Assurance auto : conseils pour choisir la meilleure

Publié le 04/05/2022 par Sylvain

La souscription à une assurance auto est une obligation faite par le Code de la route à tout propriétaire de véhicule. Cela constitue une garantie pour la prise en charge des dommages qui résulteraient d’un accident de la circulation. Si l’importance de l’assurance auto n’est pas à démontrer, son choix est parfois un casse-tête. Il est essentiel d’opter pour un contrat d’assurance qui offre la couverture nécessaire selon le profil du ou des conducteurs de la voiture. De plus, le coût doit être le plus abordable. Voici des conseils pour effectuer le meilleur choix  !

Utiliser un comparateur d’assurance auto

Les assureurs sont nombreux à mettre sur le marché des offres d’assurance auto. Il est donc possible de jouer sur la concurrence pour trouver ce qu’il faut. Pour choisir son assurance auto, il faut présélectionner un certain nombre d’offres. La comparaison entre ces dernières permettra d’évaluer les avantages et limites de chacune.

Assurance auto : conseils pour choisir la meilleure

Avec un comparateur d’assurances, vous n’avez pas besoin de faire le tour des compagnies d’assurances pour prendre connaissance de leurs propositions. Cet outil est mis à votre disposition par des sites spécialistes. En quelques clics, vous pouvez obtenir une liste des offres qui pourraient répondre à vos besoins. Il vous suffit pour cela de donner quelques informations sur votre voiture et vos attentes. Une fois plusieurs offres listées, vous pourrez les confronter.

S’intéresser aux exclusions de garanties et à la franchise

Dans un contrat d’assurance auto, certaines clauses indiquent des conditions dans lesquelles un sinistre ne sera pas pris en charge par l’assureur. Ce sont des exclusions de garanties et elles varient selon les compagnies. Il est indispensable de les connaître in extenso avant de souscrire à un contrat.  Dans la plupart des cas, les exclusions de garanties sont rédigées en une taille de police très réduite, ce qui dissuade les futurs assurés de les lire.

Ne commettez pas cette erreur et prenez le temps de les lire du début à la fin. Certaines exclusions pourraient s’avérer incompatibles avec vos habitudes. Beaucoup d’assureurs appliquent une exclusion de garantie en cas de survenue d’un accident lorsque le véhicule est conduit par une personne autre que l’assuré. Si vous avez coutume de prêter votre voiture à des tiers, vous devriez alors trouver une assurance qui en tient compte.

La franchise est aussi un point auquel vous devez faire attention lors de la recherche de votre assurance auto. Elle correspond au montant que l’assuré devra lui-même débourser quand surviendrait un sinistre. Signalons qu’une franchise faible n’est pas systématiquement profitable pour vous. Et pour cause, plus ce montant est bas, plus la prime d’assurance est élevée et vice-versa. Considérez à la fois la franchise et la prime des différents assureurs pour faire votre choix.

Considérer le niveau de couverture

La meilleure assurance auto est celle qui vous offre une couverture suffisante. Il existe trois différents niveaux de couverture pour une formule classique : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance multirisque. L’assurance au tiers vous fait profiter d’une couverture basique. Vous n’avez droit à une prise en charge que lorsque c’est vous la victime d’un accident.

Pour sa part, l’assurance intermédiaire vous couvre même en cas de vol, de bris de glace, d’incendie ou de catastrophe naturelle. En ce qui concerne l’assurance auto multirisque, elle propose la couverture la plus complète. Elle est évidemment plus coûteuse que les autres.

Enfin, prenez en compte les formules d'assurance auto spécifiques. Il existe, par exemple :

  • l’assurance leasing (location longue durée et location avec option d’achat) 
  • l’assurance non-propriétaire 
  • l’assurance covoiturage 
  • l’assurance tout conducteur 
  • l’assurance auto temporaire 
  • l’assurance flotte de particulier 
  • l’assurance auto au kilomètre, etc

Ces formules permettent de choisir un contrat qui propose une couverture sur mesure.

Mis à jour le 06/05/2022