Assurance obligatoire et réglementation : ce que les conducteurs de scooters et trottinettes électriques doivent savoir

Publié le 14/06/2020 par Vincent

Les scooters et  les trottinettes électriques sont considérés comme un moyen de transport compact et respectueux de l'environnement. De nombreux utilisateurs utilisent le scooter ou trottinette électrique pour leurs déplacements jusqu’ à leur lieu de travail. L'e-scooter est également pratique pour réaliser ces petites courses en ville. Mais si vous voulez utiliser votre scooter électrique en public, vous devez respecter quelques règles importantes et vous conformez aux nouvelles réglementations en vigueur prévue pour le 1E Juillet 2020 pour les EDPM (s).

  • Trottinette Electrique Pliable, Gyroboarder Scooter Adulte, Jusqu'à 25km/h, 8.5" Pneus Antidérapant, 20km Autonomie 36V/6Ah Batterie, Enfants Cadeau
    【Trottinette idéal pour les courtes distances】Conçu pour être facilement plié pour les enfants et les adultes. C'est un moyen de transport idéal pour l'école, le travail, le bureau, les trajets courts, le métro, la maison, etc. Il peut éviter les embouteillages, la promiscuité et la pollution, puis vous pouvez respirer de l'air frais et améliorer la qualité de vie. 【Conception de sécurité】Avec un double système de freinage, un éclairage avant, un frein électronique moteur sur le guidon et un frein arrière à friction du pied sur la roue arrière assurent votre sécurité pendant la conduite. Important : pour éviter les chutes, ne freinez pas brusquement lorsque vous roulez à grande vitesse. 【Excellentes performances】Équipé d'une batterie lithium-ion pour maintenir jusqu'à 15-20 km. Des moteurs puissants de 250W qui donnent à la puissance du trottinette électrique une vitesse de pointe de 25 km/h. Angle maximum de 15 degrés lorsque vous roulez sur les pistes. 【3 vitesses réglables】Il dispose de 3 niveaux de vitesse (10 km/h ; 18 km/h ; 25 km/h). Vous pouvez adapter la vitesse maximale du scooter pour vous conformer à la législation locale. Il dispose d'un écran LCD de bonne visibilité pour vous tenir informé de votre batterie et de votre vitesse. 【Garantie】Service de garantie d'un an. En cas de problème, veuillez nous contacter, nous vous fournirons une solution dans les 24 heures.
  • HOVERMAX Trottinette Electrique pour Enfants, Scooter Electrique Pliable et Réglable, Vitesse Maximale de 20 km/h, Charge de Poids Jusqu'à 80 kg, Moteur de 150 W, Cadeaux pour Enfants et Adolescents
    Remarque : cette trottinette électrique ne peut pas être conduite sur la route principale et la voie publique. Veuillez vous référer à vos lois et directives locales avant d'acheter. Les demandes de retour pour un tel problème ne seront pas acceptées. Trottinette Electrique équipé d'un puissant moteur de 150 W et d'une batterie haute capacité de 5,0 Ah, la vitesse maximale peut atteindre 20 km/h et la durée de vie de la batterie est de 12 à 16 km. Trottinette Electrique pour Enfants utilise la méthode de démarrage coulissant assisté afin d'éviter les blessures dues à des erreurs de fonctionnement. Des autocollants réfléchissants pour pare-chocs, un guidon antidérapant et des freins doubles assurent la sécurité des utilisateurs. Trottinette Electrique pour Enfants utilise trois concepts de design réglables en hauteur de 84 cm, 94 cm et 104 cm. La capacité de charge maximale est de 80 kg, il est étanche et facile à plier et son poids n'est que de 7,5 kg. Il convient aux enfants et aux adolescents de différents types de corps et de différents âges à porter et à utiliser. Trottinette Electrique pour Enfants a des rappels de batterie visibles en trois couleurs différentes : vert, jaune et rouge pour mieux comprendre l'état de la batterie. De plus, cette trotinette peut également être utilisée comme une trottinette normale lorsqu'elle est éteinte.

À partir du 1er juillet 2020, les EDP devront également être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, de frein et d'un avertisseur sonore.

Assurance obligatoire et réglementation : ce que les conducteurs de scooters et trottinettes électriques doivent savoir

Qu'est-ce qu'un EDPM exactement ?

