Pneu auto  : des pneumatiques adaptés à l’hiver

Publié le 28/12/2017 par Thomas Lecors
  • Il est important de choisir des pneus auto adaptés à l'hiver pour assurer une conduite sécurisée et confortable.
  • Les pneumatiques d'été perdent rapidement leur efficacité lorsque la température descend en dessous de 7°C, il est donc recommandé de les remplacer.
  • Les pneus hiver certifiés 3PMSF sont les plus conseillés, mais il est préférable de consulter un spécialiste pour faire le bon choix en fonction du type et de la puissance du véhicule.

Les pneus auto sont certainement la pièce d’usure des véhicules dont l’achat soulève le plus de questions. Dans un marché où l’offre est pléthorique et les écarts de prix importants, il est parfois difficile à l’automobiliste moyen de s’y retrouver, la problématique hiver n’arrangeant rien. Mais c’est bien possible de trouver des équipements adaptés comme un pneu Auto Eurotyre.

  • Pneu Falken Eurowinter Hs435 195/70 R 15 97 T Xl
    • Le pneu FALKEN Eurowinter HS435 est un pneu hiver, conçu pour les citadines et les compactes. Caractéristiques Le pneu FALKEN Eurowinter HS435 est un pneu hiver qui développe des performances optimales, même dans les situations les plus difficiles. Le nouveau composé de gomme à base de silice utilisé garantit une bonne adhérence sur les routes verglacées, enneigées et détrempées. Il est doté de rainures circonférentielles et latérales, qui facilitent l’évacuation de l’eau et de la neige fondue minimisant ainsi&aofc;le risque d’aquaplaning. Sa bande de roulement est dotée de sculptures symétriques, qui permettent un contrôle précis du véhicule. Points forts Bonne résistance à l’usure. Excellente stabilité latérale. Conduite en toute sécurité..

Quel pneu choisir pour cet hiver ?

Pneu auto  : des pneumatiques adaptés à l’hiver

Les fonctions du pneumatique

Le pneumatique assure quatre fonctions de base sur votre voiture : dans un premier temps, c’est lui qui porte la charge issue de la masse de votre véhicule et de toutes les surcharges liées aux mouvements dynamiques du véhicule ainsi que les surcharges aérodynamiques éventuelles quand vous roulez à haute vitesse.

Ensuite, le pneu auto absorbe les irrégularités de la route. C’est aussi lui qui guide votre voiture sur les trajectoires que vous décidez. Et enfin, c’est par son biais que vous pouvez transmettre au sol vos efforts de freinage ou d'accélération. Par conséquent, il est très important de les adopter, en fonction de la saison que vous traversez.

Pourquoi les changer en hiver ?

Il est recommandé de les remplacer pour profiter d'une expérience de conduite plus sécurisée, confortable et précise, quelles que soient les conditions hivernales. Si vous habitez une région où l’hiver peut être rude et long ou si vous faites face à une météo changeante et avec des chutes de neige occasionnelle, il vous est utile d’utiliser des pneus auto adéquats.

Pendant l’hiver, vos pneumatiques d’été deviennent beaucoup moins efficaces. De ce fait, elles ne garantissent plus votre sécurité. En effet, quand la température descend en dessous des 7°C, les gommes des pneumatiques été durcissent et perdent rapidement leur efficacité.

Pneu auto  : des pneumatiques adaptés à l’hiver #2

Cependant, il est parfaitement possible de se passer de pneumatique d’hiver. Mais un choix pareil dépendra de la région que vous habitez (en province ou en zone urbaine). Comme on l’explique ici, vous en tirerez beaucoup plus facilement profit et roulerez durant l'hiver avec un niveau de sécurité supérieur, même si vous ne rencontrez pas de neige. Mais quel pneumatique hiver choisir pour votre véhicule ?

Quel pneu auto choisir pour cet hiver ?

Vous devez orienter votre choix, en fonction :

  • Du type de véhicule que vous possédez
  • De sa puissance
  • Et parfois de sa marque

Il est donc clair que certains pneumatiques hiver seront plus adaptés que d’autres. Cependant, ceux avec la certification 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) sont les plus conseillés. Ils ont été approuvés par un test réglementé afin de garantir un très bon niveau de performance dans des conditions d’hiver. Mais la meilleure solution est de consulter un spécialiste pour vous assurer de faire le bon choix.

Les différences entre ceux d’hiver et ceux d’été

Comme nous l’avons déjà dit, le pneu auto d’hiver, même sur de l’asphalte sec devient légitime et indispensable dès que la température passe en dessous de 7 °C ou encore, dès que votre véhicule est susceptible de rencontrer de la neige et/ou du verglas. La différence de performances entre les deux types s’explique avant tout par une gomme spécifique qui ne gèle pas, qui reste flexible et travaille idéalement dans des plages de température basses. Au-delà des mélanges de gomme, le pneu a besoin de renforts métalliques et textiles. Véritable squelette du pneu, ils garantissent sa géométrie et sa rigidité. Ils assurent également la souplesse indispensable lors du contact du pneu avec la route.

De toutes les façons, d’un point de vue législatif, vous avez la possibilité d’utiliser un pneu auto d’hiver. C’est clair sur cette page. Mais ils risquent de subir une usure prématurée, lors de fortes températures et en cas de conduite sportive. Faites alors le bon choix dès maintenant et optez pour des pneumatiques d’hiver.

  • Pneu Pirelli Scorpion Winter 265/40 R21 105 V Xl Mgt
    UtilisationLe pneu PIRELLI Scorpion Winter est un pneu hiver, conçu pour les dernières générations de SUV et Crossover.CaractéristiquesLe pneu PIRELLI Scorpion Winter dispose d’une bande de roulement directionnel, qui offre une maniabilité améliorée et des distances de freinage réduites dans toutes les conditions hivernales.Les pavés à géométrie variable et la disposition spécifique des lamelles améliorent l’adhérence du pneumatique.Grâce à ses rainures longitudinales, l’évacuation de l’eau sera améliorée, offrant ainsi une excellente tenue de route et de freinage sur route mouillée.Les nouveaux composés de la gomme de la bande de roulement, vous permettra de diminuer la consommation de carburant.Points fortsGrip maximal sur neige et sol mouillé.Faible résistance au roulement.Excellente tenue de route sur surface enneigée et courte distance de freinage.
  • Pneus d’hiver SEMPERIT Van-Grip 3 205/65R16C, 107/105T TL
    Adhérence sur sol mouillé: C. Carte d’information sur les pneus: https://eprel.ec.europa.eu/qr/601794. Chambre à air: TL. Classe de pneus: Medium, C2. Diamètre (en pouces): 16″. Désignation de M+S: 3PMSF; M+S. Fabricant: SEMPERIT. Hauteur pneumatique: 65. Index: 205/65R16 ZDSE 107T V-G3. Indice de charge pneu: 107/105 = 975/925 kg. Indice de vitesse pneu: T –
Mis à jour le 09/02/2024

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Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.