Comment maintenir votre voiture en excellent état ?

Publié le 25/04/2024 par Thomas Lecors
  • Changer régulièrement l'huile pour assurer le bon fonctionnement du moteur
  • Maintenir le réservoir plein pour éviter l'accumulation de sédiments et de résidus
  • Remplacer les courroies après 5 à 6 ans d'utilisation pour protéger le moteur
  • Contrôler régulièrement les liquides essentiels tels que l'huile, le liquide de direction assistée et de refroidissement, et l'huile de frein
  • Vérifier la pression des pneus et les remplacer en fonction des saisons pour garantir une conduite sûre et éviter des coûts supplémentaires

Tout le monde reconnaît l'importance de l'entretien d'une voiture pour éloigner le danger de problèmes à long terme, mais tout le monde ne le pratique pas régulièrement ni avec le soin réellement nécessaire. Certaines opérations, en particulier les plus simples, sont vraiment à la portée de tous, peuvent être effectuées en toute sécurité même sans un haut niveau d'expérience et constituent également un excellent moyen de ne pas trop peser sur le portefeuille.

Comment maintenir votre voiture en excellent état ?

Une autre grande ressource à la disposition des automobilistes pour économiser en cas de besoin d'interventions sur le véhicule sont aujourd'hui les nombreux sites dédiés à la vente de pièces détachées d'occasion pour automobiles, qui gagnent en popularité grâce à la qualité du service et à la grande disponibilité de pièces de rechange offertes, comme Ovoko.fr où vous pouvez trouver des pièces pour des marques telles que Volkswagen, Ford, Volvo, Skoda, Opel, Fiat et bien d'autres.

Dans cet article, nous fournirons quelques suggestions utiles pour un entretien correct.

Changer régulièrement l'huile

L'huile est essentielle au bon fonctionnement d'une voiture. Avec le temps, cependant, ses propriétés lubrifiantes s'affaiblissent, c'est pourquoi il est recommandé de la changer tous les 15 000 kilomètres environ pour les voitures essence et tous les 25-30 000 kilomètres pour les voitures diesel, ou au moins tous les deux ans si le véhicule est peu utilisé.

Comment maintenir votre voiture en excellent état ? #2

L'huile, également appelée lubrifiant moteur, assure la lubrification correcte des pièces mécaniques du moteur, empêchant ainsi la corrosion et la formation de résidus de combustion, tout en maintenant la température à des niveaux appropriés. Lors du changement d'huile, il est recommandé de remplacer également le filtre, qui protège l'huile elle-même des impuretés générées par la combustion.

  • Filtre à huile PURRO PUR-PO3037
    Article complémentaire/info complémentaire: avec joint d’étanchéite. Diamètre extérieur [mm]: 75. Diamètre intérieur 1 [mm]: 29. Diamètre intérieur [mm]: 29. Fabricant: PURRO. Hauteur [mm]: 110. Index: PUR-PO3037. Numéro du fabricant: PUR-PO3037. Type de filtre: Cartouche filtrante.
  • Filtre à huile BOSCH F 026 407 176

Maintenir le réservoir plein

Un autre grand conseil des experts concerne le maintien d'un certain niveau de carburant dans le réservoir. Dans cette partie délicate et très importante du véhicule, des sédiments et des résidus de carburants ont tendance à s'accumuler avec le temps, ce qui peut contribuer à la formation de dépôts au fond.

Comment maintenir votre voiture en excellent état ? #3

Bien qu'il existe un filtre spécifique qui empêche les sédiments d'atteindre les conduits, éviter de rouler constamment avec très peu d'essence dans le réservoir aide à préserver son bon fonctionnement. Par conséquent, il est recommandé de faire le plein régulièrement plutôt que d'attendre que le témoin de carburant signale l'épuisement complet.

Remplacer les courroies

Le remplacement de la courroie de distribution est généralement nécessaire après cinq ou six ans d'utilisation du véhicule ou après avoir parcouru de nombreux kilomètres. Cette partie du véhicule est fondamentale pour protéger le moteur contre divers problèmes, car elle influence le bon fonctionnement de la pompe à eau, nécessaire au refroidissement du moteur lui-même.

  • AREBOS Pont Moteur 500kg [730-1480mm] Traverse d’aile Levage Moteur Support Moteur Traverse Moteur | Acier Peint | Rouge
    • [QUALITÉ PREMIUM] Le pont moteur professionnel d’AREBOS. Cet auxiliaire fiable optimise les processus de travail et assure un travail efficace lors du montage & démontage et permet de maintenir, d’abaisser ou de soulever les moteurs en toute sécurité.
    • [HOHE BELASTBARKEIT] Dank der stabilen Stahl-Konstruktion und hochwertigen Verarbeitung bietet die Motortraverse eine Traglast von bis zu 500 kg, mit der Sie die meisten Motoren oder Getriebe über der Motorhaube anheben oder sichern können.
    • [RÉGLAGE FLEXIBLE] Avec deux broches réglables, des supports inclinables et rotatifs, des chaînes robustes et des pieds flexibles pivotant sur 360°, le support moteur s’adapte à toutes les formes de carrosserie courantes. La hauteur de levage peut être réglée avec précision à l’aide des écrous à levier manuel.
    • [FACILITE D’UTILISATION] La traverse de garde-boue convainc par sa simplicité d’utilisation et augmente la sécurité lors de tous les travaux nécessitant de soulever le moteur. Grâce aux poignées sphériques des barres de leviers manuels, les tiges filetées sont particulièrement faciles à déplacer.
    • [SICHER] Auf den Stützen befinden sich breite, gehärtete Gummischoner, die die Karosserie vor Beschädigungen schützen und das Wegrutschen verhindern. Ideal für Reparatur- oder Wartungsarbeiten, die unterhalb des Motors durchgeführt werden müssen..

