Que faire en cas d’accident de voiture ?

Publié le 06/10/2016 par Charles

Lors d’un accident de la circulation, que ce soit un simple accrochage ou pour une situation avec des préjudices corporels, il faut car c’est essentiel garder son sang-froid.

Les réflexes de sécurité à adopter

Tout d’abord il sera nécessaire de protéger le périmètre de l’incident, en l’occurrence avec l’aide du triangle et du gilet de sécurité qui vous devez avoir par obligation depuis 2008 dans votre coffre de voiture. Le triangle se positionne à quelques mètres du véhicule. Mettre en marche ses feux de détresse est également préconiser pour rendre la zone plus visible.

Que faire en cas d’accident de voiture ?

Une fois le périmètre de sécurité effectuer, alertez les autorités nécessaires. En cas de blessé, appeler au plus vite le 15 et ensuite la police au 17. Sous aucun prétexte vous ne devez déplacer un blessé, sauf en cas de grave danger comme lors d’un incendie.

En cas d’accident il est aussi très important de remplir un constat à l’amiable qui devra être envoyé sous 5 jours. Celui-ci vous a été remis par votre assureur à la signature du contrat. Ce document permet à l’assureur d’évaluer le sinistre et l’indemnisation. La case témoin est importante.

Quand porter plainte

Après un accident de la route, si celui-ci s’avère important,  et même pour de petites lésions, il est important de porter plainte auprès de la police, de la gendarmerie ou du procureur de la République par courrier recommandé. Le procureur pourra engager un procédure pénale. Le constat ou le procès-verbal constitué servira de support l’enquête, il est donc très important d’oublier aucun détail et de ne commettre d’erreurs, s’il s’avérait être le cas, les compagnies d’assurances peuvent s’octroyer le droit suite à une erreur ou un oubli de réduire l’indemnisation.

Dans le cas d’une plainte il est préconisé de faire appel à un avocat spécialisé qui vous conseillera dans les démarches à suivre : expertise médicale, étude de l’indemnisation matérielle ou corporelle,… S’il s’agit d’un avocat indépendant, faire un devis de ses honoraires car vous devrez les payer avec l’aide de votre assureur.

Pour une plainte, le délai est de 3 ans à compter de la date du jour de l’accident.

Au cas où vous refusez l’offre d’indemnisation de votre assureur, il vous faut porter l’affaire devant le tribunal correctionnel en vous constituant partie civile, ce sera le même tribunal qui sera chargé de juger et le pénal et le civil.

N’oubliez pas que, pour que vos droits soit reconnus ses démarches sont indispensables et devrez les suivre rapidement.

porter plainte accident de voiture avec mes enfants

  • ORNARTO Coque iPhone 12 6,1" en Silicone,iPhone 12 Pro Case Fine en Caoutchouc Liquid Silicone Cover Protection Bumper Anti-Choc Housse Étui pour iPhone 12 | 12 Pro(2020) 6,1 Pouces Vert Menthe
    [Matériau Silicone Liquide]: Coque en silicone liquide pour iPhone 12/iPhone 12 Pro 6,1(2020), offre une construction durable à deux couches pour une ténacité renforcée et un toucher toujours lisse. De plus, le coussin intérieur en microfibres libère toute abrasion qui pourrait se produire en serrant tous les coins. [Style Élégante]; L'étui en caoutchouc premium pour iPhone 12/iPhone 12 Pro se démarque et confère confiance et goût esthétique à son maître. Il reste toujours sec et propre, car il est très facile d’éliminer la poussière et la saleté sur le Coque. [Protection Complète]:La coque couvre complètement iPhone, jusqu’au bout et aux boutons. 1.2mm de raised lip protège l’écran et la caméra contre les rayures au contact direct avec la surface. Conception spéciale de la caméra en biseau qui offre une bonne protection pour la caméra mais n'interfère pas avec l'utilisation de la caméra. [Des Découpes Parfaite]: Conçu pour New iPhone, le Coque ORNARTO suit chaque ligne et la forme de mobile, coque en silicone liquide pour New iPhone s’adapte parfaitement aux boutons du volume, du bouton Marche / Veille et des courbes de votre appareil. Couvre-boutons tactiles avec toucher réactif et accès facile. [Facile à Nettoyer]: Toute tache sur le coque s’efface facilement à l’aide d’un chiffon humide. Conservez toujours votre coque New iPhone en état de propreté.
  • ORETECH Coque iPhone 7, Coque iPhone 8, avec 2 x Protecteur D'écran en Verre Trempé Coque iPhone 7 8 Housse Hybride Robuste 2 en 1 Antichoc Ultra Mince Anti Rayures PC TPU pour iPhone 8 7 Case Noir
    [Artisanat exquis] Conçu uniquement pour les iPhone 7 et 8, pas pour l'iPhone SE 2020. La coque de protection robuste ORETech 360 ° antichoc couvre chaque centimètre du corps et de l'écran de votre iPhone 7 / iPhone 8 avec seulement 0,9 mm d'épaisseur et 10 grammes pour conserver la touche d'origine et une fonction. [Technologie de Protection Pleine] Le coussin gonflable antisismique à l'intérieur des quatre coins pour ajouter une protection contre les chutes, la conception de l'absorption des chocs et des bords surélevés protège le corps, l'écran et la lentille de caméra de votre iPhone 7/8 contre les chutes de tous angles. [Texture en métal avec Bonne Sensation] le matériel à haute dureté introduit à partir de l'Allemagne et la technique de processus d'ultra-précision CNC avancée - la peinture en métal à l'arrière, la coloration résistante à l'usure, le revêtement de vernis anti-décoloration et la finition lisse comme la peau. La surface métallique anti-dérapante et anti-empreintes digitales, douce et lisse comme la peau du bébé. [Précision Fabuleuse] Extrêmement bien conçu pour l'iPhone 7/8, tous les boutons sont facilement accessibles avec toute la couverture principale. Le trou cellulaire précis et le trou de capteur de lumière pour assurer la fonction originale de votre haut-parleur iPhone et capteur de lumière parfaitement. [2 x verre trempé] Un comme support pour éviter les erreurs lors de l'installation du verre trempé.

porter plainte accident de voiture avec mes enfants

Mis à jour le 25/09/2018