Permis de conduire : comment réduire les délais ?

Publié le 25/12/2013 par Julien Legrand

  • Les délais d'attente pour passer l'examen du permis de conduire en France sont trop longs.
  • Le groupe de travail sur le permis de conduire a proposé diverses mesures, dont la création de 60 000 places d'examen supplémentaires dès janvier 2014.
  • Les auto-écoles et les usagers déplorent le manque de transparence du secteur et l'insatisfaction quant à la répartition des places d'examen.

L’année 2013 a été marquée par la relance du débat sur les délais d’attente pour passer l’examen pratique du permis de conduire. Cette année, l’élève moyen français a du attendre 86 jours pour obtenir une date d’examen, alors même que le permis de conduire est un outil d’insertion sociale et professionnel indéniable.

  • Jolis Papiers Porte Carte Grise Porte Papiers Voiture Permis De Conduire Cuir Synthétique Etui Carte Grise Noir/Rouge Haute Qualité Sport Line – Marque Francaise
    • Porte carte grise « Sport Line » en simili cuir noir et surpiqûres rouges, format 10,6 x 14,3 cm
    • Personnalisation en Estampage pour une finition Haut de gamme.
    • Marque française
    • Notre étui carte grise a été pensé pour y ranger votre carte grise, assurance, permis de conduire, carte d’identité, contrôle technique et bien d’autres ! Il contient également 4 compartiments à carte de visite, carte bancaire et carte de fidélité. PORTE-CLE assorti OFFERT pour compléter son look sport ! Porte-clés « Sport Line » confectionné en tressage simili cuir et cordage noir et rouge, mesure 9 x 3 cm
    • Nous proposons également un format 17,5 x 13 cm adapté aux normes Belges, Italiennes et Espagnoles : https://www.amazon.it/dp/3108782029?ref=myi_title_dp..

Une participation large à la réflexion sur le permis de conduire

C’est Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, qui a lancé ce nouveau chantier par la création, le 21 juin 2013, d’un groupe de travail sur le permis de conduire. Cette réflexion est pilotée par Florence Gilbert, à la tête de la commission “Jeunes et sécurité routière” du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Le groupe de travail inclut des gérants d’auto-écoles, des usagers, des inspecteurs du permis de conduire et des membres de la commission de Mme Gilbert.

Des mesures d’urgence et structurelles pour réduire les délais de passage de l’examen du permis

Il a fallu attendre le 29 novembre et la plénière du CNSR, pour obtenir un aperçu des recommandations du groupe de réflexion. Par une lettre du 20 décembre adressée au groupe de travail, Manuel Valls détaille les propositions :

  • la création de 60 000 places d’examen supplémentaires dès janvier 2014
  • l’harmonisation des pratiques de l’évaluation du permis B (permis voiture)
  • une aide au département les plus affectés par la pénurie de places
  • une meilleure information sur les permis, notamment la conduite accompagnée, supervisée ou encadrée
  • l’amélioration de l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR et ASSR 2)
  • l’amélioration de l’attribution des places d’examen pour les candidats en situation d’échec
  • le recrutement d’inspecteurs du permis de conduire à la retraite pour surveiller l’examen du code
  • le recrutement de 25 inspecteurs du permis de conduire supplémentaires en 2014

Satisfaction partielle du secteur des auto-écoles

Ces mesures interviennent deux semaines après une grève des inspecteurs du permis de conduire contre la suppression de postes, qui a imposé la création de 10 000 places supplémentaires d’examen pour rattraper les retards qu’elle a causés. Les syndicats des enseignants de la conduite ont répondu aux propositions du ministre de l’Intérieur sans grand enthousiasme, certains rappelant qu’avec 11 000 auto-écoles en France, la création de 60 000 places équivaut à une place supplémentaire par an par établissement.

Suggestions de l’opposition parlementaire

Les députés ont également pris part au débat. Jean-Christophe Fromentin, député de l’UDI, soutenu par un groupe de 80 députés, suggère que le gouvernement ait recours au secteur privé pour livrer des permis probatoires. Manuel Valls a exprimé sa crainte que cette démarche augmente le coût du permis de conduire et diminue les exigences de l’examen en termes de sécurité routière.

L’attribution des places d’examen aux auto-écoles, un sujet qui fâche

Le nombre de places attribuées à chaque auto-école dépend de son propre taux de réussite. Plus les taux de réussite d’une auto-école à l’examen du code et à l’examen de la conduite sont élevés, plus cet établissement pourra présenter de candidats aux examens de l’année suivante. Ce système est insatisfaisant pour les auto-écoles dans la mesure où le nombre d’inscription en auto-école n’est pas pris en compte immédiatement : une auto-école qui verrait son nombre d’élèves augmenter rapidement n’obtiendrait pas automatiquement plus de places d’examen.

Les auto-écoles et le permis de conduire, un secteur peu transparent

Pour les usagers, le flou total demeure, comme le révèlent les études récentes de l’association Prévention routière et de l’association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie. En règle générale, les candidats au permis de conduire ne savent pas quel forfait choisir en auto-école, n’ont pas connaissance des différents taux de réussite, rarement communiqués par les auto-écoles, ne sont pas au courant des différents dispositifs d’apprentissage de la conduite (conduite supervisée, conduite accompagnée). Le prix du permis de conduire est plus élevé qu’anticipé, générant une véritable frustration vis-à-vis de l’auto-école (mal) choisie.

  • Carpoint 1316011 Plaque ‘L’ avec ventouse
    Marquage des apprentissages de conduite / permis de conduire provisoire Fixation par ventouse Selon la réglementation de la Belgique et des Pays-Bas
  • QMVMV Porte-clés pour permis de conduire, cadeau de félicitations pour un test de conduite, un mari, un petit ami, un ami, une fille, un fils, une sœur, Argenté., taille unique
    ❀ Cadeau pour nouveau conducteur : « Félicitations pour avoir réussi votre test de conduite ». Le porte-clés parfait pour quand quelqu’un a enfin réussi son test de conduite C’est également un cadeau parfait pour un conducteur débutant ou une nouvelle voiture. Un cadeau personnalisé montre que vous avez pris le temps de sélectionner quelque chose d’unique juste pour elle/lui. Montrez combien elle compte pour vous ! ❀Cadeau de félicitations : c’est le cadeau parfait pour féliciter les nouveaux conducteurs qui ont gagné la liberté de conduire le véhicule. Ils sentiront votre esprit. Cadeau parfait : excellent cadeau pour un nouveau conducteur, petit ami, petite amie, camionneur, mari et femme, fille, petite-fille, fils. Cadeau personnalisé de Noël et d’anniversaire. C’est la façon spéciale de célébrer quelqu’un qui a obtenu la licence. ❀Cadeau : livré avec une pochette cadeau en velours, beau et prêt à offrir. ❀Service après-vente satisfaisant : n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un problème. Nous ferons toujours le bon choix pour vous dans votre meilleur intérêt.
Mis à jour le 08/02/2024

Julien Legrand

Julien est un ancien agent immobilier qui a choisi de se réorienter vers le journalisme. Grâce à son expérience sur le terrain, il propose des analyses pertinentes sur les tendances du marché des voitures et motos. Il sait décrypter les besoins des acheteurs et vendeurs, et offre à ses lecteurs des conseils pratiques sur la négociation, l'investissement et l'entretien de véhicules.