Courroie de distribution : ce que vous devez savoir et comment la changer

Publié le 16/02/2017 par Thomas Lecors

Entretenir et changer son kit de distribution : à quoi ça sert ?

Il est primordial de changer la courroie aussi souvent que le préconise le constructeur. Bien qu’elle soit généralement située entre 5 à 10 ans, la fréquence des changements varie selon le modèle de la voiture, mais aussi selon la fréquence d’utilisation de la voiture ou les kilomètres parcourus. La courroie est sollicitée à chaque démarrage de la voiture. Plus vous démarrez souvent, plus elle s’use rapidement. Cela explique que les trajets courts et fréquents, comme ceux effectués en milieu urbain, soient plus concernés que les autres.

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  • Contitech CT1051 COURROIE DE DISTRIBUTION
    Courroie crantée

Pensez à demander au garagiste de vérifier que tout va bien, et ce à chaque visite. Pourquoi tant de précautions ? Et bien car si la courroie vient à casser, elle peut gravement endommager le bloc moteur, ce qui au final, vous coûtera bien plus cher !

Enfin il faut savoir que lorsque la courroie doit être changée, il peut être utile de remplacer la totalité du kit de distribution, soit la courroie et le tendeur, et de faire d’autres changements selon l’âge de la voiture, tel que la pompe à eau par exemple.

Mais qu’est-ce la courroie de distribution ?

Le bon fonctionnement de la courroie dépend de son état de dégradation. Elle doit assurer son rôle de synchronisation entre les soupapes et les pistons, conserver sa tension. C’est notamment le rôle du tendeur et de l’enrouleur de maintenir cette tension constante.
Si la plupart du temps, la courroie de distribution est recouverte de caoutchouc, il arrive qu’elle soit remplacée par une chaine de distribution, plus solide et durable ou par des cascades de pignons, qui demandent un entretient plus régulier.

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Mis à jour le 13/12/2020