Courroie de distribution : ce que vous devez savoir et comment la changer

Publié le 16/02/2017 par Thomas Lecors

Il est primordial de changer la courroie aussi souvent que le préconise le constructeur. Bien qu’elle soit généralement située entre 5 à 10 ans, la fréquence des changements varie selon le modèle de la voiture, mais aussi selon la fréquence d’utilisation de la voiture ou les kilomètres parcourus.

Entretenir et changer son kit de distribution : à quoi ça sert ?

La courroie est sollicitée à chaque démarrage de la voiture. Plus vous démarrez souvent, plus elle s’use rapidement. Cela explique que les trajets courts et fréquents, comme ceux effectués en milieu urbain, soient plus concernés que les autres.

Pensez à demander au garagiste de vérifier que tout va bien, et ce à chaque visite. Pourquoi tant de précautions ? Et bien car si la courroie vient à casser, elle peut gravement endommager le bloc moteur, ce qui au final, vous coûtera bien plus cher !

Enfin il faut savoir que lorsque la courroie doit être changée, il peut être utile de remplacer la totalité du kit de distribution, soit la courroie et le tendeur, et de faire d’autres changements selon l’âge de la voiture, tel que la pompe à eau par exemple.

  • INA 530 0012 30 Pompe à eau + kit de courroie de distribution
    Largeur [mm]: 17,00 Nombre de dents: 104 Produit de qualité
  • FACOM - Tensiomètre pour Courroie de Distribution - DM.16 - 6 Embouts Interchangeables - Calibre et Cale de Vérification - Outil de Réglage - Coffret Robuste - Outillage à Main
    Article en solde ! Cet article est soldé dans la limite du nombre d’unités indiqué ci-dessous. Une fois ces unités vendues, cet article ne sera plus soldé. 3 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 12 janvier 2022 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon) Des outils indispensables pour les passionnés de mécanique : Bénéficiez notre tensiomètre pour courroie de distribution avec ses 6 embouts/pions interchangeables pour contrôler la tension d’une courroie de distribution. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, ce kit vous facilitera la tâche Des caractéristiques bénéfiques pour un fonctionnement optimal : le coffret possède 6 embouts interchangeables, un calibre pour mesurer l’épaisseur de la courroie et une cale de vérification d'étalonnage. Il permet un réglage standard de toutes les courroies synchrones et multipistes Une boîte de rangement bien pensé : Le coffret fournit un moyen sûr de transporter vos outils et de les garder à l'abri des dommages. Un emplacement est dédié à chaque outil pour vous permettre de travailler de manière efficace et de trouver rapidement l’outil approprié

Mais qu’est-ce la courroie de distribution ?

Le bon fonctionnement de la courroie dépend de son état de dégradation. Elle doit assurer son rôle de synchronisation entre les soupapes et les pistons, conserver sa tension. C’est notamment le rôle du tendeur et de l’enrouleur de maintenir cette tension constante.
Si la plupart du temps, la courroie de distribution est recouverte de caoutchouc, il arrive qu’elle soit remplacée par une chaine de distribution, plus solide et durable ou par des cascades de pignons, qui demandent un entretient plus régulier.

Comparer les garages, comment faire ?

Pensez à comparer les prix des professionnels à qui vous confiez votre voiture. Un site tel qu'iDGARAGES.com vous permet de comparer les meilleurs garages, au meilleur prix pour le changement de votre kit de distribution complet : galets de distribution, courroie, pompe à eau, liquide de refroidissement et main d’œuvre incluse !
Consultez les avis clients, comparez les prix et réservez en ligne en toute confiance sur IDGARAGE.com. Et pour une demande de devis concernant le changement de la courroie de distribution rendez-vous sur iDGARAGES et bénéficiez d’un tarif web exclusif !

Mis à jour le 10/08/2021