Space Wagon), Partner (M59 Utilitaire), 607 (Phase 2) & JAGUAR: X-Type (Break), S-Type & HYUNDAI: Elantra (Berline,Berline/Saloon), i20 (II Coupé TR-EU), Highway Van, Lantra (berline/saloon), Sonata (série 3), ix20 (Phase 2) & RENAULT: Mégane (II Coupé,II), Captur, Laguna (III Estate), Kangoo (II VP) &...

Quel rôle joue l'huile pour boîte vitesse ?

Au même titre que l'huile moteur, l'huile pour boîte de vitesse joue un rôle prépondérant. D'abord, sans lubrification, il vous sera impossible de passer les rapports de vitesse et de transmettre ainsi la puissance thermique générée par le moteur vers les roues. Autrement dit, votre véhicule sera dans l'incapacité de rouler. En tant que lubrifiant, elle permet également à la boîte de vitesse et au pont de fonctionner en douceur.

A quoi sert l'huile pour boîte de vitesse ? Quand faire la vidange ?

Par ailleurs, l'huile pour boîte de vitesse assure un rôle de protection du système d'engrenages grâce à la lubrification. Elle prévient les usures précoces et les dommages causés par les frottements et la chaleur. Ce qui implique qu'elle doit présenter des caractéristiques bien précises. Il est indispensable qu'elle résiste aux contraintes de cisaillement et à la pression. Elle doit aussi supporter d'importantes variations de température et posséder un caractère détergent.

Quel type d'huile pour boîte de vitesse utiliser ?

Le choix de la bonne huile pour boîte de vitesse dépend essentiellement du mode de transmission de votre véhicule et des spécifications du constructeur. Pour découvrir les différentes huiles pour boite de vitesse, il est indiqué de vous adresser à un spécialiste. En général, il en existe deux principaux types : les huiles pour transmissions mécaniques et les huiles pour transmissions automatiques. Elles ont des caractéristiques spécifiques pour répondre à leurs contraintes d'utilisation.

Les huiles pour boîte de vitesse manuelle sont extrêmement résistantes à l'oxydation et à la pression, qu'il s'agisse d'huiles minérales ou d'huiles synthétiques. Vous pouvez choisir entre plusieurs indices de viscosité suivant les recommandations du constructeur. Quant aux huiles pour boîte de vitesse automatique, ce sont des lubrifiants conçus spécialement pour ce mode de transmission. De couleur rouge, elles contiennent de nombreux additifs et sont très fluides à froid.

Quand procéder au changement d'huile pour boîte de vitesse ?

La vidange de l'huile pour boîte de vitesse garantit une lubrification efficace de l'ensemble des pièces mécaniques de la boîte de vitesse et du pont et le maintien de la température optimale. Elle doit être effectuée de façon régulière pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule. En moyenne, elle est recommandée tous les deux ans ou tous les 50 000 à 60 000 km en fonction de la marque.

Il existe des moyens de connaître qu'il est temps de procéder à un changement d'huile pour boîte de vitesse. Vous n'avez qu'à rester attentif pendant les passages des rapports de vitesse et d'écouter la présence de bruits inhabituels. Ces derniers ressemblent à des craquements à froid. Si tel est le cas, cela signifie que l'huile de votre boîte de vitesse est trop ancienne et ne remplit plus ses fonctions.

