Comment choisir son traceur GPS moto : Quelle est la meilleure balise GPS moto en 2024 ?

Publié le 02/12/2021 par Thomas Lecors

  • Un traceur GPS moto permet de localiser précisément sa moto en cas de vol, ce qui peut aider à la récupérer.
  • Il existe différents types de traceurs GPS moto, tels que les nomades, les temps réel et les "aveugles", chacun ayant ses spécificités.
  • Placer le traceur GPS sous le siège avec un dispositif aimanté est recommandé pour une dissimulation efficace.

Les garages clôturés, les antivols et les chaînes de blocages de roues ne sont pas toujours de réel obstacle pour les voleurs de motos qui parviennent parfois à subtiliser votre véhicule en quelques minutes seulement, et la plupart des motos volées ne sont jamais retrouvées. Toutefois en plaçant un traceur GPS sur sa bécane, aussi appelé balise GPS ou tracker GPS, vous pourrez toutefois connaitre la géolocalisation précise de votre moto après qu'elle ait été volée, ce qui vous permettra peut-être de la récupérer.
Il existe sur le marché de nombreux types de traceurs GPS avec des fonctions différentes. Zoom sur les traceurs GPS.

Comment choisir son traceur GPS moto : Quelle est la meilleure balise GPS moto en 2024 ?

  • MoniMoto 7 Plus 3 Edition – Tracker GPS Moto & Alarme Connectée, Installation Antivol Étanche sans Fil – Traceur GPS Voiture, Moto, Scooter, Poids Lourd, Camping Car
    • SIMPLE À INSTALLER – Ce mini traceur GPS pour motos Monimoto fonctionne sur batterie pour une installation rapide et simple. Son format compacte permet d’être caché ou d’être déplacé facilement d’un véhicule à l’autre. Contrairement aux antivols avec fil qui se retirent facilement et épuisent la batterie de votre moto, les piles de ce GPS sans fil peuvent durer jusqu’à 1 an ou plus.
    • REJOIGNEZ-NOUS – Ce tracker GPS pour véhicules sans frais mensuels pendant 3 mois est livré avec une carte SIM internationale intégrée et fonctionne dans la plupart des régions du monde. Après la période gratuite de 3 mois, un paiement de 39€ sera à effectuer. La carte SIM sera alors activée pour 12 mois.
    • SOYEZ ALERTÉ – Notre dispositif de géolocalisation pour véhicules appelle votre téléphone en moins d’1 minute si un mouvement est détecté et qu’il n’y a pas le porte-clés jumelé à proximité. L’appel téléphonique est bien plus efficace pour attirer l’attention du propriétaire qu’une simple notification instantanée ou un texto.
    • ASSISTANCE DE CLASSE MONDIALE – Bénéficiez d’une assistance immédiate pour tout achat d’un dispositif de traceur d’activité. Notre balise GPS de voiture est développé dans un souci de commodité pour l’utilisateur, mais nous sommes là pour vous si vous avez besoin de nous ! Tout le support après-vente se fait directement via l’application. Il suffit de télécharger l’application et de suivre l’assistant !
    • FACILE À UTILISER – Ce mouchard GPS de moto est livré avec des colliers de serrage en plastique qui permettent de le fixer facilement au cadre d’une moto ou à une autre pièce stable. Pas de manuel d’installation complexe – vous pouvez tout faire vous-même, même si vous n’avez pas de connaissances techniques..

Comment fonctionne un traceur GPS moto ?

En premier lieu, il est bon de savoir qu’un traceur moto GPS comporte deux composants très distincts :

  • le récepteur GPS
  • et le module de communication

Une fois la balise GPS activée, elle peut alors communiquer le positionnement exact de la moto en envoyant ses coordonnées vers un récepteur, le plus souvent vers un logiciel ou une application pour téléphone.