Un EDPM sont des engins de déplacements personnels motorisés qui classifient les trottinettes électriques et Scooters électriques, les vélos électriques, etc… Et font partie des plus petits véhicules électriques. Ils appartiennent à une nouvelle classe de véhicules : par rapport à leurs moteurs électriques intégrés, par exemple, les e-scooters sont entraînés uniquement par le moteur électrique et non par la force musculaire.

Les Trottinettes électriques ont une barre de direction ou de maintien et ne doivent pas comporter de siège. Ils sont relativement légers, pliables et donc faciles à transporter. Un grand avantage est que les e-scooters peuvent être chargés via une simple prise de courant ou via un câble USB sur une banque d'énergie. Vous conduisez donc de manière écologique et économique.

Assurance obligatoire et réglementation : ce que les conducteurs de scooters et trottinettes électriques doivent savoir #2

E-scooter ou Trottinette électrique?

Il existe de nombreux noms et synonymes pour les e-scooters : scooters électriques, E-bike,  E-trottinette, E-Vélo, scooters à assistance électrique ou parfois simplement scooters.

Il y a un risque de confusion avec le scooter, thermique qui est pourtant utilisé depuis longtemps comme une véritable moto. À cet égard, les e-scooters ou scooters électriques sont probablement les noms les plus compréhensibles pour le nouveau véhicule.

Puis-je utiliser une trottinette électrique sur le trottoir ?

  • Si vous souhaitez utiliser votre trottinette électrique dans la circulation publique, vous ne pouvez utiliser que les pistes ou les voies cyclables ou bien vous devez rouler sur la route s'il n'y a pas de pistes cyclables, si votre engin de déplacement est limité à 25km/h
  • Il est interdit de circuler sur les trottoirs, même avec le moteur éteint. Vous n'êtes pas non plus autorisé à utiliser votre e-trottinette dans la zone piétonne. Cependant, de nombreuses villes et municipalités essaient d'autoriser la conduite dans certaines zones. Étant donné que les règlements en la matière peuvent être incohérents ou, dans certains cas, ne pas encore être mis en œuvre, il est important que vous vous renseigniez au préalable sur les endroits où vous êtes réellement autorisé à conduire votre e-scooter
  • Pour les scooters et trottinettes électriques de plus de 25km/h, vous devriez immatriculer à travers une plaque d’immatriculation et une carte grise pour pouvoir rouler sur la route, avec l’interdiction de rouler sur les pistes cyclables

Avez-vous besoin d'un permis de conduire pour les trottinettes électriques de moins de 25km/h ?

Vous n'avez pas besoin de permis de conduire pour conduire un scooter électrique. Vous devez être âgé d'au moins 14 ans. Un casque n'est pas nécessaire. Toutefois, il est important que votre véhicule soit en bon état de marche : votre e-scooter doit être équipé de freins, d'une sonnette et d'un système d'éclairage.

Peut-on prendre des trottinettes électriques dans les transports publics ?

Les e-trottinettes peuvent être embarqués gratuitement dans les bus et les trains, à condition que certaines conditions de base soient remplies, la e-trottinette doit être replié et donc pouvoir être rangé en toute sécurité et de manière peu encombrante. Dans ce cas, la e-trottinette est traité comme un bagage et peut être transporté gratuitement.

Remarque : le transport de scooters électriques de grande taille qui ne peuvent pas être pliés peut être soumis à une taxe et est réglementé de la même manière que le transport de vélos.

Découvrez l’avantage de vous procurer un véhicule électrique plutôt qu’un véhicule thermique

Assurance obligatoire et réglementation : ce que les conducteurs de scooters et trottinettes électriques doivent savoir #3

Risque accru d'accidents avec les trottinettes electriques

En général, le fait de ne pas autoriser la conduite du trottinette electrique sur les trottoirs est une mesure visant à éviter les accidents entre les scooters et les piétons. Néanmoins, on peut supposer qu'il y aura plus d'accidents avec les conducteurs de trottinettes électriques à l'avenir, car ils rempliront de plus en plus nos rues. C'est bon à savoir : En tant que propriétaire d'une trottinette électrique, vous pouvez vous assurer contre les accidents qui vous arrivent pendant que vous conduisez votre e-trottinette pendant votre temps libre grâce à l'assurance tous risque.

