Le Système Antidérappage ESP

Publié le 29/11/2014 par Stéphanie

Le choix d'une voiture neuve s'avère très difficile, surtout avec la longue liste des équipements et nouvelles technologies que nous sommes obligé de comprendre et de connaitre pour faire un bon choix.

L'une des technologies les plus répéter dans la liste des équipements d'une voiture est sans doute le système Antidérappage. Baptisé officiellement ESC (Eclectronic Stability Conrol) ou encore ESP (Electronic Stability Program), ce système conçu par Bosch en partenariat Avec Mercedes portes plusieurs noms selon les constructeurs : VDC, VSA, VSC, DSC+T, DSTC, VDIM, CST, ATVDC, ASTCM ... et on en passe. Une foison d'acronymes qui ont un but purement publicitaire alors que pour la majorité d’automobilistes, l'utilité et le fonctionnement restent un mystère insondable.

Fonctionnement du système ESP

Le fonctionnement du système ESP consiste à freiner individuellement l'une des quatre roues pour que le véhicule retrouve la trajectoire imprimée par le volant. Ainsi, en cas de sous-virage, lorsque le train avant refuse d'entrer dans le virage et que la voiture "tire tout droit", l'ESP freine la roue arrière intérieure pour remettre la voiture en ligne. Dans la situation Opposée, en survirage, lorsque l'arrière de la voiture a tendance à vouloir "passer devant", l'ESC évite le tête-à-queue en freinant la roue avant extérieure.

Ces actions sont gérées par un calculateur (mini-ordinateur) qui analyse les informations reçues par une batterie de capteurs: angle de braquage au volant, accélération latérale, vitesse de rotation des roues, etc.

Fiabilité et utilité du système ESP

Au fil des années, l'ESP s'est enrichi de fonctions complémentaires toujours plus sophistiquées ... que les constructeurs monnayent la plupart du temps séparément. L'aide au démarrage en côte, qui freine la voiture en pente, est en effet vendue comme un équipement autonome. La même chose pour la fonction de différentiel à glissement limité, freinant en virage la roue susceptible de patiner. Et ce n'est pas fini: l'ESP peut aussi compenser une défaillance de l'assis tance de freinage par dépression, ou augmenter la pression de freinage après avoir détecté un lever de pied brusque de la pédale d'accélérateur. Cette énumération non exhaustive des multiples services que rend l'ESP montre bien son importance dans l'arsenal de sécurité active.

Alors, en choisissant votre future voiture, renseignez-vous sur la disponibilité de cet équipement. Et s'il est sur la liste des options, préférez-le à n'importe quel gadget de confort ou de paraître.

  • ORYCOOL Support Téléphone Voiture, Gravité Porte Telphone Voiture, Universel Support Smartphone Voiture, Support à Grille d'Aération avec Rotation 360°, pour Phone12/12 Pro, Samsung(4.7 ''- 6.8 '')
    【Gravity Support Téléphone Voiture】: Selon le principe de la gravité, il suffit d'insérer letéléphone dans le support pour téléphone de voiture et de le tenir automatiquement. Le téléphone est facile à retirer pour une conduite plus sûre etplus confortable. 【Excellente stabilité】: Tous les points de contact du support pour téléphone de voiture sont recouverts de silicone souple, offrant une forte friction et une grande stabilité. Il peut verrouiller le téléphone et le garder silencieux en cas de freinage brusque ou de conduite sur une route cahoteuse. 【Opération à une main】: l'adsorption du téléphone portable, la rotation du téléphone portable et le retrait du téléphone portable peuvent être effectués d'une seule main, de manière à assurer la stabilité du téléphone et la sécurité de la conduite. Avec ce support, l'autre main ne doit pas lâcher le volant, en même temps vous pouvez utiliser le téléphone portable, par exemple pour passer des appels, lire des messages, la navigation GPS, etc. 【Angle de vue réglable】: Le support pour téléphone de voiture ORYCOOL offre plus d'angles de rotation afin que vous puissiez adapter votre smartphone à l'une des bouches d'aération de votre voiture, le protégeant ainsi des chutes pendant la conduite. Ce support de voiture ne bloque pas la vue du pare-brise et des fentes d'aération. Il est plus sûr de conduire. 【Compatibilité universelle】: Le support pour téléphone est compatible avec tous les téléphones et appareils mobiles de 4,7 à 6,8 pouces de large (tels que les étuis de téléphone plus épais, la navigation et plus encore). Pour les appareils iPhone,Samsung, Huawei, Oneplus, Xiaomi, Smartphone et GPS.
  • Rabing Voiture télécommandée, Voiture Rc Terrain illimité, Télécommande Radio Haute Vitesse 2,4 GHz, Voitures de Course télécommandées 1/22
    【Conception de haute qualité】 Le pneu à vide en matériau TPR aide à réduire les bosses, le frottement élevé, l'adhérence extrêmement forte résistance au dérapage, la forme de la voiture fraîche est pleine d'attraction, quatre roues sont installées des amortisseurs indépendants aident à réduire les bosses 【Extreme High Speed】 Récepteur sans fil 2,4 GHz, distance de contrôle supérieure à 30 m, vitesse maximale 20 km / h, convient à une variété de terrains intérieurs / extérieurs, comme la plage de sable, les zones humides, la terre, les prairies, la boue, la route de montagne en pierre UGGED. 【Durée de fonctionnement prolongée】 Le temps de charge de 90 minutes conservera 28 à 30 minutes pour fonctionner, vous pouvez profiter d'une expérience de conduite continue. 【FONCTIONNALITÉ pour les voitures RC】 Avec la molette de direction en bas, peut ajuster la voiture automatiquement lorsqu'elle ne marche pas en ligne droite. 【Cadeaux parfaits pour les enfants】 Émetteur de style pistolet, cette voiture RC est facile à contrôler pour les enfants, adaptée à presque tous les niveaux de compétence. Venez avec un câble de chargement USB pour assurer la commodité et la sécurité pour charger la voiture RC.

Mis à jour le 14/11/2019