Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Que faire en cas d’accident de voiture sur autoroute ?

Assistance dépannage en cas d’accident de circulation

Ce genre de problèmes peut en effet arriver à tout le monde. Où que vous soyez, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident de voiture. Bien que vous pensiez avoir pris toutes les précautions nécessaires, ça arrive toujours au moment où vous vous y attendez le moins.

Le plus embêtant, c’est si cela se passe au beau milieu de l’autoroute. Que faire, qui contacter ? C’est bien embarrassant… Toutefois, il ne faut pas stresser ni paniquer, car cela vous empêcherait de réfléchir posément. Si vous possédez une voiture Renault, vous pouvez par exemple visiter ce site pour organiser votre dépannage.

Le plus important dans ces circonstances, en particulier en cas d’accident grave, c’est de sauver votre vie et celle de toutes les autres victimes. Mais dans ces conditions, vous n’êtes pas en mesure de faire quoi que ce soit, il faudra compter sur le secours des témoins ou des secouristes.

Les étapes à suivre en cas d’accident grave.

Un accident de la route implique souvent une ou deux voitures. La première chose à faire, si vous êtes victime, et que vous en êtes capable, c’est d’allumer vos feux de détresse et de mettre vos passagers en lieu sûr. Essayez de vous garer de sorte à ne pas gêner la circulation.et de permettre aux voitures de secours de faire leur travail.

Il est impératif de mettre un triangle de signalisation sur les deux sens de la route pour que les autres voitures ralentissent. Cela permettra d’éviter un autre accident. Vous devez aussi penser à appeler un dépanneur tel que l’Assistance Renault dans les plus brefs délais, car votre voiture ou les voitures impliquées risqueraient de créer des embouteillages. Lisez cet article pour plus d’informations.

Vous devez ensuite prévenir les secours, surtout s’il y a des blessés. Dans le cas où vous assistez à un accident de la circulation, vous ne devez pas fuir. Vous avez des responsabilités en tant que bon citoyen de venir en aide aux victimes. Vous devez faire en sorte de dégager la circulation et de prévenir les secours également.

Plusieurs secouristes peuvent intervenir dans ce genre de situation, appelez le 112, le SAMU ou les pompiers pour un cas d’urgence. En imaginant que vous ayez une Renault, vous pouvez appeler votre assistance dans cette situation.

Vous devrez également donner des détails exacts sur l’accident (lieu, nature, nombre de blessés…), afin qu’ils interviennent avec le matériel médical nécessaire. Si quelqu’un parmi les témoins s’y connait en secourisme, il doit administrer les premiers soins aux blessés en attendant les secours.

Accident matériel

Quand il ne s’agit que d’accident matériel, vous devez déjà vous réjouir d’être sain et sauf. Bien que votre voiture soit dans un état lamentable, c’est vous qui comptez au final. Une voiture, ça se répare, mais pas une vie. D’ailleurs, il vous suffit de composer le numéro de téléphone de votre Assistance Renault pour ça.

Pour l’heure, vous devez garer votre voiture hors de l’autoroute, c’est-à-dire sur la bande d’arrêt d’urgence. Enfilez votre gilet fluorescent et placez le triangle de signalisation à 30m de voiture. Si vous n’êtes pas sur autoroute, vous pouvez le placer à une plus petite distance. Visitez ce site.

Si vous n’avez d’autre choix que de partir chercher les secours, vous ne devez pas marcher en dehors de la glissière de sécurité. Ne tentez surtout pas de traverser l’autoroute, à moins de vouloir finir à l’hôpital ou pire. Dans tous les cas, n’oubliez jamais de contacter votre assurance.

que faire en cas daccident de voiture sur autoroute

accident autoroute que faire

que faire accident de voiture sur autoroute ?

Mis à jour le 21/06/2017