Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Le nouveau Permis de conduire B

Afin de réduire les délais d’attente du passage du permis de conduire (Permis B) et son coût, un projet de réforme est actuellement en cours.
Le point sur le nouveau permis de conduire dans cet article.

permis-B

Les quelques points du nouveau permis de conduire

La conduite accompagnée pourrait être prochainement accessible dès l’age de 15 ans au lieu de 16. Il s’est avéré que la conduite accompagnée entraîne un meilleur taux de réussite à l’examen, à savoir 74% avec contre 55% sans.

C’est la raison pour laquelle le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a soumis à l’avis du conseil national de la sécurité routière cette modification.

Les élèves qui suivent cet apprentissage (dont les accompagnateurs sont souvent les parents ou bien un bénévole) auraient donc ensuite la possibilité de passer le Permis B dès l’age de 17 ans et demi. Pour ceux qui ne suivraient pas cette apprentissage, l’age légal resterait à 18 ans.

Une autre solution devrait être mise en place est un raccourcissement du temps d’attente de 98 jours en moyenne entre les deux premières tentative du Permis B.
Celui-ci devrait être réduit à 45 jours en suppléant les inspecteurs par des bénévoles de la gendarmerie ainsi que de la police.

La dernière modification mise en place serait de raccourcir l’épreuve pratique du Permis B de trois minute en supprimant un exercice. Dès le mois de septembre 2014, l’examen pourrait donc durer 32 minutes.

Par conséquent il serait possible de faire passer 117 000 candidats de plus que l’année précédente !

Pour conclure, le coût du nouveau permis de conduire baisserait, notamment pour ceux qui ne l’obtiennent pas du premier coup et sont obligés de reprendre des cours, afin qu’il ne perdent pas ce qu’ils ont déjà appris.

Mis à jour le 25/12/2014