Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Une assurance auto pour les automobilistes résiliés

Une compagnie d’assurance peut décider unilatéralement de rompre le contrat d’assurance automobile d’un de ses clients. Cela peut se produire à l’échéance principale du contrat ou hors de celle-ci. On retient simplement que cette nature de dénonciation, prévue  dans le codes des assurances, n’est pas sans conséquences, puisqu’elle embourbe et induit indéniablement dans des sacrées impasses. confrontés à des refus fermes, des surprimes excessivement onéreuses et des prestations limitées, les automobilistes résiliés  peinent à trouver une issue.

assurance auto radié

A qui s’adresser ? Que faire pour pallier une interruption d’assurance ?

il est important de s’assurer le plus rapidement possible mais avant tout, rappelons ici les principaux motifs de résiliation :

  • Le non-paiement de prime
  • L’alcoolémie délictuelle au volant.
  • Une sinistralité importante.
  • Une fausse déclaration.
  • Usage de stupéfiant ou de substances analogues.

C’est non seulement la nature de résiliation qui pose un problème mais le fait que le véhicule ne soit plus assuré , surtout si ce véhicule reste stationné dans un lieu public. En tout cas, le travail des courtiers spécialisés, est justement de vous aider à résoudre rapidement votre problème. C’est le seul recours véritablement efficace surtout s’il s’agit d’un courtier grossiste proposant une souscription en ligne comme SOS Résilié, avec des contrats 100% réservés aux automobilistes dits ” à risque”.

En fonction des devis obtenus, optez pour les compagnies qui proposent des formules modulaires et complètes dès la garantie de base soit la “tiers” avec une garantie personnelle du conducteur, une protection défense et recours, une assistance  dépannage ( sans franchise kilométrique ) et enfin la responsabilité civile sans laquelle vous ne pouvez reprendre le volant.

Pour que se passe parfaitement bien, n’oubliez pas de demander votre relevé d’information de votre ancien assureur, autrement dépassant un délai de 15 jours ( selon les compagnies) si ce document n’est pas fourni, le risque d’une autre résiliation pour défaut de document est plus probable. Si cela se produit, les chances d’une ré-assurance sont minimes.

Résilier suite à une résiliation par l’assureur !

Si votre compagnie d’assurance résilie votre contrat auto, il est de votre droit d’arrêter les autres contrats d’assurance restants après du même assureur (Ex : Garantie  habitation) et d’aller librement les souscrire auprès d’une autre compagnie sans aucune contrainte.

Une assurance auto résiliée par l’assureur, représente un risque “assurantiel” important aux yeux des autres compagnies,  on ne peut y pallier facilement parfois. Il est préférable de négocier votre départ en optant pour une résiliation à l’amiable.

Mis à jour le 21/06/2017