Devis d'assurance auto : comparer pour bien choisir

Choisir la bonne assurance pour couvrir son automobile ne s’improvise pas. En effet, la souscription d’une assurance est obligatoire pour tout véhicule amené à circuler. Faire jouer la concurrence est la seule façon d’obtenir le meilleur tarif possible. Néanmoins, le prix n’est pas le seul élément important à prendre en compte pour choisir son assurance auto. Dans cet article, retour sur les différents points à comparer lorsqu’on étudie différents devis d’assurance automobile.

Devis d'assurance auto : comparer pour bien choisir

Le prix : un facteur décisif dans le choix de l’assurance

En l’absence de grilles tarifaires explicitant les prix pratiqués par les différentes assurances, il est impossible de comparer les prestations proposées par chaque compagnie. En effet, la prime d’assurance est individualisée, c’est-à-dire qu’elle est calculée pour chaque assuré en fonction de ses caractéristiques personnelles et de son véhicule. Le prix varie donc énormément en fonction des usagers (jeune conducteur, personne handicapée, senior) et des compagnies d’assurance. Pour comparer les assurances et choisir celle qui est la plus adaptée à ses besoins, il faut donc nécessairement demander un devis assurance auto auprès de chaque assureur. Pour ce faire, il faut avoir au préalable identifié ses besoins en tant que conducteur : seule l’assurance au tiers qui couvre les dommages causés à un autre conducteur est obligatoire. Mais il peut également être intéressant d’assurer son véhicule contre le vol ou les dommages matériels.

Franchises et exclusions de garantie : attention aux mauvaises surprises

Pour de nombreux automobilistes, les critères déterminants pour choisir une assurance sont le prix et les garanties. Or, pour choisir l’assurance la plus adaptée à ses besoins, il faut également comparer les franchises et les exclusions de garantie.

La franchise correspond au montant qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Moins la prime d’assurance est chère, plus le montant de la franchise est élevé : en cas d’accident ou de sinistre, le conducteur sera donc bien moins indemnisé. Pour comparer les différents devis établis par les assureurs, il ne faut donc pas uniquement raisonner en fonction du montant de la prime d’assurance. Les compagnies les moins onéreuses sont aussi celles qui proposent les franchises les plus élevées.

Les exclusions de garantie correspondent aux restrictions qui s’appliquent en cas de sinistre et qui peuvent faire diminuer (voire supprimer) le montant de l’indemnisation. D’une assurance auto à l’autre, les différences de compensation peuvent être considérables. Il faut donc être particulièrement vigilant lorsqu’on analyse les tarifs proposés par les compagnies d’assurance.

L’assistance : un point à ne pas négliger

Même si les automobilistes pensent moins souvent à cette garantie, l’assistance en cas de panne ou d’accident est un élément important de l’assurance auto. Pouvoir être rapatrié, profiter du dépannage du véhicule ou bénéficier d’un véhicule de remplacement sont autant de droits qui peuvent être très utiles lors d’une panne. Ils doivent donc être étudiés lors de la souscription d’un contrat. De même, il est indispensable de vérifier la franchise kilométrique, c’est-à-dire la distance minimale entre le domicile et l’endroit de la panne pour bénéficier des garanties de son assurance.

Mis à jour le 25/01/2019