Les différents types de traceurs GPS moto

Trois types de technologies différentes peuvent etre utilisées pour transmettre les coordonnées de votre véhicule à une application dédiée :

  • la transmission via les réseaux de téléphonie mobiles à l’aide d’une carte SIM multi opérateur ou solo, de Edge à 5G
  • la transmission via réseau le meme réseau sans fil que les GPS et autres appareils connectés
  • et la transmission via fréquences radios

Il existe également trois grands types tracker GPS moto, dont les spécificités peuvent changer en fonction des modèles choisis.

Les traceurs moto de type nomade

Cette catégorie de tracker GPS possède sa propre source d’alimentation. De ce fait, le dispositif doit être rechargé régulièrement. Le gros avantage de ces dispositifs est que la plupart des modèles nomades ne nécessitent pas d’abonnement spécifique.

Les traceurs moto temps réel

Avec ce type de tracker, le positionnement exact de la moto vous est transmis en temps réel et non à intervalles de temps régulières. C'est particulièrement utile dans les premières heures suivant le vol et cela permet généralement de retrouver le véhicule volé rapidement.

Les traceurs moto "aveugles"

Ce type de traceur exclusivement installé par des professionnels est invisible pour l'usager qui ignore meme où il se trouve sur son véhicule. Il fonctionne sur une fréquence spécifique et n'est pas équipé d'une quelconque interface visible, ce qui le rend très difficile à détecter et à débrancher par les voleurs.

Un tracker GPS moto peut vous faire faire des économies

Un tel système de tracking vous permettra en cas de vol de localiser la zone où se trouve votre moto et de transmettre cette information aux autorités judiciaires afin qu'ils la récupèrent avant qu'elle ne soit démontée et revendue en pièces détachées. Seulement il faut se rendre à l'évidence, dans bien des cas vous ne récupèrerez pas votre bécane...

Sachez toutefois que la plupart des assurances réduisent les primes des motards qui en équipent leur véhicule, ce qui en justifie amplement l'achat.

Où placer votre traceur GPS moto sur votre véhicule ?

Pour bien dissimuler un traceur GPS moto, il faut prendre en compte sa taille. En effet, la plupart des voleurs sont capables de localiser rapidement une balise GPS et vont la mettre hors service avant d'embarquer la moto. Il est donc important de choisir un tracker le plus petit et le plus discret possible qui sera facile à cacher.
Le meilleur endroit pour placer votre traceur GPS est généralement sous le siège, à l'aide d'un dispositif aimanté.

Les meilleurs traceurs GPS moto du moment

Il existe un large choix de trackers GPS, cependant gardez en tete que vous devez choisir un appareil qui alliera autonomie, discrétion et facilité d'emploi.

Sur le marché, il existe de nombreuses marques et modèles de traceurs GPS dont les prix et les fonctionnalités varient énormément.

Les modèles les plus prisés du moment sont au nombre de 3 :

  • Tracker GPS Pégase : c'est un traceur GPS haut de gamme, simple et facile d’utilisation
  • Tracker GPS GeoRide 3 : ce tracker est très précis avec son autonomie allant jusqu’à 6 mois
  • Tracker GPS Monimoto : c'est le plus simple de tous les trackers GPS et son autonomie est d'envirib une année

Cette courte liste n’est évidemment pas exhaustive, de nouveaux modèles sortants régulièrement dans le commerce.

On espère que votre moto chérie ne sera jamais volée, mais si c'est le cas, l'avoir équipée d'un traceur GPS  vous permettra peut etre de la retrouver intacte, alors dépenser quelques euros de plus dans cet objectif, c'est loin de relever du gadget.

