Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Éco conduite et voiture électrique

Bien que le marché de la voiture électrique reste encore une niche en France, les incitations gouvernementales et la motivation des constructeurs poussent de plus en plus d’entreprises à investir dans un parc automobile électrique. Mais parce que cette technologie nécessite encore quelques évolutions au niveau de l’autonomie de la batterie, adopter l’éco conduite permet de l’optimiser. Pour être sûr d’adopter les bons gestes, un outil d’aide à la conduite a vu le jour : le DrivElec !

L’éco conduite pour la voiture électrique

Pourquoi rouler en voiture électrique ?

Pour des motivations écologiques, la voiture électrique permet comme vous le savez, de diminuer votre empreinte environnementale. En ce qui concerne la communication de votre entreprise, cela peut aussi servir à développer une image éco citoyenne, surtout si d’autres actions telles que le recyclage sont entreprises à côté. Enfin, et cela intéresse tout chef d’entreprise, l’atout économique est non-négligeable. Avec le bonus écologique et la prime de conversion, il est possible d’atteindre les 10 000 euros de réduction sur l’achat de véhicules sans émission de CO2.

Optimiser sa conduite grâce à l’éco conduite

Pour faire durer l’autonomie de son véhicule électrique,  il convient d’adopter une conduite qui sera la moins énergivore possible. C’est ce que l’on appelle la conduite rationnelle. Optimisant l’autonomie de la batterie, la conduite rationnelle (ou éco conduite) permet aussi de diminuer l’usure de ses consommables tels que les pneumatiques et les freins ainsi que la probabilité d’avoir un accrochage ou un accident. Tout cela représentant des économies non-négligeables.

La conduite rationnelle avec DrivElec

Parce qu’il est difficile de faire changer les comportements sur la route d’une flotte entière de conducteurs, un outil d’aide à la conduite, développé par DrivTech, assiste en permanence le conducteur sans être intrusif pour le guider pas à pas vers une conduite rationnelle et plus économique. De la taille d’un boitier GPS classique, le DrivElec compare 3 fois par seconde la conduite du chauffeur avec la conduite qui aurait été la plus approprié sur le même trajet pour lui indiquer en temps réel sa marge de progression. Le DrivElec étant aussi un outil de gestion de flotte, toutes les données de conduite sont automatiquement récupérées et transmises dans un logiciel exclusif permettant de manager efficacement sa flotte.

Retrouvez la solution d’éco conduite DrivElec sur le site de DrivTech.

eco conduite vehicule electrique

Mis à jour le 12/09/2016