Les pneus hiver bientôt obligatoires ?

Publié le 13/02/2015 par Thomas Lecors
  • Des bouchons et des accidents en Haute-Savoie à cause du manque d'équipement adéquat sur les routes enneigées.
  • Un député propose un projet de loi pour rendre obligatoires les équipements spéciaux durant certaines périodes et dans certaines régions.
  • D'autres pays européens ont déjà adopté des lois similaires, comme l'Allemagne, la Suède ou l'Autriche.

Des bouchons monstres, des accidents à la chaîne et des voyageurs hébergés dans des centres d'urgence : le week-end du 27 décembre 2014 a été un vrai cauchemar sur les routes de Haute-Savoie.
En cause ? Notamment le fait que de nombreux automobilistes n'aient pas été équipés du matériel adéquat pour pouvoir conduire en toute sécurité sur des routes enneigées, notamment des chaînes et bien sur des pneus hiver.

Les pneus hiver bientôt obligatoires ?

  • SYRON Tires Everest 2 175/65 R14 82 T-D/C/71dB Pneu d’hiver (voiture)
    • Excellent freinage sur la neige et la glace
    • Grâce au mélange spécial de silice et aux différents types de lamelles confèrent au profil une sécurité de conduite optimale en hiver
    • Le profil orienté améliore l’évacuation de l’eau et empêche l’aquaplaning
    • Les rainures ajustées dans le bloc d’épaule et la zone centrale maximisent l’adhérence de la neige
    • Kilométrage élevé et longue fiabilité.

Un projet de loi

C'en est trop pour le député radical des Hautes-Alpes, Joël Giraud, qui a annoncé vouloir déposer un projet de loi afin de rendre les équipements spéciaux obligatoires durant certaines périodes et dans certaines régions, comme c'est déjà le cas dans de nombreux autres pays d'Europe. Les contrevenants à cette obligation s'exposeront à une amende de 90 €, dans le projet de loi du député des Hautes-Alpes. Bien que le ministère de l'Intérieur ne semble pas réellement favorable à cette solution, le débat est bel et bien lancé. Il faut dire que beaucoup de nos voisins ont adopté des mesures similaires.

Des lois similaires à l'étranger

Ainsi, en 2006, l'Allemagne a instauré l'obligation du port des pneus hiver lorsque certaines conditions climatiques surviennent, par exemple : le gel, la neige, le brouillard givrant ou encore les averses pluie-neige. Ces dispositions sont valables à n'importe quelle période de l'année, alors pensez à garder vos équipements dans votre coffre peu importe la saison. Dans des pays habitués aux assauts du froid, les pneus hivers sont obligatoires durant cette période. C'est le cas notamment en Suède, en Finlande, en Estonie ou encore en Lettonie. D'autres ont adopté une législation visant à rendre obligatoires les équipements spéciaux seulement lors de conditions climatiques hivernales. On pense par exemple à l'Autriche.

Faîtes confiance à Oponeo pour bien préparer vos futurs déplacements à l'étranger (Allemagne, Autriche ou Suède) !

  • EGOMMERCE – Pneu Voiture N780 145/70R13 71 S – Pneu Hiver Certifié M+S – Pneus Voiture Hiver – Pneumatique Hivernal pour Voitures Ecofriendly – Garantie 2 Ans
    N780 : L’Egommerce N780 est un pneu hiver ; il vous permet de contrôler la voiture avec précision sur la neige et la glace grâce à son concept intelligent de lamelles et de motifs. Faites l’expérience d’une excellente performance sur le mouillé grâce à une nouvelle composition du composé CoolChili de Nortenha. Bénéficiez d’un kilométrage élevé et d’une faible résistance au roulement, ce qui se traduit par une faible consommation de carburant. CERTIFICATIONS ECE 108, M+S DES PNEUS FIABLES, SÛRS ET GARANTIS : Tous les pneus EGommerce sont rechapés à chaud, par un procédé de vulcanisation, en recyclant la carcasse. La bande de roulement et les flancs sont rechapés à l’aide de nouveaux composés de caoutchouc brut. Le moulage a lieu dans une presse à pneus, comme pour les pneus standards. Les pneus rechapés sont utilisés depuis longtemps pour les avions et les camions, mais ils deviennent également une bonne alternative pour les voitures. PNEUS CERTIFIÉS ET GARANTIS 2 ANS : Les pneus Egommerce sont garantis deux ans, ils sont fabriqués en Portugal, suivis par le DOT et certifiés selon les normes en vigueur : ECE ONU 108 – ECE ONU 109 ACHETEZ EGOMMERCE ET SAUVEZ LA PLANÈTE : Plus de 2 millions de tonnes de pneus en fin de vie sont mises de côté chaque année. Leur récupération et leur réutilisation permettraient d’économiser des ressources considérables et d’apporter une contribution importante à l’environnement. Notre mission consiste précisément à récupérer les déchets réutilisables et, parallèlement, à éliminer les déchets qui en résultent dans le plus grand respect de l’environnement et des réglementations en vigueur.
  • EGOMMERCE – Pneu Voiture N810 205/55 R16 91H – Pneus Voiture Hiver Thermiques – Pneumatique Hivernal pour Voitures Ecofriendly – Garantie 2 Ans
    N810 : L’Egommerce N810 est un pneu hiver ; il vous permet de contrôler la voiture avec précision sur la neige et la glace grâce à son concept intelligent de lamelles et de motifs. Faites l’expérience d’une excellente performance sur le mouillé grâce à une nouvelle composition du composé CoolChili de Nortenha. Bénéficiez d’un kilométrage élevé et d’une faible résistance au roulement, ce qui se traduit par une faible consommation de carburant CERTIFICATIONS ECE 108, M+S / 3PMSF : UN VÉRITABLE PNEU THERMIQUE ALPIN DES PNEUS FIABLES, SÛRS ET GARANTIS : Tous les pneus EGommerce sont rechapés à chaud, par un procédé de vulcanisation, en recyclant la carcasse. La bande de roulement et les flancs sont rechapés à l’aide de nouveaux composés de caoutchouc brut. Le moulage a lieu dans une presse à pneus, comme pour les pneus standards. Les pneus rechapés sont utilisés depuis longtemps pour les avions et les camions, mais ils deviennent également une bonne alternative pour les voitures. PNEUS CERTIFIÉS ET GARANTIS 2 ANS : Les pneus Egommerce sont garantis deux ans, ils sont fabriqués en Portugal, suivis par le DOT et certifiés selon les normes en vigueur : ECE ONU 108 – ECE ONU 109 ACHETEZ EGOMMERCE ET SAUVEZ LA PLANÈTE : Plus de 2 millions de tonnes de pneus en fin de vie sont mises de côté chaque année. Leur récupération et leur réutilisation permettraient d’économiser des ressources considérables et d’apporter une contribution importante à l’environnement. Notre mission consiste précisément à récupérer les déchets réutilisables et, parallèlement, à éliminer les déchets qui en résultent dans le plus grand respect de l’environnement et des réglementations en vigueur.
Mis à jour le 14/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.