Trousse de secours pour voiture : comprendre la norme allemande DIN13164

Publié le 23/07/2021 par Thomas Lecors
  • La norme allemande DIN13164 concerne la trousse de secours pour voiture et apporte des changements dans l'utilisation et la composition de celle-ci.
  • Tous les conducteurs particuliers sont désormais obligés d'équiper leurs voitures de boîtes à pharmacie, ce qui contribue à améliorer la sécurité routière.
  • La trousse de secours DIN13164 est composée d'éléments spécifiques tels que des compresses stériles, des pansements adhésifs et des écharpes, et elle doit être régulièrement vérifiée et mise à jour.

Dans de nombreux pays, la trousse de premiers soins est obligatoire pour les véhicules mis en circulation. Elle renforce la sécurité des passagers tout en permettant d’être en règle vis-à-vis de la loi. Le problème, c’est que les normes autour de cet équipement ne sont pas aussi simples qu’elles paraissent. Par exemple, la réglementation nommée DIN13164 apporte de multiples restrictions à l’usage des trousses à pharmacie pour voiture. Que faut-il savoir à ce sujet ? Cet article vous en parle.

  • HONYAO Mini Trousse Premier Secours 90 Pièces, Petite Trousse à Pharmacie, Kit Premier Secours pour Voiture Maison Lieu de Travail Voyage Camping Randonnée et Sports en Plein Air
    • La mini trousse de premier secours contient un total de 90 pièces d’urgence conformes aux normes CE. Avec emballage protecteur et stérile pour une longue durée de conservation. Y compris des bandages, un garrot, des pansements, une couverture de surive et plus encore, exactement ce dont vous avez besoin en cas d’urgence. Voir les images du produit pour une liste complète du contenu.
    • La mini trousse premier secours est parfaite pour les activités de plein air comme la randonnée, le camping, le football, le vélo, la chasse et plus encore. Aussi idéal pour la maison, l’école, le lieu de travail. Nous proposons des manuels de premiers secours en plusieurs langues, toujours préparés pour toute blessure accidentelle, catastrophe naturelle et situation de survie nécessitant une trousse de premiers secours.
    • La trousse de secours est petite et portable, mesurant 15 x 12 x 5 cm et pesant seulement 240 g. Les petite trousse premier secours soins sont idéales pour être rangées dans des tiroirs, des sacs à dos, des voitures, des motos. Vous pouvez l’emporter partout où vous allez. Vous pouvez également reconstituer de nouvelles nécessités en fonction de vos besoins après la consommation des articles.
    • La coque de la trousse premier secours est fabriquée en nylon de haute qualité avec fermeture éclair complète, solide, durable, imperméable et antichoc. En choisissant une trousse premier secours HONYAO de haute qualité, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour les accidents les plus courants et les besoins de premiers soins.
    • Tous les articles répondent aux normes en vigueur, si vous avez des questions sur nos produits, vous pouvez nous contacter directement. Notre magasin offre une garantie de 24 mois pour la trousse de premier secours. En cas de problème de qualité, nous la remplacerons gratuitement..

La norme DIN13164 : de quoi s’agit-il ?

La DIN13164 est une norme allemande qui concerne la trousse de secours voiture. Elle existe depuis des années et permet aux automobiles d’être mieux équipés pour effectuer les premiers soins après un accident de la route. Elle apporte surtout des changements considérables dans l’utilisation et dans la composition d’une trousse de secours.

Trousse de secours pour voiture : comprendre la norme allemande DIN13164

Cette norme est complète et ne cesse d’être améliorée pour s’adapter aux réalités actuelles. Elle concerne tous les véhicules motorisés, en particulier les voitures.

Quelles sont les restrictions introduites par cette norme ?

La norme allemande DIN13164 a beaucoup révolutionné l’usage des trousses de secours. Autrefois, conformément aux réglementations dans divers pays, seuls les véhicules utilisés de façon professionnelle sont équipés de trousse de secours voiture. Depuis l’avènement de la norme allemande DIN13164, tous les conducteurs particuliers sont aussi obligés d’équiper leurs autos de boîte à pharmacie.

Cette réglementation vient résoudre les problèmes liés aux accidents de la route. Ainsi, grâce à cet accessoire indispensable, vous pouvez désormais apporter les premiers soins à une personne en danger, ce qui réduira considérablement le taux de mortalité. La sécurité routière connaitra ainsi une nette amélioration.

La boîte à pharmacie a également changé de contenu pour une composition formelle imposée par la norme. En effet, les composants de la trousse de premiers secours DIN13164 ont tous un rôle spécifique et une importance capitale dans diverses situations. Cela permet aux conducteurs d’avoir plus d’options lorsqu’un sinistre subvient.

