Comment choisir son traceur GPS moto : Quelle est la meilleure balise GPS moto en 2022 ?

Publié le 02/12/2021 par Thomas Lecors

Les garages clôturés, les antivols et les chaînes de blocages de roues ne sont pas toujours de réel obstacle pour les voleurs de motos qui parviennent parfois à subtiliser votre véhicule en quelques minutes seulement, et la plupart des motos volées ne sont jamais retrouvées. Toutefois en plaçant un traceur GPS sur sa bécane, aussi appelé balise GPS ou tracker GPS, vous pourrez toutefois connaitre la géolocalisation précise de votre moto après qu'elle ait été volée, ce qui vous permettra peut-être de la récupérer.
Il existe sur le marché de nombreux types de traceurs GPS avec des fonctions différentes. Zoom sur les traceurs GPS.

Comment choisir son traceur GPS moto : Quelle est la meilleure balise GPS moto en 2022 ?

  • Tracker GPS Invoxia sans Carte SIM avec Alerte Antivol en Temps Réel et Longue Autonomie - Abonnement Inclus - Suivi Voiture, Moto, Scooter, Sac, Enfant, Personne Âgée, Objets de Valeur
    Localisez : le Tracker GPS Invoxia protège votre véhicule et vos biens de valeur contre le vol et permet de les localiser sans limite de distance en France ou en Belgique Abonnement inclus et longue autonomie : prêt à utiliser, le Tracker GPS utilise les réseaux basse consommation, abonnement de trois ans inclus ! Autonomie : 1 à 6 mois selon configuration et couverture Alerte antivol : soyez notifié en cas de mouvement suspect sur votre véhicule à l’arrêt. Définissez des zones d’alertes et recevez une notification dès que le tracker entre et/ou sort d’une zone En mouvement, le Tracker GPS transmet sa localisation à une fréquence réglable (toutes les 3 à 10mn). Suivez l'historique des déplacements via l'application mobile Installation facile : chargez votre tracker en 1h avec le cable micro-USB inclus, appairez le avec votre smartphone et glissez le où vous le souhaitez (ex: coffre de scooter, boite à gants, sac). Compatibilité : iOS 12.0 ou supérieur, compatible avec iPhone, iPad et iPod touch Android 5.0 (Lollipop) ou supérieur
  • Salind 11 – TRACEUR GPS Voiture, traceur gps moto et plus - Traqueur gps Aimanté - Batterie longue durée jusqu'à 40 jours - Balise gps espion en temps réel
    LOCALISATION EN LIGNE: Le Traceur GPS Salind a une Carte SIM M2M intégrée qui recherche toujours le meilleur réseau disponible. La carte Sim et le service sont très faciles à activer en ligne. Commencez à localiser en temps réel, c’est parti ! BATTERIE LONGUE DURÉE: Batterie puissante avec une durée de plus d'un mois ! Avec un temps de suivi actif d'environ 1 heure par jour et jusqu'à 90 jours en mode veille. L’appareil se met en MODE VEILLE automatiquement quand il ne bouge pas et de cette façon vous économisez de la batterie. MULTIFONCTIONNEL: Le traceur GPS Salind a un aimant puissant intégré pour la fixation donc il peut être fixé presque partout. Le traceur est extrêmement robuste et résistant aux éclaboussures. Protection antivol pour voitures, caravanes, bateaux, pelleteuses, conteneurs, etc. DE NOMBREUSES ALARMES POUR VOUS: Le traceur envoie une alerte à diverses occasions. Telles une alerte de secousse, de dépassement de vitesse, une alerte de batterie faible et une alerte si le localisateur est enlevé. Vous pouvez aussi définir des clôtures géographiques ou des zones de sécurité. PORTAL FINDER AVEC PLAN D’ABONNEMENT FLEXIBLE: Carte SIM comprise qu’il faut activer pour profiter de tous les services. Abonnement à partir de 5,03 par mois (avec possibilité d’annulation à tout moment), ou 50,41 par an (16% de réduction) et permanence d’un an. D'autres informations peuvent être trouvés ci-dessous dans la description.

Comment fonctionne un traceur GPS moto ?

En premier lieu, il est bon de savoir qu’un traceur moto GPS comporte deux composants très distincts :

  • le récepteur GPS
  • et le module de communication

Une fois la balise GPS activée, elle peut alors communiquer le positionnement exact de la moto en envoyant ses coordonnées vers un récepteur, le plus souvent vers un logiciel ou une application pour téléphone.

Les différents types de traceurs GPS moto

Trois types de technologies différentes peuvent etre utilisées pour transmettre les coordonnées de votre véhicule à une application dédiée :

  • la transmission via les réseaux de téléphonie mobiles à l’aide d’une carte SIM multi opérateur ou solo, de Edge à 5G
  • la transmission via réseau le meme réseau sans fil que les GPS et autres appareils connectés
  • et la transmission via fréquences radios

Il existe également trois grands types tracker GPS moto, dont les spécificités peuvent changer en fonction des modèles choisis.

Les traceurs moto de type nomade

Cette catégorie de tracker GPS possède sa propre source d’alimentation. De ce fait, le dispositif doit être rechargé régulièrement. Le gros avantage de ces dispositifs est que la plupart des modèles nomades ne nécessitent pas d’abonnement spécifique.