Assurance obligatoire pour les scooters et trottinettes électriques

Comme les scooters électriques ont un moteur électrique, ils sont soumis à un cadre juridique similaire à celui des autres véhicules à moteur. La nouvelle ordonnance française sur les petits véhicules électriques (EDPM) prévoit une assurance obligatoire pour les scooters et trottinettes électriques.

La preuve d'une couverture d'assurance valable doit être fournie au moyen d'une vignette d'assurance qui est apposée sur l'appareil. Vous pouvez l'obtenir auprès de votre compagnie d'assurance. Toutefois, les concessionnaires peuvent également vendre des véhicules qui ont déjà une vignette d'assurance.

Pour quelles trottinettes électriques l'assurance est-elle obligatoire ?

En général, tous les scooters et trottinettes électriques qui sont couverts par l'ordonnance sur les petits véhicules électriques et qui doivent être utilisés dans les transports publics doivent être assurés :

Cela comprend les trottinettes électriques dont la vitesse maximale est d'au moins 6 km/h et d'au plus 25 km/h et dont la puissance est limitée à 1500 watts.

Les scooters électriques peuvent avoir une largeur maximale de 70 cm, une hauteur maximale de 140 cm et une longueur maximale de 200 cm et ne peuvent pas dépasser un poids de 55 kg.

Une autre exigence est que le véhicule soit en état de marche, c'est-à-dire qu'il puisse freiner, qu'il soit contrôlable et qu'il soit équipé d'un système d'éclairage avec des réflecteurs. Une cloche ou sonnette doit également être disponible.

L'assurance d’un e-scooter offre la protection de responsabilité civile appropriée pour votre e-scooter. Vous devriez également envisager de souscrire une assurance tous risques : Cela couvrira également les dommages causés par un vol ou un court-circuit.

Trotinette 350w et assurance obligatoire

Trottinette électrique assurance lieu de travail

  • Riding' times Trottinette électrique pour Enfant 4 à 12 Ans, Scooter Pliable, Vitesse jusqu'à 7 km/h, 7 km de Longue portée, Moteur 120W, Temps de Charge 2 Heures
    【Démarrage et arrêt faciles】 Un pied est sur le capteur avant du scooter, un autre pied pousse le scooter vers l'avant, lorsque la vitesse devient 4 km/h, le moteur fonctionnera et continuera à conduire à 7 km/h (Frein arrière à pied à pied pour une fermeture facile) 【Sécurité et durabilité】 Le moteur de 120 W peut conduire 7 km, la vitesse maximale de 7 km/h est sûre, moins de 2 heures de temps de charge peuvent rester heureux, lorsque la quantité d'électricité est d'environ 15%, fera une alerte de faible puissance 【Pliable】 Facile à plier, roue de 5 po, poids de 4,7 kg (environ 10 lb), se range facilement dans le coffre de la voiture, rendant les voyages en famille plus agréables 【Le meilleur cadeau pour votre enfant】 Riding' times s'engage à développer des scooters électriques, avec des brevets de conception indépendants, ce scooter convient aux garçons ou aux filles de 4 à 12 ans et de moins de 50 kg, avec CE/FCC/RoHS/WEEE/UL/EN71 et autres certification de sécurité 【Service fiable】 Nous offrons un remboursement de 30 jours et une garantie de 12 mois (nouveau remplacement en cas de problème défectueux), un service client professionnel dans les 24 heures[Entrepôt local en Allemagne, livraison 7 jours]
  • Trotinette Electrique Adulte Pliable Scooter électrique, 35km Autonomie, 3 Niveaux de Vitesse, APP Control Rapide Portable Navettage Urban
    Moteur haute performance, 3 vitesses réglables, la vitesse maximale peut atteindre jusqu'à 25km/h Autonomie de la batterie : jusqu'à 35 km (en fonction du poids et des conditions routières) APP connectée: afficher la vitesse/batterie/kilométrage/lumière allumée et éteinte et croisière/conversion de démarrage à vitesse nulle et démarrage à vitesse nulle/réglage de l'heure de mise hors tension automatique L'excellent système permet au frein de réagir plus rapidement et améliore la sécurité et le confort du cycliste lors de l'utilisation Si vous avez des questions sur le produit, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons dans les 24 heures

Trotinette 350w et assurance obligatoire

Trottinette électrique assurance lieu de travail

Mis à jour le 12/12/2020