Quelles sont les caractéristiques de la trousse de secours DIN13164 ?

La trousse de secours véhicule DIN13164 correspond à tout type d’autos, qu’ils soient professionnel ou personnel. Elle est conçue à base de matériels résistants, ce qui la protège de l’humidité, des impacts et de la poussière. La forme plate du boitier vous permet de le placer facilement sous votre siège, ou dans le cas d’un camion, dans le coffre pour limiter le dossier. La trousse de secours est parfois transparente. Dans ce cas, elle permet une identification facile du contenu avant l’ouverture de l’étui.

À travers le livret joint, vous pouvez voir les gestes de premiers soins. Ce document sert de guide aux débutants et aux professionnels. Il comprend un numéro d’urgence pour vous instruire sur tout ce qu’il faut savoir pour réussir le traitement d’une personne accidentée.

De quoi est composée une trousse de secours DIN13164 ?

La trousse DIN13164 est équipée pour les cas d’étouffement, de choc électrique, d’entorses, de luxations, de fractures, de plaies, de saignements, ainsi que d’empoisonnement. Vous avez un manuel vous expliquant les dispositions à prendre dans les différentes situations.

Cette trousse comprend :

  • une paire de ciseaux,
  • des paires de gants à usage unique,
  • des compresses stériles,
  • des lingettes nettoyantes,
  • un assortiment de pansements adhésifs,
  • un rouleau de sparadrap,
  • des écharpes,
  • diverses compresses spéciales brûlures stériles,
  • divers pansements compressifs stériles,
  • une couverture de survie,
  • et des bandes élastiques

Chaque instrument de cet ensemble a un rôle spécifique. Avant toute utilisation, vous devez donc vous renseigner.

D’autres éléments qui peuvent accompagner la trousse de secours

Dans le cas où il sera nécessaire de transporter vos médicaments, ne les mettez pas dans la trousse de premiers soins. Conservez-les plutôt dans une autre boîte. Ainsi, vous ne paniquerez pas lorsque vous en aurez besoin.

En réalité, le kit est conçu pour permettre un stockage et une récupération faciles de tous les composants dans les moments critiques. N’hésitez pas à dresser une liste des éléments qui s’y trouvent et à vérifier régulièrement si elles sont à jour. Vérifiez également la durée de conservation des constituants afin de les remplacer au bon moment. N’oubliez pas non plus de désinfecter les composants qui doivent être conservés après utilisation et de jeter ceux qui sont à usage unique.

En définitive, la norme allemande DIN13164 concerne les trousses de secours pour véhicules. Elle est d’une grande utilité, car elle permet d’apporter les premiers soins aux personnes accidentées.

  • Trousse de Premiers Secours Composée de 90 Articles avec Packs de Froid Instantané, Sérum Physiologique et Couverture de Survie Isothermique
    90 Essentiels : Cette trousse de premiers secours contient 90 articles essentiels, parmi les plus importants tels qu’une couverture de survie, des pansements et compresses ou encore une pince à épiler. Durable et Léger : Ce kit de survie est extrêmement résistant. En effet, le sac est compact et organisé et il comporte plusieurs compartiments avec un espace supplémentaire pour ajouter plus d’éléments en cas de besoin. Retrouvez exactement ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin et en toute facilité. Gamme Complète : Cette trousse de pharmacie contient une collection d’articles complète et adaptée pour répondre à un grand nombre de situations. Le kit comprend plusieurs types de bandages, une couverture d’urgence isothermique, des tampons oculaires stériles, des épingles de sûreté, des compresses froides et bien plus. Prêt en cas d’Accidents : Cette trousse de secours contient des produits qui peuvent faire toute la différence, à savoir : des lingettes antiseptiques, une paire de ciseaux, des pansements, des compresses et des gants. Compact et Portable : La trousse de secours peut être facilement rangée à la maison, dans la cuisine, la voiture, le bureau, la salle de classe ou même la caravane grâce à sa petite taille. Elle est parfaite pour un usage extérieur dont le camping, la marche, le vélo et la randonnée.
  • PETEX Trousse de Premiers Secours pour Voiture, Rouge, Norme Actuelle 2023, Contenu Conforme à la Norme DIN 13164:2022
    Contenu selon la norme DIN 13164:2022 En nylon Livret de premiers secours inclus Emballé stérile dans une pochette en papier avec table des matières Durabilité minimale 4 ans à compter de l’achat
Https://www autos-motos fr/trousse-secours-voiture-norme-allemande-din13164/

Https://www autos-motos fr/trousse-secours-voiture-norme-allemande-din13164/
Mis à jour le 08/02/2024