Les traceurs moto temps réel

Avec ce type de tracker, le positionnement exact de la moto vous est transmis en temps réel et non à intervalles de temps régulières. C'est particulièrement utile dans les premières heures suivant le vol et cela permet généralement de retrouver le véhicule volé rapidement.

Les traceurs moto "aveugles"

Ce type de traceur exclusivement installé par des professionnels est invisible pour l'usager qui ignore meme où il se trouve sur son véhicule. Il fonctionne sur une fréquence spécifique et n'est pas équipé d'une quelconque interface visible, ce qui le rend très difficile à détecter et à débrancher par les voleurs.

Un tracker GPS moto peut vous faire faire des économies

Un tel système de tracking vous permettra en cas de vol de localiser la zone où se trouve votre moto et de transmettre cette information aux autorités judiciaires afin qu'ils la récupèrent avant qu'elle ne soit démontée et revendue en pièces détachées. Seulement il faut se rendre à l'évidence, dans bien des cas vous ne récupèrerez pas votre bécane...

Sachez toutefois que la plupart des assurances réduisent les primes des motards qui en équipent leur véhicule, ce qui en justifie amplement l'achat.

Où placer votre traceur GPS moto sur votre véhicule ?

Pour bien dissimuler un traceur GPS moto, il faut prendre en compte sa taille. En effet, la plupart des voleurs sont capables de localiser rapidement une balise GPS et vont la mettre hors service avant d'embarquer la moto. Il est donc important de choisir un tracker le plus petit et le plus discret possible qui sera facile à cacher.
Le meilleur endroit pour placer votre traceur GPS est généralement sous le siège, à l'aide d'un dispositif aimanté.

Les meilleurs traceurs GPS moto du moment

Il existe un large choix de trackers GPS, cependant gardez en tete que vous devez choisir un appareil qui alliera autonomie, discrétion et facilité d'emploi.

Sur le marché, il existe de nombreuses marques et modèles de traceurs GPS dont les prix et les fonctionnalités varient énormément.

Les modèles les plus prisés du moment sont au nombre de 3 :

  • Tracker GPS Pégase : c'est un traceur GPS haut de gamme, simple et facile d’utilisation
  • Tracker GPS GeoRide 3 : ce tracker est très précis avec son autonomie allant jusqu’à 6 mois
  • Tracker GPS Monimoto : c'est le plus simple de tous les trackers GPS et son autonomie est d'envirib une année

Cette courte liste n’est évidemment pas exhaustive, de nouveaux modèles sortants régulièrement dans le commerce.

On espère que votre moto chérie ne sera jamais volée, mais si c'est le cas, l'avoir équipée d'un traceur GPS  vous permettra peut etre de la retrouver intacte, alors dépenser quelques euros de plus dans cet objectif, c'est loin de relever du gadget.

  • Traceur GPS Magnétique Puissant Intégré Étanche GPS Tracker Positionnement en Temps Réel Fonctions d'alarme Multiples Antivol pour Voiture Camion Moto Véhicule
    Suivi en temps réel: suivi en temps réel via un site Web ou une application mobile (à l'aide de Google Maps) avec une précision de 5 à 10 mètres. Vous pouvez également obtenir les coordonnées GPS par SMS. (Hors carte SIM). Magnétique amélioré: Le 935 est un aimant puissant amovible externe, qui résout le problème que de nombreux clients signalent que l'attraction magnétique n'est pas forte. De plus, les surfaces de contact des deux aimants externes du 935 sont relativement petites et ne sont pas plates. Peut également être aspiré, avec 2 grandes oreilles de montage. Multifonction: suivi en temps réel, Geofence,Dossier de conduite historique,alarme de vitesse, alarme de vibration, faible consommation d'énergie, mode d'économie d'énergie. Dossier de conduite historique: vous pouvez suivre l'itinéraire historique de l'appareil pendant 6 mois maximum sur l'application et la plateforme Web Geofence Clôture de sécurité: vous pouvez définir une zone autour du localisateur pour alerter immédiatement lorsque les animaux entrent ou sortent de la zone.
  • TruTrak FMT100 Tracker - Dispositif de Suivi par Traceur GPS en tremps réel - Auto-Installation - sans Engagement - Crédit Rechargeable - Moto, Voiture, Caravane, Fourgon, Car/Bus - 12-24 Volt.
    Très simple installation. 14 jours d'utilisation gratuit! Desserrez simplement les cosses de la batterie et connectez le traceur GPS, puis resserrer le tout. Un guide d’installation papier est fourni avec la livraison du traceur. Vous n'achetez pas seulement un traceur GPS. La carte SIM et le système complet sont inclus! TruTrak a développé son propre site internet plus des applications pour Android et iPhone utilisant Google Maps. Nous revendons pas un logiciel développé par une tierce partie. Une fois votre achat effectué, l'activation est simple via notre site Web ou avec l'un de nos conseillers clientèle. Chez TruTrak, notre priotrité est le service client pour accompagner à la fois particuliers et professionnels. Rechargez simplement par PayPal ou via CB sécurisé. La solution est entièrement prise en charge par des professionnels qui sont à votre disposition pour vous assister de l’installation, à la configuration de votre compte, vos alertes et bien d’autres fonctions.

Mis à jour le 02/12/2021