Pourquoi avoir recours à un comparateur assurance auto ?

Publié le 10/12/2019 par Sarah

Il suffit de quelques clics sur son ordinateur pour accéder à de nombreux devis d’assurances susceptibles de convenir à votre véhicule. Malheureusement, ces devis sont innombrables, et leur qualité ne se vaut pas nécessairement, ce qui fait qu’à garanties égales, le prix entre deux contrats d’assurance auto peut ostensiblement varier. Il est pourtant impossible d’étudier soi-même l’ensemble des offres du marché, car elles sont beaucoup trop nombreuses, et plusieurs de leurs modalités doivent être analysées… Pas de panique, avec l’aide d’un comparateur d’assurance auto, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour bénéficier des meilleures offres  !

Une assurance qui vous ressemble

En premier lieu, il convient de savoir qu’il n’existe pas d’assurance auto idéale, pour la simple et bonne raison qu’il n’existe pas de conducteur « type » à proprement parler…En effet, une assurance qui convient parfaitement aux demandes d’un conducteur peut très bien être totalement inadaptée aux attentes d’un autre automobiliste. Des conducteurs utilisent leur véhicule plusieurs fois par jour, d’autres de manière occasionnelle, certains exigent des garanties optimales car leur véhicule est neuf, alors que d’autres possèdent un véhicule de plus de dix ans qui commence déjà à manifester des signes d’usure… Il est donc indispensable d’utiliser un comparateur d’assurance auto, car chaque conducteur et chaque véhicule sont différents, et l’essentiel est de trouver le contrat qui prendra en compte votre spécificité. Souscrire à une offre trop généraliste équivaut à prendre le risque de cotiser pour des services inadéquats : par exemple, si vous stationnez votre véhicule dans un garage fermé, il n’a pas besoin d’une protection aussi élevée que si vous le garez dans la rue, votre contrat doit donc être personnalisé.

Pourquoi avoir recours à un comparateur assurance auto ?

Avec les furets.com, vous avez accès à une sélection de devis non seulement compétitifs, mais aussi adaptés à 100 % à votre profil. Il vous suffit de prendre quelques minutes pour renseigner un formulaire en ligne, ce qui va permettre au comparateur d’assurance auto d’avoir une idée de votre situation et de vos exigences. Type de véhicule, type de carburant, kilométrage, budget et garanties souhaités, fréquence d’utilisation du véhicule…

L’importance des garanties

Une bonne assurance auto ne se résume pas uniquement à son prix. Bien que le tarif soit son critère prioritaire, il faut également prendre en compte les garanties proposées dans un contrat pour évaluer son rapport qualité / prix. Pour le même prix, elles peuvent en effet varier du tout au tout d’un contrat à l’autre, et il serait dommage de ne pas bénéficier des garanties optimales pour un même budget. En tenant compte de la fourchette de prix que vous avez indiquée, le comparateur d’assurance auto évalue la qualité du niveau de protection de chaque devis proposé : comporte-t-il des exclusions de garantie ? Son taux de franchise est-il raisonnable ? Quels sont ses délais de carence ?

Une fois que l’ensemble des offres a été évalué par le comparateur, il peut vous soumettre sa sélection des devis les plus compétitifs et vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Cette technique représente donc un gain de temps considérable, car vous n’avez pas à prendre le temps d’analyser des devis qui au final ne vous correspondent pas, le comparateur d’assurance auto le fait pour vous, et le fait qu’il prenne en compte l’ensemble des offres du marché lui permet de ne rater aucune bonne affaire.

À moins d’un véritable coup de chance, il est quasiment impossible de dénicher soi-même la meilleure offre d’assurance auto sur internet, la concurrence est trop prononcée, et les critères des devis devant être comparés sont trop nombreux. Pour avoir la garantie de trouver la meilleure proposition possible, il est incontournable de faire appel à un comparateur d’assurance auto, car il ne nécessite que quelques minutes d’utilisation et scanne l’ensemble du marché pour ne vous proposer que les contrats les plus avantageux.

Mis à jour le 05/02/2020