Courroie de distribution : ce que vous devez savoir et comment la changer

Publié le 16/02/2017 par Thomas Lecors

Il est primordial de changer la courroie aussi souvent que le préconise le constructeur. Bien qu’elle soit généralement située entre 5 à 10 ans, la fréquence des changements varie selon le modèle de la voiture, mais aussi selon la fréquence d’utilisation de la voiture ou les kilomètres parcourus.

Entretenir et changer son kit de distribution : à quoi ça sert ?

La courroie est sollicitée à chaque démarrage de la voiture. Plus vous démarrez souvent, plus elle s’use rapidement. Cela explique que les trajets courts et fréquents, comme ceux effectués en milieu urbain, soient plus concernés que les autres.

Pensez à demander au garagiste de vérifier que tout va bien, et ce à chaque visite. Pourquoi tant de précautions ? Et bien car si la courroie vient à casser, elle peut gravement endommager le bloc moteur, ce qui au final, vous coûtera bien plus cher !

Enfin il faut savoir que lorsque la courroie doit être changée, il peut être utile de remplacer la totalité du kit de distribution, soit la courroie et le tendeur, et de faire d’autres changements selon l’âge de la voiture, tel que la pompe à eau par exemple.

  • Contitech CT1028WP3 KIT DE COURROIE DE DISTRIBUTION AVE
    Pompe à eau + kit de courroie de distribution
  • Deror Mesure de détection de testeur de jauge de Tension de Courroie de Distribution Outil de réparation de Voiture Automatique Professionnel
    ⚙️ Il peut mesurer la tension requise pour appuyer sur la courroie de distribution de la courroie de distribution, vous permettant d'ajuster la position du tendeur de courroie de distribution à une position précise. ⚙️ Accélérez le processus d'installation de la courroie de distribution, de sorte que votre courroie ne tremblera pas parce qu'elle est trop lâche, ou ne fera pas de bruits anormaux lorsqu'elle est trop serrée. ⚙️ La double échelle réglable de l'outil peut être lue à partir des extrémités avant et arrière de l'outil, simple à utiliser. ⚙️ Fabriqué en acier au carbone de haute qualité, des vis à roulement lisse et des bords de poignée rainurés maximisent la poignée et la durabilité. ⚙️ Il convient à l'utilisation de différentes largeurs de courroie de came et constitue le premier choix pour votre atelier de réparation automobile individuel ou professionnel.

Mais qu’est-ce la courroie de distribution ?

Le bon fonctionnement de la courroie dépend de son état de dégradation. Elle doit assurer son rôle de synchronisation entre les soupapes et les pistons, conserver sa tension. C’est notamment le rôle du tendeur et de l’enrouleur de maintenir cette tension constante.
Si la plupart du temps, la courroie de distribution est recouverte de caoutchouc, il arrive qu’elle soit remplacée par une chaine de distribution, plus solide et durable ou par des cascades de pignons, qui demandent un entretient plus régulier.

Comparer les garages, comment faire ?

Pensez à comparer les prix des professionnels à qui vous confiez votre voiture. Un site tel qu'iDGARAGES.com vous permet de comparer les meilleurs garages, au meilleur prix pour le changement de votre kit de distribution complet : galets de distribution, courroie, pompe à eau, liquide de refroidissement et main d’œuvre incluse !
Consultez les avis clients, comparez les prix et réservez en ligne en toute confiance sur IDGARAGE.com. Et pour une demande de devis concernant le changement de la courroie de distribution rendez-vous sur iDGARAGES et bénéficiez d’un tarif web exclusif !

Mis à jour le 10/08/2021