  • Castrol EDGE 5W-30 C3, Huile Moteur, 5L
    L'huile moteur Castrol EDGE 5W30 C3 répond ou dépasse les standards de l'industrie : ACEA C3, API SN/CF, GM dexos2, MB-Approval 22931/ 22951, Renault RN 0700 / RN 0710, VW 505 00/ 505 01 *GM Dexos2 Ce produit peut également être utilisé dans les cas où des produits GM LL-A-025 ou LL-B-025 ont été prescrits initialement Les huiles Castrol EDGE optimisent les performances du moteur sur le court et le long terme et réduisent la formation des dépôts pour optimiser la réactivité du moteur Maintient constamment un fonctionnement efficace, même sous fortes contraintes Apporte des niveaux de protection inégalés quelles que soient les conditions de conduite et sur une large plage de températures Lorsque vous choisissez un lubrifiant, veuillez vous reporter au manuel d'entretien de votre véhicule et aux spécifications de produit prescrites Ces spécifications peuvent également être appropriées pour d'autres véhicules
  • OSCARO Huile moteur OSCARO H5OSC010
    OSCARO Huile moteur pour FIAT: Freemont, Panda (169 Van,phase 2 169 4x4,169 4x4,Van 312,169 Van 4x4,phase 3 169 4x2,phase 3 169 4x4,phase 2 169 4x2,312,169), Croma (II 194-294 SW 194,II FL 194-294 SW 194), Doblo (III 263,Cargo III 263 Fourgon,Cargo III 263 Combi,Phase 2,II,223,Cargo III 263 Pick Up), 500 (C,L,L Phase 2 Wagon,LPhase 2 Cross,L Phase 2,L Living), Ducato (243-244-245-247 15Q,243-244-245-247 18Q), Punto (Nuova Punto 199 5 portes,Nuova Punto 199 3 portes,Grande Punto 199,Evo 199 5 portes,Evo 199 3 portes,Grande Punto Actual 199-299,Nuova Punto 199 Van), Qubo, Palio (Week End FL Hors Europe,Week End FL end Europe), Idea (FL), Bravo (II 198,II FL 198) & AUDI: A8 (Série 2 Phase 2 Quattro,Série 2 Quattro), A3 (Quattro 8P1 Série 2,8P1 Série 2,Série 2 Sportback,Série 2 Sportback Quattro), A4 (Serie 2 Phase 2 8EC,Série 2 Phase 2 Avant Quattro 8ED,Série 2 Phase 2 Avant 8ED,Série 2 Cabriolet Quattro 8HE,Série 2 Phase 2 Quattro 8EC,Série 2 Cabriolet 8HE,Série 1 Cabriolet 8H7), A6 (Série 2 Phase 2 Avant,Série 3 Avant,Allroad 2,Série 3 Berline Quattro,Série 3 Berline,Allroad,Série 3 Avant Quattro,Série 2 Avant Quattro), A2 (AU24) & VOLKSWAGEN: Touareg (I), Transporter (7H,7J/7H 7J), Caddy (III Maxi,III), Phaeton (Phase I), New Beetle (I Phase 2 Cabriolet,I Phase 3,I Phase 2,I Phase 3 Cabriolet), LT (III 35,III 28), Jetta (III 1K2), Fox, Polo (IV Phase 2,IV,IV Berline), Touran (I,I Phase 2), Golf (IV 4Motion,IV Variant,V,V 4Motion,IV,V SW,IV Variant 4Motion,V Plus), Bora (Variant 1J6,1J2), Sharan (II Phase 2,II Phase 2 4MOTION), Passat (B6 SW,B5.5 Variant,B6 Berline,B5.5 Variant 4-Motion,B5.5 Berline,B5.5 Berline 4-Motion,B6 Berline 4-Motion,B6 SW 4-Motion) & SKODA: Superb (I), Octavia (1U5 Combi Phase 2 4X4,1U5 Combi Phase 2,1U2 Berline Phase 2,1Z3 Berline,1Z5 Combi 4x4,1Z5 Combi), Fabia (I Praktik Phase 2,I Combi Phase 2,II,I Phase 2,II Combi,I Sedan Phase 2), Roomster & ALFA ROMEO: Mi.To (Phase 1,Phase 3,Phase 2), Giulietta (III,III Phase 3), Spider (III), 159 (Sportwagon,Berlina), Brera & SEAT: Alhambra (II Phase 2,II,II Phase 2 4-Motion,II 4-Motion), Leon (II 1P1,II 1P1 Phase 2), Altea (XL,Phase 2,XL Phase 2), Toledo (série 3), Cordoba (IV), Ibiza (III Phase 2) & FORD: Ka (II) (Ref : H5OSC010) Pour motorisation : Essence et Diesel, Indice de viscosité : 5W40, contenance (litre) : 5 L, spécification : C3, Autorisation du fabricant : VW502.00,VW505.01,OPEL DEXOS 2,PORSCHE A40,RN0700,RN0710,MB226,5,MB 229,31,FORD M2C 917A, Gamme équipementier : 5W40 5 L, marque : OSCARO, avec consigne : non, but du produit : L'huile moteur est indispensable au fonctionnement de tous les moteurs à explosion. Elle lubrifie les pièces en mouvement et joue un rôle thermique par absorption et dispersion de la chaleur importante provoquée par la combustion du carburant et les frictions mécaniques. Enfin, elle capture les particules de limaille dues à l'érosion des pièces et en ralentit l'usure, en entretenant la propreté de l'ensemble du bloc moteur. Elle achemine ces...
Voitures motos fr

Voitures motos fr
Mis à jour le 12/12/2020