Moteur : Comment repérer la panne de la pompe de gavage ?

Publié le 27/09/2017 par Thomas Lecors

Difficulté au démarrage, à-coups pénibles à gérer dans la conduite, votre voiture semble ne plus vous répondre… et si c’était une panne de la pompe de gavage ?

Pompe de gavage (pour les moteurs diesel) ou pompe à carburant, cette pièce électrique située au niveau du réservoir de votre voiture est assez petite pour être oubliée et pourtant elle est essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Ce qu’il faut savoir sur ce petit rouage électrique en 3 points.

Cachée loin du moteur mais pourtant indispensable à un régime fluide

Vissée sur la partie supérieure du réservoir, la pompe de gavage est immergée dans le carburant et alimentée par un circuit électrique qui lui permet de transmettre le carburant à la juste pression, en moyenne 3 bars, aux injecteurs situés eux dans le moteur. La pompe se met en marche dès le démarrage et fonctionne toujours à la même vitesse quel que soit le régime que vous imposez à votre moteur. Naturellement lubrifiée par le carburant, la pompe de gavage ne nécessite pas d’entretien de votre part au quotidien et ce d’autant que cette pièce est peu soumise au phénomène d’usure.

Connaître les symptômes de la panne pour y remédier

Sa fragilité, la pompe de gavage la tient des circuits électriques qui la font fonctionner et qui en s’usant peuvent conduire à des ruptures dans la bonne transmission du carburant.

Vous constatez des à-coups du moteur lors de la conduite, des difficultés de démarrage voire des redémarrages successifs, un sifflement venant du réservoir ou même une impossibilité de démarrer ?

Habitué à effectuer vous-même des petites opérations d’entretien et muni du manuel fabricant de votre voiture, vous pouvez vous assurer rapidement par vous-même d’une éventuelle défaillance en fonction des symptômes de la pompe de gavage via deux tests :

  • contrôle de la pression grâce à un manomètre
  • contrôle du débit de la pompe en l’actionnant manuellement

Une fois les mesures prises, ne vous restera qu’à les comparer aux indicateurs moyens donnés par le fabricant.

Une réparation qui nécessite le recours à un professionnel

Réparer ou changer une pompe de gavage n’est pas une opération complexe en soi et il est facile de trouver la pièce correspondant à votre véhicule sur des sites de vente en ligne de pièces détachées mais il sera bien souvent nécessaire de démonter puis remonter complètement le réservoir et de prévoir d’en changer les joints.

Moteur : Comment repérer la panne de la pompe de gavage ?

Une opération longue et délicate pour laquelle il est préférable de disposer d’un outillage spécifique pour pouvoir ensuite tester les différents circuits électriques.

En clair, une opération qu’il est recommandé de faire effectuer par un professionnel qualifié et qui vous coûtera entre 100 et 200 euros suivant le modèle de votre voiture.

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  • Pompe d'évacuation pour Eaux Chargés 750W Pompe Piscine avec Flotteur Max.14000L/H Profondeur d'immersion 7M, Hauteur de Refoulement 7.5M Pompe Submersible Câble d'alimentation 10M
    Pompe Puissante et Pratique : Notre pompe d’évacuation est équipée d’un moteur de 750W, qui peut atteindre un débit de Max 14000 litres par heure. Il est conçu pour éliminer l'eau avec une profondeur d’immersions de 7M et une hauteur de refoulement de 7.5M. La pompe submersible est idéale pour la piscine, la salle de bain etc. Interrupteur à Flotteur Automatique : Le flotteur allume automatiquement la pompe lorsque le niveau d’eau dépasse la hauteur de coupe et que l’eau est pompée. Il éteint la pompe de nouveau dès que le niveau d’eau descend en dessous de la hauteur de découpe. Raccord Universel et Câble Longue : Notre pompe submersible est équipée d’un raccord universel qui permet de raccorder des tuyaux de différentes tailles. Le raccord fourni correspond aux tuyaux de 13/15/19/25/32mm. De plus, nous offrons un câble d‘alimentation de 10m, ce qui vous permet d’utiliser cette pompe librement dans tous les espaces. Sécurité : Notre pompe vide cave est équipé d’un équipement de protection. La pompe sera automatiquement éteint en cas de surchauffe du protecteur thermique intégré du moteur. Design Compact : Notre pompe relevage en PPGF 30 ne se rouille pas et prolonge ainsi la durée de vie. La conception de la poignée facilite le transport de cette pompe à eaux usées.
  • Einhell Pompe d’arrosage de surface GC-GP 6538 (650 W, Câble d‘alimentation 1,4 m, Corps en PVC, Bouchon de purge, Interrupteur marche / arrêt)
    Interrupteur marche/arrêt Bouchon de remplissage Bouchon de purge Poignée de transport

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Mis à jour le 19/07/2020