L'entretien cosmétique automobile passe au vert

Publié le 06/08/2021 par Claire Colin

De plus en plus de propriétaires de voitures s'inquiètent de l'impact sur l'environnement de la façon dont ils réparent et entretiennent leur véhicule. Dépenser des litres d'eau shampouineuse pour la nettoyer régulièrement est effectivement néfaste pour l'environnement et votre portefeuille. Pourtant, il existe de nombreux moyens écologiques pour entretenir votre voiture et la garder en parfait état. Suivez notre guide pour en savoir plus.

  • bio-chem – Produit d’entretien des Freins de vélo, Voiture, Moto 1 x 0,75L – Nettoyant Frein Velo de Route, VTT, Moto, Voiture – Nettoyant Contact degraissant
    • 🚗 Grâce à sa formule spéciale, ce nettoyant offre une action en profondeur, éliminant efficacement huiles, graisses, suie, résidus de colle et abrasions sur vos freins, moteurs et pièces mécaniques : c’est le compagnon idéal pour l’entretien de vos freins de vélo, voiture et moto.
    • 🏍️ Offrez-vous des freinages réactifs et optimisés, prolongeant ainsi la durée de vie de vos freins : maximisez les performances de freinage et ne compromettez pas la sécurité. Ce nettoyant élimine aisément la saleté tenace, la poussière et la graisse accumulées sur vos freins.
    • 🚲 Ne vous limitez pas aux freins, ce nettoyant est votre outil polyvalent pour dégraisser efficacement toutes les surfaces : utilisez-le pour nettoyer et prolonger la durée de vie de divers composants de véhicules tels que les engrenages, les chaînes et bien plus encore.
    • 🧽 Économisez du temps et de l’énergie avec le spray facile à utiliser : le spray pulvérisateur vous permet d’atteindre les recoins les plus inaccessibles de vos freins et autres composants, assurant ainsi un nettoyage en profondeur sans tracas grâce à une application précise et facile.
    • 🌱 Bio-chem est engagée dans le respect de l’environnement : Fabriqué localement avec une formule respectueuse de l’environnement, ce nettoyant offre un nettoyage exceptionnel tout en étant respectueux de la planète. Son emballage éco-responsable reflète notre engagement envers la durabilité..

Pourquoi utiliser des produits de lavage écologiques et bio ?

Les produits de lavage écologiques permettent d'effectuer un lavage de qualité sans risque pour votre santé et l'environnement. Même les contenants des produits sont recyclables. Ces produits ne sont pas forcément plus chers que leurs homologues chimiques. Il en va de même pour les services écologiques d'esthétique automobile.

Pour profiter d'un bon rapport qualité/prix concernant les produits écologiques, le bon réflexe est de contacter Genius Car qui est une référence en matière de lavage de voiture biologique. Les produits proposés sont à base végétale et sont d'une efficacité redoutable. En attendant, voici quelques raisons pour lesquelles passer aux produits automobile écologiques est avantageux.

L'entretien cosmétique automobile passe au vert

L'utilisation de produits chimiques nuit au véhicule

Un mythe très répandu dans l'industrie de l'esthétique automobile est que les produits de lavage chimiques peuvent attaquer la saleté et la crasse de manière agressive. Alors que les produits de lavage écologiques sont trop "doux" pour ce travail.

Ce que l'on ne dit pas, c'est que ces produits chimiques peuvent être très nocifs pour les surfaces des véhicules. Par exemple, l'utilisation d'un produit à base d'ammoniaque décapera toutes les couches protectrices de la peinture, telles que la cire et le polish, la rendant terne et sans vie. L'utilisation du même produit sur les garnitures en cuir entraînera à long terme une décoloration, un vieillissement et des fissures prématurés de la surface.

Les produits d'entretien chimiques nuisent à votre santé

En outre, certains produits chimiques utilisés dans ces produits peuvent causer de graves problèmes de santé. Leurs vapeurs toxiques peuvent provoquer de graves problèmes respiratoires, des irritations de la peau ou des yeux, des brûlures et même la cécité. Certains produits chimiques sont même cancérigènes.

Vous pourriez penser qu'en utilisant des équipements de sécurité tels que des lunettes, des gants et un masque de protection, vous serez à l'abri du danger. Malheureusement, les résidus de ces produits chimiques restent sur les surfaces d'un véhicule même après le lavage et le séchage. Ils peuvent donc encore affecter votre santé et votre bien-être ainsi que ceux de vos proches.

L'utilisation de produits peu écologiques nuit à l'environnement

En ce qui concerne l'environnement, les eaux usées toxiques suite à un lavage non écologique peuvent contaminer les cours d'eau. Cette eau toxique qui est déversée dans la nature tue les plantes et la vie aquatique.

L'entretien cosmétique automobile passe au vert #2

Quels sont les produits écologiques idéals pour l'entretien de votre voiture ?

Il existe de nombreux produits écologiques pour prendre soin de sa voiture. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Le shampooing de lavage de voiture

Le shampooing de lavage de voiture contient des agents nettoyants à base de plantes et est biodégradable, non toxique et sans phosphate. Il donne une belle finition sans traces. Il enlève doucement la saleté et la crasse de la peinture sans décoller les couches de cire ou de vernis.

