Pourquoi acheter une Chevrolet Avalanche d'occasion reste une bonne idée ?

Publié le 16/12/2019 par Julien Milet
  • La Chevrolet Avalanche d'occasion conserve sa valeur malgré sa disparition du marché après 2013.
  • Les pièces de rechange ne sont pas difficiles à trouver car elle partage de nombreux composants avec les modèles Silverado et Tahoe.
  • La Chevrolet Avalanche a été très appréciée à ses débuts, mais ses ventes ont diminué au fil des années en raison du développement de camionnettes légères concurrentes.

Le fait que la camionnette Chevrolet Avalanche ait été abandonnée après l'année modèle 2013 ne nuira pas à sa valeur. Voilà pourquoi vous devriez acheter une Chevrolet Avalanche d'occasion. Les analystes interviewés disent qu'ils conserveront leur valeur.

Pourquoi acheter une Chevrolet Avalanche d'occasion reste une bonne idée ?

Pourquoi la Chevrolet Avalanche a disparu du marché ?

C'est un sentiment avec lequel beaucoup de personnes seront d'accord malgré le fait que la Chevrolet Avalanche soit devenue un véhicule orphelin. Généralement, lorsqu'un véhicule est abandonné par son fabricant il préfère utiliser le terme " discontinué " parce que sa valeur de revente diminue. On a l'impression, à juste titre, que le véhicule a perdu de son attrait parce que le marché n'en veut plus au point que le constructeur ne veut plus le construire.

Les pièces de rechange ne sont-elles pas difficiles à trouver ?

Certains acheteurs craignent également à tort qu'il soit difficile d'obtenir des pièces pour une camionnette abandonnée comme la Chevrolet Avalanche. C'est vrai que c'est une camionnette à volume relativement faible, sans véritable substitut disponible aujourd'hui. Mais, la disponibilité des pièces ne sera pas un problème puisqu'elle partage beaucoup de composants et de ses équipements avec les Silverado et Tahoe. Pendant ses 10 années d'existence, la Chevrolet Avalanche a vendu 580 000 véhicules.

Qu'est-ce qui a causé sa perte ?

Il faut dire qu'avec ces 10 années, elle a déjà eu un bel avenir. Ce concept de camionnette légère bien équipée qui pourrait remorquer et transporter la famille a suscité suffisamment d'intérêt pour générer 93 482 ventes en 2003, sa troisième année complète de production. Conscients de l'attrait de l'Avalanche, Chevrolet et d'autres constructeurs de camions ont commencé à développer des camionnettes légères à cabine d'équipe. En 2011, les cabines d'équipe représentaient plus de 65 % des ventes de camionnettes légères et ont contribué à transformer la camionnette d'une bête de somme en un véritable véhicule familial polyvalent.

Malgré tout, Avalanche a su conserver un noyau de passionnés qui aimaient son style, son confort et sa polyvalence. Elle a été nommé camionnette de l'année 2002, Motor Trend de l'année lors de son lancement et camionnette de l'année 2007 par l'Automotive Journalists Association of Canada. Elle a également été le premier choix dans un certain nombre de publications destinées aux consommateurs.

En d'autres termes, à un moment donné, les gens ont vraiment aimé l'Avalanche. Il est intéressant de noter qu'elle a pu remporter le prix du camion de l'année au Canada cinq ans après son lancement. Cependant, le fait que 16 % de ses ventes aient été réalisées au cours d'une année sur dix ans n'était pas de bon augure. La Chevrolet Avalanche a vendu un peu plus de 20 000 véhicules au cours des deux dernières années.

Il s'agit donc d'un véhicule de niche, surtout si on le compare aux ventes globales de plus de 12 millions de véhicules en 2011. Les véhicules de niche ne sont pas affectés autant lorsqu'ils sont abandonnés, c'est pourquoi les analystes sont optimistes à ce sujet. Toutefois, cela ne signifie pas que l'acheteur moyen ne peut pas profiter des vendeurs, dans ce cas-ci, les vendeurs privés.

Comment procéder si vous voulez faire une bonne affaire ?

Les concessionnaires franchisés en l'occurrence les concessionnaires Chevrolet et les concessionnaires indépendants seront trop avisés, mais vous pourriez faire des progrès auprès des vendeurs privés. Les vendeurs privés peuvent être influencés à baisser leurs prix en prenant ces simples mesures.

  • Rappelez que la Chevrolet Avalanche n'est plus fabriquée
  • Cela rendra votre valeur de revente encore plus basse le moment venu. La plupart des vendeurs ne pensent pas à la valeur de revente de l'acheteur potentiel. Cela les embrouillera
  • Jouez la carte des pièces. Prétendez qu'il va être difficile de trouver des gens pour travailler sur le camion et acheter des pièces

Votre objectif honnête sera une baisse de 5% sur le prix. De plus, un vendeur avisé n'achètera peut-être pas votre façon de penser surtout s'il a lu cet article. N'ayez pas peur d'essayer. Vous n'avez rien à perdre et quelques centaines d'euros ou plus à gagner si tout va bien.

Https://www autos-motos fr/devriez-acheter-chevrolet-avalanche-occasion/
Https://www autos-motos fr/devriez-acheter-chevrolet-avalanche-occasion/
Mis à jour le 13/02/2024

Julien Milet

Julien est un rédacteur spécialisé dans le domaine de l'automobile et de la moto. Il a choisi de se consacrer à sa passion pour les véhicules en partageant son expertise avec les lecteurs. Grâce à son parcours professionnel diversifié, il offre une analyse approfondie des tendances du marché, des conseils pratiques pour l'achat et la vente de voitures ou motos, ainsi que des avis éclairés sur les nouveautés du secteur.