Comment bien choisir son assurance auto ?

Publié le 08/02/2022 par Thomas Lecors

Souscrire une assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de voiture (y compris si le véhicule reste immobilisé). Vous devez choisir une assurance à la suite d’un achat, ou souhaitez changer de contrat ? Les professionnels vous aident à opter pour le contrat d’assurance le plus adapté à votre situation.

Comment bien choisir son assurance auto ?

Choisir un contrat d’assurance en fonction de ses besoins

Bien choisir son assurance auto signifie souscrire un contrat correspondant précisément à ses besoins (et donc capable de vous protéger de manière optimale à chaque fois que vous utilisez votre voiture). Pour ce faire, les conducteurs de voiture ont généralement le choix entre trois principales formules d’assurance auto.

L’assurance au tiers

Cette formule de base comprend une garantie responsabilité civile auto, soit la couverture minimale obligatoire, ainsi qu’une ou deux garanties supplémentaires (selon l’assureur). Elle indemnise uniquement les victimes (ou leurs véhicules) des dommages (corporels et matériels) causés par votre voiture. Vous ne serez donc pas couvert en cas de dégâts ou dommages subis.

L’assurance intermédiaire (ou tiers +)

La formule intermédiaire est une assurance au tiers comprenant plusieurs garanties supplémentaires (variant selon les assureurs) : bris de glace, catastrophes naturelles, Vol – incendie – Tempête.

L’assurance tous risques

Il s’agit du contrat offrant le plus haut niveau de protection (et donc le plus de garanties). Cela ne signifie pas pour autant que ce soit toujours la meilleure assurance – les assureurs l’a déconseillent, par exemple, pour les anciennes voitures d’occasion ayant peu de valeur.

Assurance auto : quels critères prendre en compte pour définir vos besoins ?

Pour choisir la formule la plus adaptée, vous devez identifier clairement vos besoins de protection. Pour cela, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères.

Votre profil de conducteur

En termes d’assurance auto, un jeune conducteur n’aura pas les mêmes besoins ni les mêmes possibilités qu’un conducteur expérimenté, ou qu’un automobiliste sénior. Pour faire le bon choix, renseignez-vous donc sur les tarifs pratiqués par votre assureur selon votre profil, et optez pour la formule la plus avantageuse dans votre situation.

La fréquence d’utilisation et l’usage de votre voiture

Le choix de votre assurance auto doit également dépendre de la fréquence à laquelle vous circulez avec votre voiture. Vous utilisez votre voiture de manière très ponctuelle ? Il peut être judicieux de prendre une formule d’assurance au tiers avec quelques garanties supplémentaires, ou de souscrire une assurance au kilomètre, qui vous donnera l’opportunité de payer uniquement les kilomètres réellement parcourus pendant l’année. Vous roulez chaque jour pour effectuer de longs trajets ? Privilégiez une assurance tous risques ou une assurance auto intermédiaire (avec éventuellement des garanties complémentaires) selon le modèle de votre véhicule.

La catégorie et le modèle du véhicule

Une voiture neuve ne s’assure pas comme une voiture d’occasion. La raison est simple : un véhicule d’occasion présente plus de risques au niveau mécanique et ne coûte pas le même prix qu’un véhicule neuf. Votre choix doit donc dépendre directement de la catégorie de votre véhicule (neuf/occasion), mais aussi du modèle et de la marque (une voiture puissante devra forcément être plus couverte qu’un véhicule de faible puissance, par exemple).

Votre lieu de résidence

Votre lieu de résidence (ou de la localité où vous circulez avec le véhicule) exerce également une influence sur le choix de votre assurance auto : vous devez en effet choisir des garanties adaptées aux risques présents sur la zone de circulation que vous empruntez quotidiennement ; et plus les risques sont importants, plus l’assurance devra comporter des garanties.

Mis à jour le 08/02/2022