Assurance obligatoire et réglementation : ce que les conducteurs de scooters et trottinettes électriques doivent savoir

Publié le 14/06/2020 par Vincent

Les scooters et  les trottinettes électriques sont considérés comme un moyen de transport compact et respectueux de l'environnement. De nombreux utilisateurs utilisent le scooter ou trottinette électrique pour leurs déplacements jusqu’ à leur lieu de travail. L'e-scooter est également pratique pour réaliser ces petites courses en ville. Mais si vous voulez utiliser votre scooter électrique en public, vous devez respecter quelques règles importantes et vous conformez aux nouvelles réglementations en vigueur prévue pour le 1E Juillet 2020 pour les EDPM (s).

  • urbetter Trottinette électrique, Vitesse jusqu'à 30 km/h, 30km la Longue portée, Moteur de 350 W, Scooter électrique Pliable Mixte Adulte (S1-Noir)
    Moteur Haute Performance : le moteur sans brosse de 350W atteint une vitesse maximum de 30 km/h,bonne accélération. 3 niveaux de vitesse (15 / 25 / 30 / km/h). Batterie Grande Capacité: qui fournit une grande autonomie 30km, 3 heures de charge ,capacité d'escalade est de 15 degrés. Portable Design Pliable - 11kg. Capacité de charge maximale de 120 kg. Conception pliable portable pour un rangement facile à la maison ou à la main. Livraison Rapide: Navire d'Allemagne ou de Pologne,Expédié 1-2 jours après le paiement.Nos clients reçoivent généralement les marchandises dans les 3-6 jours. En outre, il est également plus pratique pour vous de bénéficier de notre service après-vente. Les niveaux les plus élevés de SAFRTY: Certification de la certification approuvée CE / FCC / RoHS.protection contre les courts-circuits, les surintensités, double protection contre la surcharge, double protection contre la décharge.
  • Trotinette Electrique Adulte Pliable Scooter électrique 350W, 20-30km Autonomie, 3 Niveaux de Vitesse, APP Control Rapide Portable Navettage Urban
    Moteur 350W haute performance, 3 vitesses réglables, la vitesse maximale peut atteindre jusqu'à 25km/h Autonomie de la batterie : jusqu'à 30 km (en fonction du poids et des conditions routières) Intuitif et facile à utiliser, conception pliable portable, il peut être pliable en 3 secondes Forte adhérence, résistant à l'usure et sécurisé. Il convient à différents types de routes. Le système d'atténuation des chocs avant et arrière peut vous aider à profiter d'une conduite confortable L'APP peut bloquer le moteur du scooter, et afficher la vitesse / la batterie / le kilométrage / la lumière allumée et éteinte, et la croisière / la conversion du démarrage à vitesse nulle et le démarrage de la vitesse sans zéro / définir l'heure de mise hors tension automatique

À partir du 1er juillet 2020, les EDP devront également être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, de frein et d'un avertisseur sonore.

Assurance obligatoire et réglementation : ce que les conducteurs de scooters et trottinettes électriques doivent savoir

Qu'est-ce qu'un EDPM exactement ?

Un EDPM sont des engins de déplacements personnels motorisés qui classifient les trottinettes électriques et Scooters électriques, les vélos électriques, etc… Et font partie des plus petits véhicules électriques. Ils appartiennent à une nouvelle classe de véhicules : par rapport à leurs moteurs électriques intégrés, par exemple, les e-scooters sont entraînés uniquement par le moteur électrique et non par la force musculaire.

Les Trottinettes électriques ont une barre de direction ou de maintien et ne doivent pas comporter de siège. Ils sont relativement légers, pliables et donc faciles à transporter. Un grand avantage est que les e-scooters peuvent être chargés via une simple prise de courant ou via un câble USB sur une banque d'énergie. Vous conduisez donc de manière écologique et économique.

Assurance obligatoire et réglementation : ce que les conducteurs de scooters et trottinettes électriques doivent savoir #2

E-scooter ou Trottinette électrique?

Il existe de nombreux noms et synonymes pour les e-scooters : scooters électriques, E-bike,  E-trottinette, E-Vélo, scooters à assistance électrique ou parfois simplement scooters.

