La voiture à hydrogène, une voiture électrique "en mieux"

Plusieurs concessionnaires commencent à dévoiler les résultats de leurs recherches à propos du véhicule à hydrogène. Après Hyundai, les marques Toyota et Honda viennent de dévoiler leur première voiture dotée d’une pile à combustible. Une solution qui offre l’autonomie et la simplicité d’un moteur traditionnel tout en assurant « zéro émission » de CO2. Focus.

Encore peu connue du grand public, ce nouveau type de voiture semble offrir des arguments de poids pour les usagers de la route. Et à l’approche de la COP 21, les constructeurs comptent bien se présenter à leur avantage et dévoiler les différents modèles qui seront commercialisés dans un futur plus ou moins proche.

Comment fonctionne la voiture?

La voiture à hydrogène fonctionne grâce à une pile combustible qui, au contact de l’oxygène, transforme l’hydrogène, une molécule à haute densité énergétique, en électricité. A l’heure actuelle, les véhicules qui ont été présentés parviennent à parcourir 600 kilomètres et peuvent faire le plein en à peine plus de 3 minutes. Pas mal non ?

Quel prix ?

Evidemment, comme pour toutes les premières expériences, le prix des voitures à hydrogène pourra rebuter de nombreux consommateurs même s’ils sont séduits par l’idée et l’innovation. En effet, à l’heure actuelle, la Hyundai ix35 Fuel Cell se négocie aux alentours de 60.000 euros, superbonus déduit. Un montant qui devra pousser des nombreux consommateurs à épargner ou à souscrire à un fameux financement auto.

Outre le prix de base de la voiture, les futurs propriétaires devront également faire avec un coût du carburant particulièrement cher puisqu’il faut actuellement compter une cinquantaine d’euros par plein, soit dix fois plus cher que la recharge de batteries.

Enfin, l’hydrogène provient pour le moment à 95% de ressources fossiles telles que le charbon ou le gaz naturel (même s’il est possible de produire de l’hydrogène propre – à un coût très élevé).

En conclusion, on peut considérer actuellement la voiture à hydrogène comme un plan B par rapport à la voiture électrique. L’avenir nous dira si elle parviendra à concurrencer cette dernière!

voiture

voiture

Mis à jour le 05/10/2018