Le lave-auto sans eau

Le lave-auto à sec reste le produit le plus vendu de la gamme cosmétique. Il s'agit d'un excellent produit à utiliser entre deux lavages. Il permet de maintenir la brillance et la propreté de la surface de votre voiture et de la rendre comme neuve. Il s'agit d'un lavage de voiture par pulvérisation et essuyage qui ne nécessite pas d'eau supplémentaire. Si votre pare-brise est impacté, des précautions de lavage sont à prendre.

Le nettoyant et la cire pour voiture

Ce produit est l'un des premiers de son genre sur le marché de l'esthétique automobile. Il permet non seulement de nettoyer la surface, mais aussi de protéger la peinture et de la faire briller en une seule fois. La formule contient un carnauba naturel unique et une argile naturelle. Elle contient également des agents de protection contre les UV. C'est un produit très apprécié des consommateurs.

Le nettoyant pour l'intérieur de la voiture

Ce nettoyant intérieur est 100% naturel et peut être utilisé sur les tissus d'ameublement, le caoutchouc, le vinyle et les surfaces en plastique. Il soulève la saleté, élimine la crasse et est un puissant détachant. Il est également idéal pour désodoriser l'intérieur.

L'entretien cosmétique automobile passe au vert #3

Le nettoyant pour toutes les roues et jantes

Ce nettoyant fait des merveilles lorsqu'il s'agit d'enlever la saleté, la poussière de frein, la crasse, le goudron, la boue et les traces de pneu sur les roues. Vous pouvez l'utiliser sur les jantes en chrome, en aluminium et en magnésium. La formule n'est pas corrosive et n'abîme pas vos pneus en cas de surpulvérisation.

Le nettoyant tout usage sans parfum

Le nettoyant tout usage est biodégradable, sans parfum ni colorant, et fabriqué à partir de 97 % de ressources renouvelables ! Il peut être utilisé sans danger sur toutes les surfaces. Il n'est pas seulement utile pour l'esthétique automobile, mais aussi pour d'autres nettoyages domestiques.

Le nettoyeur de roues anti-poussière de frein

Une fois que vous avez enduit vos roues de ce produit biodégradable et écologique, il vous suffit de laver la poussière de frein pour que les roues retrouvent leur aspect brillant. Les fabricants affirment que ce genre de produit offre une protection jusqu'à 30 jours.

Le savon nettoyant pour voiture

Le savon de lavage de voiture est un produit très bien noté, avec une formule au pH équilibré et composé d'ingrédients biodégradables. Il est idéal pour éliminer la saleté et la crasse tenaces. C'est un lavage sans traces qui fait briller la peinture de votre voiture. De plus, il a une odeur agréable qui fait du lavage de voiture un moment agréable.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, combiné à l'eau, est un excellent détachant pour les tissus d'ameublement. Mélangez 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d'eau pour créer une solution qui peut être pulvérisée sur les taches pour les enlever en douceur. Si l'odeur de la solution est trop forte, gardez les portes et les fenêtres de votre voiture ouvertes pendant un moment jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

Le nettoyeur à vapeur

Investir dans un nettoyeur à vapeur pour lavage de voiture écologique est l'une des meilleures choses qu'un propriétaire de voiture puisse faire. La vapeur est un très puissant décapant de la saleté, de la crasse et des taches, mais aussi un puissant désinfectant et d'un désodorisant. Avec une bouteille d'eau, vous pouvez nettoyer une voiture entière au lieu de gaspiller jusqu'à 80 gallons pendant un lavage normal.

  • Bio-Chem Entretien Cockpit 100 ML Cockpitspray I Nettoyant pour intérieur de Voiture avec Soin Doux pour Le Cuir et Le Plastique I Assure Un Brillant éclatant avec Protection sur Les Tableaux de Bord
  • Kit d’entretien intérieur pour voiture 4 pièces pour le nettoyage et l’entretien professionnel de l’intérieur de toutes les voitures I Nettoyant pour vitres, nettoyant pour coussins cockpit
    Nettoyage et entretien : le nettoyant ultime pour habitacle de voiture pour toutes les surfaces de votre véhicule. Idéal pour les textiles, le plastique, le cuir, le verre et bien plus encore. Chiffon en microfibre de haute qualité inclus. Pour un entretien optimal du cuir et du plastique Nettoyant pour vitres : assure une brillance sans traces sur le pare-brise de votre voiture, car il sèche rapidement les traces de doigts, les taches de graisse et les dépôts de poussière. Il est également idéal pour nettoyer les intérieurs et accessoires en plastique, caoutchouc, aluminium ou acier inoxydable. Nettoyeur de rembourrage – Pour le nettoyage humide de tous les textiles de la voiture tels que le siège auto, le ciel de toit, et le paillasson en tissu, fibre synthétique et alcantara. La mousse active respectueuse des matériaux élimine efficacement les taches de toutes sortes, rafraîchit les couleurs et neutralise ainsi les odeurs désagréables. ⭐ Entretien du cockpit – Le spray de cockpit est la conclusion couronnante pour la préservation de la valeur du plastique, du cuir et du cuir synthétique. Il laisse un film nourrissant qui protège les robinets, le volant, la console et le panneau de porte de la fragilité. Prévient également les nouvelles salissures et rafraîchit les couleurs. Promesse biologique – Grâce à notre recherche et développement établi, nous avons pu développer une ligne automobile innovante qui, en plus d’une propreté éclatante, devrait également assurer la durabilité Ainsi, les produits spéciaux sont largement biodégradables, exempts de colorants et de parfums inutiles et 100 % fabriqués en Allemagne.

Mis à jour le 09/08/2021