Faire un doigt d’honneur à un radar automatique peut vous envoyer en prison

Publié le 23/03/2018 par Andy Rakotondrabe

  • Un conducteur risque un emprisonnement ferme pour avoir fait un doigt d'honneur à deux radars automatiques.
  • Le conducteur affirme que le geste était destiné à son ancienne compagne, mais le procureur ne l'accepte pas comme excuse.
  • L'avocat du conducteur soutient que la punition est trop sévère car le geste était dirigé vers une machine et non des personnes réelles.

Un conducteur a fait un doigt d’honneur quand il est passé devant un radar automatique. Le parquet a considéré cet acte comme un outrage au personnel qui devrait visualiser les images prises par les radars. L’automobiliste risque ainsi un emprisonnement ferme.

  • OOONO CO-Driver NO1 Traffic Alarm, Le Dispositif pour Une Meilleure Circulation
    • AVERTISSEMENT EN VOUS LES FLASH ET LES DANS EN Europe, grâce à la grande communauté OOONO et Blitzer.de – l’un des plus grands réseaux au monde. Aucun coût d’abonnement ou d’application
    • Activez automatiquement lorsque vous portez votre téléphone portable avec vous et que votre voiture se met en mouvement. Vous n’avez pas besoin d’activer votre téléphone ou l’application. Ainsi, vous ne pouvez plus oublier la mise en marche de l’application Blitzer.
    • Votre pilote CO-PILOT pour les alertes aclles en temps réel – avec des signaux acoustiques et uels qui ne vous distraient pas de la ciration. Peut être utilisé par plusieurs membres de la famille et se connecte facilement à plusieurs smartphones.
    • Économisez de la batterie et du volume de données par rapport à l’application Blitzer.de. Fonctionne avec une pile CR2450 standard qui après environ 30 000 km peut être facilement changé.
    • Remarque de sécurité : Le OOONO est censé augmenter votre sécurité sur la route. Veuillez respecter les règles de ciration en vigueur et les dispositions du code de la route allemand. L’utilisation des avertisseurs de danger est de votre propre ..

Ce geste déplacé a eu lieu le 22 mai 2015 alors que le conducteur avait été flashé deux fois devant les radars automatiques de Saint-Forgeux-Lespinasse et de Bessay-sur-Allier.

Le conducteur a voulu se cacher et a dissimulé la plaque d’immatriculation de son Opel. Une enquête a donc été menée pour le retrouver. Il a fini par se faire repérer.

Devant le tribunal, on lui a reproché toutes les infractions qu’il a commises. Il est reconnu coupable pour plusieurs infractions.

Il a conduit en excès de vitesse mais ce qui énerve le plus les juges, c’est le doigt d’honneur fait deux fois devant deux radars différents.

Un doigt d’honneur destiné à une personne particulière

Pour se protéger, le conducteur affirme que le doigt d’honneur n’était pas destiné aux fonctionnaires qui travaillent dans la surveillance de la circulation. Cela a été plutôt adressé à son ancienne compagne. Pour le procureur, cette excuse est irrecevable.

Le conducteur a quand même reconnu avoir conduit en excès de vitesse. Pour le doigt d’honneur, il refuse d’admettre que c’était pour ceux qui visualisent les images vidéos. Selon ses explications, il disait qu’il était énervé à cause d’une vieille histoire qu’a racontée son ex-compagne.

Pour la plaque d’immatriculation cachée, il a aussi dit que c’était parce qu’il a confié sa voiture la veille à une autre personne.

Une affaire contre une machine selon l’avocat

Maître Jamel Mallem, l’avocat qui plaide en faveur du conducteur, trouve le jugement contre son client est trop sévère. Selon lui, la sentence ne doit pas conduire son client à un emprisonnement ferme. Le verdict devrait être plutôt la relaxe puisque son client a fait un doigt d’honneur à une machine et non à des vraies personnes.

Les deux parties ne semblent donc pas vouloir lâcher prise. Le tribunal prend l’affaire très au sérieux bien que l’infraction date déjà d’il y a trois ans.

Pour connaitre le dernier verdict, il faut encore attendre la délibération qui aura lieu le 3 avril prochain.

  • Saphe One+ Avertisseur de radars pour voiture – Indique les radars – Données de Blitzer.de – Pas besoin d’abonnement
    Évitez les amendes: Saphe One+ met en garde contre toutes sortes de radars et de dangers avec l’une des plus grandes commuutés européennes de trafic – avec des données fiables de Blitzer.de Démarrage rapide : Il suffit de télécharger l’application Saphe Link, de connecter le téléphone portable via Bluetooth et de profiter des avantages de Saphe One+, qui se couplera ensuite automatiquement à l’approche de la voiture à chaque fois Avec les deux boutons sur le détecteur de radar, les autres conducteurs peuvent être avertis des pièges radars, des mesures de vitesse, des accidents ou des dangers de la route lors du passage La pile CR2450 dure environ 30 000 km et peut être facilement Contenu : 1 alarme de trafic Saphe One+ / CR2450 Batterie / Avec un tampon adhésif Saphe One+ / Aucun abonnement nécessaire. Remarque légale : L’alarme de ciration Saphe One+ Auto Gadget a été conçue pour augmenter la sécurité sur la route / L’utilisation se fait conformément aux réglementations de la StVo et à vos risques et périls
  • Radars de recul sonore Vega® Marque Française homologué 4 capteurs Noirs
    Installation electrique tres simple Se branche sur le du feu de reculHomologation Europeenne E9 Conformite CECompatible attelage standard et tous vehicules sans feux arrieres a leds4 couleurs de capteurs au choix Noir blanc gris clair et gris fonce Peignables Diametre 22mmLongueur capteurs arriere 25 metres Longueur cable buzzer 3 metresBuzzer Bips eloignes de 30 a 200 cm Bip continu de 0 a 30 cm
DOIT D HONNEUR DEVANT UN RADART

Https://www autos-motos fr/doigt-dhonneur-radar-automatique-mettre-prison/

DOIT D HONNEUR DEVANT UN RADART

Https://www autos-motos fr/doigt-dhonneur-radar-automatique-mettre-prison/

Mis à jour le 11/02/2024