Les habitudes de location de voiture changent

Publié le 01/02/2014 par Sylvain

La location courte durée de voiture est un secteur d'activité qui se maintient (voire qui progresse) en France malgré un contexte de crise économique. La notion d'appartenance a évolué. Un rapport du CNPA a montré que le coût d'une voiture citadine à l'année approchait les 5000€ soit pratiquement 12 semaines de location!

Cependant, les habitudes des consommateurs ont changé: finies les agences traditionnels, place à la location en libre service, entre particuliers ou même à la livraison de votre véhicule! Quelle solution choisir?

Les habitudes de location de voiture changent

La location en libre service

Vous connaissiez le célèbre vélib' à Paris? Place maintenant à la voiture en libre service (appelé également autopartage). Initié dans la ville de Nice (sous le nom d'auto bleue), cette solution se démocratise partout en France: à Nantes (imarguerite.com), à Lille (Lilas Autopartage), à Grenoble etc... Cependant, plusieurs inconvénients sont un frein à son utilisation quotidienne: devoir s'inscrire préalablement, devoir rendre la voiture là ou on l'a prise, la batterie insuffisante pour parcourir de longs trajets...La location de voiture entre particuliers

Trois sociétés se partagent le gâteau de ce qui est en train de devenir une mine d'or: OuiCar, Drivy et BuzzCar. Moins cher pour les utilisateurs et rémunérateurs pour les propriétaires, la location de voiture entre particuliers semblent contenter tout le monde. Néanmoins, une question se pose lorsqu'un accident de voiture arrive. Contrairement aux agences de location, ça manque un peu de transparence.  Tout le monde ne s'improvise pas loueur!

La livraison du véhicule où et quand vous voulez

Cette solution est sûrement celle qui offre le plus de flexibilité: après réservation, votre voiture de location arrive à vous! Plus besoin donc de se déplacer à une agence ou à un point de rendez vous... La remise des clés se fait en 5 minutes environ. On peut également se faire livrer à l'aéroport et ainsi inviter l'attente aux comptoirs! On vous propose deux exemples: Car'Go Nantes et GoodWay Services à Nice. Dans les deux cas la livraison est gratuite!

  • Location mode d'emploi 2020 - 15e ed.
  • Exacompta - 44E - Dossier Location - Locaux Non Meublés
    Les documents Exacompta sont régulièrement mis à jour, et sont conformes aux nouvelles dispositions de la loi ALUR qui réforme en profondeur les rapports entre bailleurs et locataires Conforme aux décrets relatifs aux contrats types obligatoires, aux modalités d'établissement de l'état des lieux et à la notice d'information annexée aux contrats de location Contient 6 feuilles “Contrat de location pour locaux non meublés", 4 liasses “État des lieux” autocopiantes en 3 exemplaires, 3 imprimés "Notice d'information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs", et 2 liasses "Acte de caution" autocopiantes en 2 exemplaires Ce dossier complet regroupe tous les documents obligatoires pour louer un logement en toute sérénité Fabrication 100% française Format : 30x21,5 cm

Mis à jour le 26/09/2018