Il y a un risque de confusion avec le scooter, thermique qui est pourtant utilisé depuis longtemps comme une véritable moto. À cet égard, les e-scooters ou scooters électriques sont probablement les noms les plus compréhensibles pour le nouveau véhicule.

Puis-je utiliser une trottinette électrique sur le trottoir ?

  • Si vous souhaitez utiliser votre trottinette électrique dans la circulation publique, vous ne pouvez utiliser que les pistes ou les voies cyclables ou bien vous devez rouler sur la route s'il n'y a pas de pistes cyclables, si votre engin de déplacement est limité à 25km/h
  • Il est interdit de circuler sur les trottoirs, même avec le moteur éteint. Vous n'êtes pas non plus autorisé à utiliser votre e-trottinette dans la zone piétonne. Cependant, de nombreuses villes et municipalités essaient d'autoriser la conduite dans certaines zones. Étant donné que les règlements en la matière peuvent être incohérents ou, dans certains cas, ne pas encore être mis en œuvre, il est important que vous vous renseigniez au préalable sur les endroits où vous êtes réellement autorisé à conduire votre e-scooter
  • Pour les scooters et trottinettes électriques de plus de 25km/h, vous devriez immatriculer à travers une plaque d’immatriculation et une carte grise pour pouvoir rouler sur la route, avec l’interdiction de rouler sur les pistes cyclables

Avez-vous besoin d'un permis de conduire pour les trottinettes électriques de moins de 25km/h ?

Vous n'avez pas besoin de permis de conduire pour conduire un scooter électrique. Vous devez être âgé d'au moins 14 ans. Un casque n'est pas nécessaire. Toutefois, il est important que votre véhicule soit en bon état de marche : votre e-scooter doit être équipé de freins, d'une sonnette et d'un système d'éclairage.

Peut-on prendre des trottinettes électriques dans les transports publics ?

Les e-trottinettes peuvent être embarqués gratuitement dans les bus et les trains, à condition que certaines conditions de base soient remplies, la e-trottinette doit être replié et donc pouvoir être rangé en toute sécurité et de manière peu encombrante. Dans ce cas, la e-trottinette est traité comme un bagage et peut être transporté gratuitement.

Remarque : le transport de scooters électriques de grande taille qui ne peuvent pas être pliés peut être soumis à une taxe et est réglementé de la même manière que le transport de vélos.

Découvrez l’avantage de vous procurer un véhicule électrique plutôt qu’un véhicule thermique

Assurance obligatoire et réglementation : ce que les conducteurs de scooters et trottinettes électriques doivent savoir #3

Risque accru d'accidents avec les trottinettes electriques

En général, le fait de ne pas autoriser la conduite du trottinette electrique sur les trottoirs est une mesure visant à éviter les accidents entre les scooters et les piétons. Néanmoins, on peut supposer qu'il y aura plus d'accidents avec les conducteurs de trottinettes électriques à l'avenir, car ils rempliront de plus en plus nos rues. C'est bon à savoir : En tant que propriétaire d'une trottinette électrique, vous pouvez vous assurer contre les accidents qui vous arrivent pendant que vous conduisez votre e-trottinette pendant votre temps libre grâce à l'assurance tous risque.

Assurance obligatoire pour les scooters et trottinettes électriques

Comme les scooters électriques ont un moteur électrique, ils sont soumis à un cadre juridique similaire à celui des autres véhicules à moteur. La nouvelle ordonnance française sur les petits véhicules électriques (EDPM) prévoit une assurance obligatoire pour les scooters et trottinettes électriques.

La preuve d'une couverture d'assurance valable doit être fournie au moyen d'une vignette d'assurance qui est apposée sur l'appareil. Vous pouvez l'obtenir auprès de votre compagnie d'assurance. Toutefois, les concessionnaires peuvent également vendre des véhicules qui ont déjà une vignette d'assurance.

Pour quelles trottinettes électriques l'assurance est-elle obligatoire ?

En général, tous les scooters et trottinettes électriques qui sont couverts par l'ordonnance sur les petits véhicules électriques et qui doivent être utilisés dans les transports publics doivent être assurés :

Cela comprend les trottinettes électriques dont la vitesse maximale est d'au moins 6 km/h et d'au plus 25 km/h et dont la puissance est limitée à 1500 watts.

