Un conducteur a fait un doigt d’honneur quand il est passé devant un radar automatique. Le parquet a considéré cet acte comme un outrage au personnel qui devrait visualiser les images prises par les radars. L’automobiliste risque ainsi un emprisonnement ferme.
-
Détecteur de Radar de Vitesse Mobile, Allume-Cigare Universel 2 en 1 12 V Haute sensibilité 200 à 800 M Devant Détecteur de Radar Invite Vocale pour Voitures
- Fonction : le dispositif de détection de radar de voiture est un détecteur d’yeux laser pour une détection laser à 360 degrés, peut détecter tout moniteur de vitesse radar stable ou mobile à 200‑800 m/219‑875yd devant.
- Fabrication professionnelle : la technologie super hétérodyne à plage extrême, avec un circuit de balayage ultra rapide, offre une plage de détection supplémentaire et le meilleur avertissement préalable possible.
- Invite vocale : lorsque vous détectez une position, le GPS vous avertit en émettant un son pour indiquer que vous approchez du dispositif de détection de vitesse, afin que vous puissiez confirmer votre vitesse sur le tronçon de route.
- Mémoriser les paramètres du détecteur : Fournit une immunité complète aux détecteurs de radar VG‑2 et peut mémoriser électroniquement les paramètres du détecteur de radar pendant une période indéfinie, même lorsque l’alimentation est coupée.
- Design silencieux : utilise un système de mise en sourdine automatique à détection de vitesse qui élimine pratiquement les fausses alarmes et empêchera votre détecteur d’être détecté par le détecteur de radar actuellement disponible..
Ce geste déplacé a eu lieu le 22 mai 2015 alors que le conducteur avait été flashé deux fois devant les radars automatiques de Saint-Forgeux-Lespinasse et de Bessay-sur-Allier.
Le conducteur a voulu se cacher et a dissimulé la plaque d’immatriculation de son Opel. Une enquête a donc été menée pour le retrouver. Il a fini par se faire repérer.
Devant le tribunal, on lui a reproché toutes les infractions qu’il a commises. Il est reconnu coupable pour plusieurs infractions.
Il a conduit en excès de vitesse mais ce qui énerve le plus les juges, c’est le doigt d’honneur fait deux fois devant deux radars différents.
Un doigt d’honneur destiné à une personne particulière
Pour se protéger, le conducteur affirme que le doigt d’honneur n’était pas destiné aux fonctionnaires qui travaillent dans la surveillance de la circulation. Cela a été plutôt adressé à son ancienne compagne. Pour le procureur, cette excuse est irrecevable.
Le conducteur a quand même reconnu avoir conduit en excès de vitesse. Pour le doigt d’honneur, il refuse d’admettre que c’était pour ceux qui visualisent les images vidéos. Selon ses explications, il disait qu’il était énervé à cause d’une vieille histoire qu’a racontée son ex-compagne.
Pour la plaque d’immatriculation cachée, il a aussi dit que c’était parce qu’il a confié sa voiture la veille à une autre personne.
Une affaire contre une machine selon l’avocat
Maître Jamel Mallem, l’avocat qui plaide en faveur du conducteur, trouve le jugement contre son client est trop sévère. Selon lui, la sentence ne doit pas conduire son client à un emprisonnement ferme. Le verdict devrait être plutôt la relaxe puisque son client a fait un doigt d’honneur à une machine et non à des vraies personnes.
Les deux parties ne semblent donc pas vouloir lâcher prise. Le tribunal prend l’affaire très au sérieux bien que l’infraction date déjà d’il y a trois ans.
Pour connaitre le dernier verdict, il faut encore attendre la délibération qui aura lieu le 3 avril prochain.
-
PNI Whistler GT-268Xi Radar Detector, LED, Le NoirLe détecteur de radar émet un bip lorsque différentes fréquences radio le frappent. Le FDSR (Field Disturbance Sensor Rejection) combat les fausses alertes causées par les systèmes d’évitement de collision et de détection d’angle mort dans les véhicules plus récents. 360° MAXX COVERAGE détecte de l’avant, du côté et de l’arrière. Autres fonctions : mode silencieux, sauvegarde des paramètres, sauvegarde de la batterie, mise hors tension automatique.
-
Detecteur electronique de Chien Detecteur de Radar de Voiture a Reponse Rapide Sensible a la Detection a 360 Degres Efficace pour le Vehicule NoirDétection radar : lorsque vous détectez une position, le GPS vous avertit en émettant un son pour indiquer que vous approchez du dispositif de détection de vitesse, afin que vous puissiez confirmer votre vitesse sur la route. Multifonctionnel : système de mise en sourdine automatique à détection de vitesse relative qui élimine pratiquement les fausses alertes, la fonction d’arrêt automatique rendra votre détecteur indétectable par les détecteurs de radar actuellement disponibles. Haute performance : Adopte la technologie super hétérodyne à portée extrême, avec un circuit de balayage ultra rapide, offre une portée de détection supplémentaire et le meilleur avertissement préalable possible, même au dispositif radar le plus rapide. Réglage d’enregistrement : Fournit une immunité complète au détecteur de radar VG‑2. Mémorise électroniquement le réglage du détecteur de radar pendant une période indéfinie, même lorsque l’alimentation est coupée. Caractéristiques : Un détecteur oculaire laser pour une détection laser à 360 degrés et facile à installer. Peut détecter n’importe quel moniteur de vitesse radar stable ou mobile à 200-800 m devant vous.