Il est primordial de changer la courroie aussi souvent que le préconise le constructeur. Bien qu’elle soit généralement située entre 5 à 10 ans, la fréquence des changements varie selon le modèle de la voiture, mais aussi selon la fréquence d’utilisation de la voiture ou les kilomètres parcourus.
Entretenir et changer son kit de distribution : à quoi ça sert ?
La courroie est sollicitée à chaque démarrage de la voiture. Plus vous démarrez souvent, plus elle s’use rapidement. Cela explique que les trajets courts et fréquents, comme ceux effectués en milieu urbain, soient plus concernés que les autres.
Pensez à demander au garagiste de vérifier que tout va bien, et ce à chaque visite. Pourquoi tant de précautions ? Et bien car si la courroie vient à casser, elle peut gravement endommager le bloc moteur, ce qui au final, vous coûtera bien plus cher !
Enfin il faut savoir que lorsque la courroie doit être changée, il peut être utile de remplacer la totalité du kit de distribution, soit la courroie et le tendeur, et de faire d’autres changements selon l’âge de la voiture, tel que la pompe à eau par exemple.
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Continental Contitech CT1051 Courroie crantéeCourroie crantée
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Continental Contitech CT1028 Courroie crantéeCourroie crantée
Mais qu’est-ce la courroie de distribution ?
Le bon fonctionnement de la courroie dépend de son état de dégradation. Elle doit assurer son rôle de synchronisation entre les soupapes et les pistons, conserver sa tension. C’est notamment le rôle du tendeur et de l’enrouleur de maintenir cette tension constante.
Si la plupart du temps, la courroie de distribution est recouverte de caoutchouc, il arrive qu’elle soit remplacée par une chaine de distribution, plus solide et durable ou par des cascades de pignons, qui demandent un entretient plus régulier.
Comparer les garages, comment faire ?
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Continental Contitech CT949 Courroie crantéeCourroie crantée
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GATES Courroie De Distribution 5598XSFabrication à base de composés de caoutchouc (HSN) renforcés et durables conçus pour résister à des températures extrêmes et protéger la courroie de la graisse, des gouttes d’huile, de l’humidité et de l’usure La denture moulée avec précision s’engage correctement dans les gorges des poulies et réduit le niveau sonore Profil de la denture trapézoïdal, curviligne et curviligne modifié, en fonction de l’application Les cordes de traction en fibre de verre spiralées assurent une plus grande flexibilité et une idéal résistance à l’allongement