Comment bien choisir ses pneus neige ?

Publié le 25/05/2022 par Thomas Lecors

À l’approche de l’hiver, l’insécurité routière se trouve accentuée du fait de l’état des routes. En effet, verglas et neige ont tendance à rendre la chaussée glissante et difficilement praticable.

  • Goodyear 77932 "12mm" Chaines à neige 12 mm, Taille 230, Convient pour les SUV, véhicules utilitaires, 4x4, Homologation TUV et ÖNORM
    12 mm en Acier de Qualité Supérieure, Facile à installer. Chaîne à tension manuelle simple et robuste. Encombrement 12 mm. Haute qualité Goodyear. En acier cémenté et galvanisé hautement résistant. Montage rapide avec cable flexible en tender autobloquand Approuvé par: TÜV Süd / GS y ÖNORM V5117. Compatibles ABS et ESP Paire de chaines a neige. Particulièrement adaptée aux véhicules lourds: 4x4, SUV, utilitaires, camping-cars et furgons.
  • Nokian WR D4 XL M+S - 195/55R16 91H - Pneu Neige
    Efficacité énergétique: C Adhérence sur sol mouillé: B Bruit de roulement: 69 db Caractéristiques spécifiques: M+S, 3PMSF

Ces risques sont principalement dus au fait que les pneus normaux de votre véhicule n’ont pas été conçus pour afficher une bonne efficacité en conditions climatiques difficiles. Ainsi, durant la saison hivernale, l’adhérence des pneus se dégrade au point de causer des sorties de route, mettant ainsi votre sécurité en péril.

Pour y remédier qu’il est conseillé d’équiper votre voiture de pneumatiques adaptées.

Vérifier les marquage de vos pneus neige

Le premier réflexe à avoir lors de l’achat de vos pneus neige est de vous assurer qu’ils portent effectivement la mention M+S. Cette mention correspond à Mud and Snow, termes anglais qui désignent respectivement la boue et la neige. La mention M+S garantit que ces pneus peuvent être utilisés sur les terrains boueux et surtout sur des routes enneigées.

À côté de la mention M+S, un pneu neige portant le logo 3PMSF est l’assurance de performances optimales sur les routes et pistes compliquées. Signifiant 3 Peaks Mountain Snow Flake, ce logo est illustré par un flocon de neige dans une montagne à trois pics. Les pneus présentant ce logo garantissent une bonne adhérence sur le verglas et la neige.

Ce pneus sont certes un peu plus chers, mais en étant à l'affut de la bonne promotion pneu, et en ne les achetant pas "en meme temps que tout le monde", vous pourrez faire des économies substantielles.

Comment bien choisir ses pneus neige ?

Notez que le marquage M+S apporte un niveau de performance différent de celui des pneus présentant la mention 3PMSF. Si vous résidez dans des régions où l’hiver est assez doux, des pneus neige marqués M+S seront en l'occurrence suffisants.

Si en revanche vous résidez dans des régions caractérisées par un hiver plus rude ou si vous habitez en région montagneuse, optez plutôt pour des pneumatiques 3PMSF, qui offriront une meilleure adhérence et vous apporteront ainsi plus de sécurité.

Adapter l’indice des pneus en fonction de la saison

L’hiver venu, nous avons pour habitude par prudence de rouler beaucoup moins vite que d’habitude. Il peut etre avisé dans ce cas de monter des pneus ayant un indice de vitesse inférieur que celui de vos pneus été et vous pouvez même aller jusqu’à deux indices inférieurs.

Pour vous assurer de procéder à un changement de pneumatique en concordance avec les bons indices de vitesse, consultez le tableau des indices des vitesses ci-dessous.

Comment bien choisir ses pneus neige ? #2

Si vous êtes un peu perdu dans sa lecture, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un garagiste qui sera ravi de vous expliquer jusqu’à quel indice vous pouvez descendre tout en conservant une parfaite adhérence des pneumatiques.

Attention, s’il est possible de choisir des pneus neige présentant un indice de vitesse inférieur à vos habitudes, le contraire est interdit. En d’autres termes, il ne vous est pas possible de choisir des pneus neige ayant un indice de vitesse plus élevé que celui utilisé pour vos pneumatiques d’été.

Comment bien choisir ses pneus neige ? #3

Par ailleurs, si vous décidez de changer d’indice de vitesse, vous devez adapter votre vitesse de conduite aux nouveaux pneus neige. Il est également nécessaire de placer un macaron spécial afin d’indiquer l’indice de vitesse d’origine.

Concernant l’indice de charge, il est interdit de monter des pneus neige présentant un indice de charge inférieur à celui des pneus d’été. Vous êtes obligé, dans ce cas, de vous conformer aux préconisations du constructeur automobile en ce qui concerne le poids total autorisé de charge (PTAC). Par contre, il est permis de choisir un indice de charge équivalent, voire supérieur.

  • Pneu Hiver Michelin Alpin 6 195/65 R15 91T
    La nouvelle génération de pneu hiver MICHELIN pour rouler en toute sécurité Haut niveau de sécurité en conditions hivernales difficiles[1][2] (3PMSF)[3] Créé pour offrir une motricité et un freinage sur neige faits pour durer Un pneu hiver offrant des performances durables[1] et premier en longévité[6] L’ingénieux témoin d'usure vous aide à surveiller l’usure de votre pneu MICHELIN
  • Falken Eurowinter HS01 M+S - 195/55R16 87H - Pneu Neige
    Efficacité énergétique: E Adhérence sur sol mouillé: B Bruit de roulement: 70 db Caractéristiques spécifiques: M+S, 3PMSF

Mis à jour le 25/05/2022