Ignorer l'usure naturelle de la courroie est dangereux et pourrait endommager gravement le véhicule, rendant nécessaires des réparations coûteuses et délicates. Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le remplacement des courroies est l'une des premières actions à considérer, mais il est toujours recommandé d'effectuer une révision annuelle avec un professionnel pour s'assurer que les conditions sont toujours bonnes.

Contrôler les liquides

Une erreur courante parmi les conducteurs moins expérimentés est de négliger le contrôle des divers liquides essentiels au bon fonctionnement du véhicule jusqu'à ce que les témoins correspondants sur le tableau de bord s'allument. Outre l'huile moteur, il existe de nombreux autres fluides essentiels, tels que le liquide lave-glace, qui doit être rempli avec le moteur éteint et froid dans le réservoir dédié pour assurer une visibilité adéquate.

Le liquide de direction assistée, qui facilite le mouvement du volant, et le liquide de refroidissement du moteur, qui contribue au refroidissement du moteur, nécessitent également une vérification régulière et un éventuel complément. L'huile de frein est tout aussi importante, car elle absorbe l'humidité causée par les freinages brusques et répétés, même si son remplacement est plus complexe et nécessite des compétences spécifiques.

  • VALEO 402403 Liquide de frein
    Spécification DOT : DOT 4, propriétés chimiques : synthétique, contenu litre : 1, point d’ébullition sec °C : 245, type de conditionnement : flacon Le système de fluide de frein DOT 4 est formulé pour les véhicules avec ABS, ESP et système d’embrayage hydraulique (formule homologuée) PRODUIT VALEO : Excellente qualité avec performance supérieure ou égale aux références (point d’ébullition et viscosité) Valeo s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et aura déjà atteint 45 Percentage de son objectif en 2030. C’est pour cela que vous pouvez utiliser et réutiliser nos emballages Valeo se concentre sur des processus de production qui ont moins d’impact sur l’environnement, la biodiversité ainsi que les processus de traitement de l’eau et de distribution
  • Bosch DOT4 Liquide de Frein – 1L
    Le liquide DOT4 est compatible avec les voitures dotées des premières générations d’ABS et sans ESP : berlines, compacts, etc. (Attention : se référer aux spécifications techniques du constructeur) Bonne résistance à la chaleur. Le liquide de frein DOT4 1L est un produit synthétique Bosch recommande de changer le liquide de frein DOT4 tous les 40 000km ou tous les 2 ans Conforme aux normes internationales : FMVSS § 571.116 DOT4, SAE J 1704, ISO 4925 Classe 4 Tous les travaux doivent être effectués uniquement par des spécialistes formés

Contrôler la pression des pneus et les remplacer au besoin

Pour garantir une conduite sûre, il est essentiel de vérifier régulièrement la pression des pneus. Une pression excessive ou insuffisante peut endommager les suspensions ou déformer les jantes, compromettant non seulement l'aspect esthétique mais également la sécurité et les performances de conduite. Il est également important de remplacer les pneus en fonction de la saison, car les pneus d'été et d'hiver ont des caractéristiques différentes qui les rendent plus adaptés à des conditions météorologiques spécifiques.

Comment maintenir votre voiture en excellent état ? #4

Les pneus d'été, par exemple, s'usent plus rapidement s'ils sont utilisés en hiver et vice versa. Outre les risques pour la sécurité, l'usure des pneus peut entraîner des coûts supplémentaires importants.

  • Capteur de roue, système de contrôle de la pression des pneus SCHRADER 1210
    Article complémentaire / info complémentaire 2: avec soupapes/valves, avec vis, avec rainure. Couleur de la valve: noir. Couleur du carter: noir/blanc. Fabricant: SCHRADER. Index: SCHR1210. Lettre distinctive: 1210. Marque de conformité: CE. Numéro du fabricant: 1210. Plage de fréquences [mhz]: 433. Type de montage: inséré, vissé. Vitesse max. autorisée [km/h]: 210. Équipement véhicule: pr véhicules avec système de contrôle presssion des pneus.
  • GÜDE Gonfleur de pneu Profi – 2752
    Poignée de gonflage professionnelle Manometre de contrôle jusqu’a 11 bars Grand debit par pression de la gachette Dégonflage par pression de la gachette a mi course Raccord de gonflage rigide pour roues jumelées fourni Caracteristiques techniques Tuyau 85 cm Longueur: 220 mm Largeur: 140 mm Hauteur: 100 mm Poids net: 0,79 kg Poids brut: 1,03 kg>

Ce ne sont là que quelques conseils pour maintenir votre voiture en excellent état et éviter des réparations coûteuses à l'avenir. Suivre régulièrement un entretien approprié peut grandement contribuer à la longévité de votre véhicule et à votre sécurité sur les routes.

Mis à jour le 01/06/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.