Les scooters électriques peuvent avoir une largeur maximale de 70 cm, une hauteur maximale de 140 cm et une longueur maximale de 200 cm et ne peuvent pas dépasser un poids de 55 kg.

Une autre exigence est que le véhicule soit en état de marche, c'est-à-dire qu'il puisse freiner, qu'il soit contrôlable et qu'il soit équipé d'un système d'éclairage avec des réflecteurs. Une cloche ou sonnette doit également être disponible.

L'assurance d’un e-scooter offre la protection de responsabilité civile appropriée pour votre e-scooter. Vous devriez également envisager de souscrire une assurance tous risques : Cela couvrira également les dommages causés par un vol ou un court-circuit.

Trotinette 350w et assurance obligatoire

Trottinette électrique assurance lieu de travail

  • Beeper - Trottinette électrique 6 Pouces 350W Lite FX1L (FX1L 4Ah)
    *** La MONDAINE *** La trottinette LITE est LA trottinette MONDAINE par excellence ! Hyper légère, cadre en aluminium renforcé, maniable, et facilement transportable, elle vous permettra de vous déplacer sans stress. Avec son poids plume de 8,4kg et son autonomie de 8km, elle est parfaite pour vos derniers kilomètres. *** Moteur HAUTE PERFORMANCE 350W *** Le moteur BRUSHLESS de 350W en puissance MAX (250W nominal) peut atteindre une vitesse maximum de 23km/h (14mph), la vitesse limite est réglable sur 3 niveaux (6, 15, 23 km/h) *** ATTENTION conforme EDPM *** La trottinette BEEPER LITE dispose de tous les éléments réglementaires européens (éclairages avant et arrière, avertisseur sonore, éléments réfléchissants), et est certifié selon les dernières normes européennes en vigueur, d’autres produits similaires n’en sont pas équipés, faites le bon choix 😉 *** CONFORT *** Légère et maniable, la trottinette BEEPER LITE dispose en plus d’une suspension avant pour passer les trottoirs. Son guidon est réglable sur 3 niveaux (76/86/96cm) et convient aux petites tailles & ados (à partir de 1m40 ou dès 12 ans) jusqu’aux plus grands (> 2 m.). Elle est équipée de 2 freins : frein électrique à gâchette sur le guidon et frein mécanique au pied sur le pneu arrière. Elle est increvable grâce à ses 2 pneus pleins haute résistance. *** PLIAGE Nouvelle génération 3 sec. *** Le nouveau système de pliage est simple, rapide (< 3 sec.) et sécurisé, il n’utilise pas l’ancien système coulissant peu pratique et risqué, d’autres produits similaires n’en sont pas équipés, faites le bon choix ;-), les poignées sont enlevables ce qui autorise une taille ultra compacte pour la glisser dans votre coffre. *** GARANTIE 3 ANS *** Choisir un produit Beeper, c’est être assuré d’une garantie de 10 ans sur la structure (cadre de la trottinette), 3 ans sur la mécanique et l’électronique et aussi d’un SAV en France avec un stock de pièces détachées disponibles immédiatement
  • Xiaomi Mi Electric Scooter 1S Trottinette Electrique - Version française (avec antivol)
    Vitesse maximale : 25 km/h Poids : 12,5 kg. Facilement pliable en 3 secondes Autonomie : jusqu’à 30km. Capacité totale de 275Wh grâce à 40 cellules lithium-ion Pneus antidérapants de 8,5 pouces et amortisseurs absorbent efficacement les chocs Régulateur de vitesse sophistiqué : aide à maintenir une vitesse constante fixée par le conducteur Système de récupération d'énergie cinétique (KERS) : récupère l'énergie cinétique d'un véhicule en mouvement lors d'un freinage longue durée Système de freinage régénératif et à disque à la roue arrière et système E-ABS à la roue avant. VERSION FRANCAISE AVEC ANTIVOL (les versions allemandes et italiennes n'en ont pas)

Trotinette 350w et assurance obligatoire

Trottinette électrique assurance lieu de travail

Mis à jour le 12/12/2020