  • AT1 GPS Tracker pour Voitures, Motos – 6000 mAh Rechargeable Caché Magnétique GPS Tracker Concox Longue Durée Suivi en Direct, Enregistrement Audio, Plusieurs Alarmes, étanche – Application LNCOON IOT
    【Traqueur GPS magnétique】Facile à monter sur une voiture, une moto, un vélo, un scooter et d’autres atouts précieux. Le localisateur GPS est de la taille d’une paume et possède un extérieur noir discret qui le rend facile à dissimuler et offre la possibilité d’un suivi efficace. Le chargeur magnétique garantit l’étanchéité de l’appareil et les performances d’étanchéité peuvent atteindre IP67 après avoir serré 6 vis. 【Précis et durable】La capacité de la batterie de 6000 mAh garantit la compatibilité de la durée de vie et de la taille de la batterie. AT1 GPS Tracker dispose d’un algorithme d’économie d’énergie intelligent intégré, qui offre la possibilité d’une autonomie allant jusqu’à 7 à 30 jours. Contrôlez à distance la fréquence de positionnement de l’appareil via l’application LNCOON IOT et trouvez le mode le plus approprié en fonction de la situation. 【Alarmes multiples】 En plus de fournir un positionnement précis et une lecture de piste, le tracker GPS LNCOON prend également en charge plusieurs fonctions d’alarme : alarme de démontage, alarme d’entrée et de sortie de clôture, alarme de survitesse, alarme de vibration anormale, alarme de batterie faible, alarme de décibel élevé, etc. Chaque alarme enregistre l’emplacement et l’heure d’occurrence avec une notification push sur votre téléphone. 【Plate-forme conviviale】 Le tracker AT1 est abonné à la plate-forme LNCOON à vie et stocke les données de suivi pendant 6 mois. Il prend en charge le suivi Android et iOS, ainsi que le suivi du site Web eu.lncoon.com, plusieurs appareils avec la même image, les commandes d’envoi par lots, l’exportation de rapports, la gestion de compte à plusieurs niveaux et d’autres fonctionnalités. Continuer à mettre à jour en fonction des besoins des clients. 【Carte SIM préinstallée】 Le tracker GPS AT1 est préinstallé avec la carte SIM intelligente de LNCOON IOT pour fournir des données mensuelles au tracker, et les frais mensuels sont de 4,99 à 9,99 USD. Nous fournirons un support technique personnalisé et une garantie produit pour la même période de validité que l’abonnement. Les abonnements peuvent être annulés, suspendus ou transférés à tout moment.
  • TKMARS Traceur GPS Voiture Suivi en Temps Réel SMS Notification GPRS GSM Tracker GPS Étanche Aimant Antivol avec APP sans Abonnement pour Android iOS Traqueur pour Moto Camping Car Bateau TK905
    Localisez: Le Tracker GPS protège votre véhicule et vos contre le vol et permet de les localiser sans limite de distance. Même si vous voyagez à l’étranger, vous pouvez toujours localisez vos véhicules et vos biens de valeur à distance! Alerte de Vibration: Capteur de vibration intégré, si votre tracker gps voiture vibre, vous recevrez une notification d’alarme de vibration dans l’application.ou SMS. Alarme de Survitesse et Geo-fence : lorsque la vitesse du véhicule est hors du jeu, le GPS Tracker enverra le message d’alarme de survitesse pour le téléphone. Vous rappeler pour conduire en toute sécurité. Lorsque le véhicule est en dehors de la plage définie, il enverra un message d’alarme pour le téléphone. Vous rappeler au-delà des limites. Historique de Localisation: Il peut personnaliser la période de temps pour vérifier la forme de lecture de la piste. L’appareil peut être conservé l’histoire de la route pendant 6 mois.Service de support de localisation, il peut être suivi, même si la voiture est en souterrain quand il n’y a pas de signal GPS. Facile à Installer:Installation magnétique puissante,Étanche IP65.Vous devez acheter une carte SIM compatible avec le réseau GSM 2G en local. Recommandé: Orange, SFR ou Free carte SIM en France. Carte SIM Proximus ou Base en Belgique. Service Après-Vente de Qualité: Profitez d’un produit de qualité supérieure et d’un service après-vente exceptionnel. Nous offrons un remplacement sans réparation en cas de problème de qualité. Notre équipe de techniciens professionnels est disponible pour vous aider en cas de difficultés d’utilisation. E-mail: sage@cnhanguang.cn
Https://www autos-motos fr/traceur-moto/
Https://www autos-motos fr/traceur-moto/
Mis à jour le 08/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.