Comment passer le permis de conduire rapidement ?

Publié le 25/08/2021 par Lucie

Après l'achat de votre véhicule, il vous faut remplir certaines conditions légales avant de pouvoir prendre la route. Parmi ces dispositions légales figure le permis de conduire qui est obtenu après une formation. Or, comment faire pour l'obtenir le plus rapidement possible ? Voici quelques conseils.

  • Ton permis à coup sur: Code de la route - epreuve pratique permis - epreuve de conduite- reussir son permis de conduire- entrainement code de la route
  • Code de la route 2022

Les conditions d'inscription

Tout d'abord, sachez que l'inscription au permis de conduire est sujette à certaines conditions comme la limite d'âge. Il vous faut en effet avoir au moins 17 ans avant de vous inscrire. En revanche, la limite est fixée à 15 ans dans le cas où vous souhaitez préparer l'apprentissage de la conduite accompagnée. Si vous vous présentez pour la première catégorie de permis et que vous êtes né en 1988, vous devrez être titulaire de l'attestation de sécurité routière (ASR). Dans le cas où l'ASR vous ferait défaut, l'attestation scolaire de sécurité routière 2 (ASSR2) fera également l'affaire.

Si vous avez des problèmes de santé, il vous sera demandé un contrôle médical auprès d'un médecin agréé par le préfet du département où vous résidez. Bien que vous puissiez consulter la liste des médecins agréés sur le site de votre préfecture, elle est également accessible dans les préfectures, sous-préfectures et certaines mairies.

Comment passer le permis de conduire rapidement ?

Les documents à fournir

Que vous soyez inscrit dans une auto-école ou candidat libre, la liste des documents à fournir lors de vote inscription doit comporter :

  • le justificatif de domiciliation,
  • la photo numérique d'identité,
  • le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)

À défaut du certificat individuel, vous pouvez donner l'attestation provisoire en instance de convocation à la JDC. Si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes de nationalité française, vous pouvez également utiliser votre attestation individuelle d'exemption. Si vous n'êtes pas Français, vous devez fournir le justificatif de régularité de séjour. Si vous en êtes exempté, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois devrait suffire. Pour ce qui est des pièces additionnelles pouvant être demandées, cela dépend généralement de la situation du conducteur.

Si un contrôle médical obligatoire vous est imposé, vous devrez fournir l'exemplaire de l'avis médical. Dans le cas où votre permis de conduire perdrait sa validité pour solde de points nul, il faudra fournir la copie de l'injonction de restitution du permis. Par contre, si votre permis a été frappé d'une annulation judiciaire, vous devrez fournir la copie du jugement.

Les différentes formules de formation au permis de conduire

Aujourd'hui, pour obtenir le permis de conduire B, vous avez la possibilité d'opter pour divers types de formation : la conduite accompagnée, le permis accéléré ou la conduite supervisée. L'objectif pédagogique pour le permis standard ou le permis en ligne est similaire, peu importe la formule que vous choisirez. L'objectif de vous préparer le mieux possible avant l'examen pratique du permis et de faire de vous un conducteur responsable qui respecte le Code de la route. Par ailleurs, vous apprendrez à utiliser la trousse de secours pour voiture et vous comprendrez les différentes normes.

Conduite supervisée

Cette formule d'apprentissage est destinée aux candidats qui veulent acquérir de l'expérience en conduite en présence d'un superviseur. Ils doivent être âgés de 18 ans ou plus. Ils devront acquérir leur Code avant de pouvoir de suivre la formation pratique de 20 heures accompagnée d'un moniteur. C'est après cela qu'ils pourront s'exercer à la conduite.

Conduite accompagnée

Cet apprentissage s'adresse aux candidats qui veulent obtenir une expérience de la conduite en présence d'un accompagnateur sans être majeur. Ici également, les participants à l'examen ont l'obligation d'obtenir leur Code avant de suivre la formation pratique de 20 heures accompagnée d'un moniteur. Ils pourront ensuite s'exercer à la conduite pour terminer leur formation.

Permis accéléré

Également appelé « formation intensive à la conduite », le permis accéléré est adressé aux candidats qui désirent obtenir le permis dans un délai de 30 jours au maximum. En général, la formation théorique au Code ainsi que la formation pratique à la conduite sont échelonnées sur une durée d'un mois. Il faudra respecter le délai de 15 jours compté entre l'obtention du Code et le passage de l'épreuve pratique.

Passer rapidement le permis de conduire : nos conseils

Pour passer rapidement votre permis de conduire, vous pouvez suivre ces quelques conseils qui vous seront grandement utiles.

Passer le permis dans une autre région

Il faut savoir que les délais d'attente peuvent varier d'une région à une autre. Si vous passez le permis dans le Gard par exemple, vous remarquerez que le délai est deux fois plus court qu'à Paris. Dans ce cas, les chances de l'obtenir augmentent considérablement.

Passer la conduite et le code en simultané

Aucune règle n'interdit de suivre en même temps les cours de conduite et de code. Vous aurez la possibilité d'optimiser votre temps pour l'apprentissage des prémisses de la conduite. Il faut donc éviter de négliger les cours du Code pour la conduite. Il est également recommandé de prévoir plus d'heures de conduite étant donné que l'examen du code a lieu avant l'examen de conduite. De cette manière, cela vous évite de perdre la main pendant la période d'attente. Lors de l'inscription, choisissez un forfait de conduite supérieur aux 20 heures obligatoires. Vous maîtriserez ainsi la conduite tout en étant prêt le jour de l'examen.

  • Reussir: Code de la Route - Nouvelle édition (PS4)
    Le premier jeu console pour s’entraîner au code de la route de façon pratique et ludique 3700 questions/réponses entièrement doublées sur les 10 thèmes réglementaires + 1 thème additionnel Suivez votre progression grce au profil joueur individuel. Consultez vos résultats, travaillez vos points faibles avec les séries thématiques
  • Permis de conduire : réussir l'épreuve de conduite 2021

Mis à jour le 18/10/2021