Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Les ventes de voitures en France sont en hausse en septembre 2015

Le marché de l’automobile, particulièrement au mois de septembre 2015, a connu une hausse que beaucoup jugeaient improbable. En effet, c’est une progression de +9.1 % que le marché a connu en ce mois de septembre. Cela reste tout de même une prouesse après la forte augmentation enregistrée au mois d’août et qui arrivait à + 10 %. En vérité, après l’affaire qu’a connu Volkswagen et qui a secoué toute l’industrie automobile, on n’aurait jamais cru que cette progression atteindrait ce pic en septembre. Cela prouve une réelle dynamique du marché de l’automobile en France et surtout un vrai avantage pour les marques françaises qui ont connu de timides hausses. En tout, au mois de septembre c’est 164.774 unités qui ont été enregistrées contrairement à 151 089 en septembre 2014.

Quelles sont les marques françaises  qui  profitent de cette progression ?

Le marché automobile qui aurait de l’être secoué par cette affaire subie par Volkswagen demeure en pleine forme et les marques automobiles françaises restent à l’affut et réalisent de belles performances. Ainsi, PSA Peugeot Citroën a connu une croissance de +4 % avec +2 % pour la marque Citroën et +5.8 % conquis par Peugeot sans oublier les -1 % subi par DS. Par ailleurs, Renault a connu une très belle progression allant jusqu’à + 4.9 %. En effet, depuis le mois d’août, la Dacia était en zone de turbulence avec -16.3 %, mais ce mois de septembre, elle a su se rattraper en gagnant 11.5 %, alors que Renault réalise une performance de 3.5 %.

Les ventes de voitures en France sont en hausse en septembre 2015

Les marques étrangères gravissent les échelons

D’un autre côté, les marques étrangères ont parfaitement su profiter de ce mois de septembre avec de nettes améliorations sur leur chiffre d’affaires. De ce fait, alors que les marques françaises rament, les marques étrangères profitent d’un parfait redressement avec une augmentation conséquente de +15.2 %. le chef de file de cette augmentation est sans aucun doute le groupe Nissan qui connait une hausse de +21.3 %. Ensuite viennent respectivement Toyota (+19.3), Ford (18,3 %), BMW avec une croissance de +17.6 % et Fiat qui gagne +17 %. Seulement, la surprise de ce mois de septembre, c’est bien la marque Volkswagen qui après avoir subi une certaine crise connait toutefois une augmentation de +12.6 %.

Une croissance annuelle qui augmente

C’est sûrement les concessionnaires automobiles, comme le concessionnaire automobile à Rognac, qui seront ébahis par la nouvelle. D’autant plus qu’un redressement du marché de l’automobile n’arrange pas seulement les marques, mais aussi tous les acteurs qui gravitent autour de ce marché. En somme, sur les neuf premiers mois de l’année, ce marché automobile français a enregistré 1.421.440 immatriculations. De ce fait, avec les calculs, on peut nettement concéder une croissance de 6.3 % comparée à la même période l’an dernier. Ce faisant, le CCFA, le Comité des Constructeurs français d’Automobiles envisage dès lors à revoir ses calculs par rapport à la croissance globale en 2015 qui risquerait d’atteindre désormais 4 à 5 %.

Mis à jour le 20/10/2016