Pneus hiver : rouler en toute sécurité

L’hiver est synonyme de vacances au ski, de boissons chaudes et bien d’autres belles choses, mais c’est également la période où la conduite peut être difficile voire dangereuse à cause des éventuels obstacles sur la route. D’où l’importance de conduire avec une grande prudence. Quand il est question de sécurité routière, il ne faut rien négliger. Il est grand temps de penser à vos pneumatiques d’hiver. Nous faisons un point sur les informations indispensables à connaître sur les pneus hiver.

Les motivations d’achat de pneus hiver

Ceux qui n’ont aucun problème avec leurs pneus actuels se demandent quelles pourraient être les bonnes raisons d’opter pour des pneus hiver. A priori, changer ses gommes ne fait qu’augmenter les dépenses et leur montage demande également un temps considérable. Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France alors que c’est le cas dans de nombreux pays européens, mais vous allez comprendre à quel point ils sont indispensables.

La sécurité au centre de la réflexion

Les pneus d’hiver sont des gommes spécifiquement adaptées aux situations hivernales (neige, verglas). Leur composition a été réfléchie pour obtenir des performances optimales. Ils restent tendres, quelles que soient les conditions météorologiques. Ils ne vous occasionnent aucun souci même si vous roulez sur une route glissante. Leur bande de roulement lamellisée leur assure une parfaite adhérence au sol, un freinage efficace et une transmission optimale quand la température est inférieure à 7°C.

Les pneus neige offrent à l’automobiliste un meilleur contrôle de son véhicule. Ils le protègent du danger de l’aquaplaning en évacuant l’eau avec efficacité. D’ailleurs, ils sont assez confortables et ne vieillissent pas rapidement.
Concernant l’aspect financier, les pneus neige sont plus onéreux que les pneus d’été. Mais l’écart de prix entre les deux catégories de gommes n’est pas significatif. Même si le coût des pneus d’hiver vous semble élevé, n’oubliez pas que c’est un investissement qui en vaut la peine.

Pourquoi ne pas rouler en pneus d’été en hiver ?

De leur côté, les pneus d’été ne peuvent pas vous offrir les atouts des pneus d’hiver. En cas de changement climatique, ils deviennent plus durs et ont beaucoup de difficulté à adhérer sur une route enneigée ou mouillée. Si vous roulez avec des pneus d’été en hiver, vous aurez du mal à freiner et les risques de dérapage notamment dans les virages augmentent, ce qui représente un réel danger pour vous.
Ainsi, pour garantir votre sécurité et celle des autres en hiver, le mieux est d’équiper votre voiture de pneus d’hiver.

Le bon moment pour acheter et monter ses pneus d’hiver

Il ne faut pas attendre que la température chute pour acheter vos pneus d’hiver. Anticiper l’acquisition de vos pneus neige est la meilleure chose à faire. De cette manière, vous aurez le temps de découvrir et de choisir le type de pneus neige adapté à vos besoins. Vous aurez l’esprit plus tranquille lorsque l’hiver arrivera. Quant au montage des pneus, ne tardez pas dès l’apparition des basses températures.

Mis à jour le 24/10/2018