Quels sont les modèles de la marque Renault qui ont rencontré le plus de succès ?

Publié le 10/08/2021 par Gabriel

Renault est un constructeur automobile qui connaît du succès auprès des consommateurs. La marque française au losange a en effet gagné en part de marché en 2020 et la domine avec une part de 19,1%. La France, l'Allemagne et la Russie sont les pays où les ventes de voitures Renault sont les plus considérables. D'ailleurs, le groupe a vu le nombre de ses immatriculations augmenter de 2% avec 30 351 unités vendues en 2020, malgré la crise sanitaire qui a fait reculer les ventes dans le secteur automobile.

Si la voiture la plus vendue de l'histoire n'est pas un modèle de chez Renault, force est d'admettre que le constructeur a ses modèles phares, qui sont restés en tête des ventes à un moment donné. Un coup d'œil au classement des voitures les plus vendues en France ces 10 dernières années permet par ailleurs de constater que des modèles de chez Renault y figurent régulièrement. Si leur place dans la liste augmente ou baisse selon l'année, force est d'admettre que la marque apparaît toujours. Quels sont donc les modèles Renault qui ont rencontré le plus de succès ?

La Renault Clio

La Renault Clio est l'un des modèles de la marque qui remplit tous les éléments du cahier des charges pour figurer dans le top des ventes mondiales. Elle justifie d'un niveau de popularité constant depuis des décennies. Elle se décline en de nombreuses versions et a toujours gardé la même dénomination. Vous pouvez d'ailleurs consulter des sites de vente de voitures d'occasion si vous cherchez une Clio d'occasion pas cher à acheter. D'autant plus que la Renault Clio est la voiture la plus plébiscitée par les acheteurs qui optent pour la seconde main, en raison de son esthétique, de sa maniabilité, de son ergonomie et du choix de motorisations disponibles. Sans oublier que ce modèle se décline également en plusieurs finitions.

Quels sont les modèles de la marque Renault qui ont rencontré le plus de succès ?

La Renault Clio est vendue depuis 1991, avant la Twingo donc, et s'est écoulée à plus de 15,5 millions d'exemplaires jusqu'à présent, faisant d'elle la 19e voiture la plus vendue de l'histoire depuis la naissance de l'automobile. En 2020, la Clio 5 s'est écoulée à 84 031 exemplaires en France et 320 420 exemplaires dans le monde entier.

Cette citadine iconique en est aujourd'hui à sa 5e génération, qui avait ravi les adeptes par la montée en gamme de son habitacle, malgré le peu d'innovation amenée sur le design. Renault a fort heureusement annoncé un restylage de la carrosserie pour 2023, incluant, entre autres, la réduction de la taille de la calandre, un affinage des optiques, de nouvelles roues dont le design sera inspiré par la recherche aérodynamique, un bandeau lumineux à l'arrière, etc.

La Clio 5 se distingue plus nettement de la 4e génération d'un point de vue esthétique et accueille quelques innovations à bord : mise à jour du système d'info divertissement, remise à niveau de la conduite autonome… Les photos publiées sur internet permettent d'ailleurs de se faire une idée du design de ce modèle très attendu par les fans invétérés.

La Renault Twingo

Depuis ces dernières décennies, la Renault Twingo figure dans le classement des modèles de la marque au losange qui sont les plus vendus à travers le monde. En 2020, la Twingo III est classée plus précisément à la 3e place des modèles Renault les plus vendus en France avec un volume de vente de 43 116 unités.

La Renault Twingo a été fabriquée pour la première fois en 1992 : la voiture affichait alors un design original qui rappelle celui du minispace, faisant d'elle un modèle sympathique et compact. La première génération restera dans le catalogue de 1992 à 2007 en Europe et jusqu'en 2012 en Amérique du Sud. Elle sera ensuite remplacée par la Renault Twingo 2.

Celle-ci se démarque par une carrosserie moins originale, mais elle conserve ses 3 portes héritées de l'ancienne génération. La Renault Twingo III est ensuite produite en 2014, qui elle, sera dotée d'une carrosserie à 5 portes et une motorisation placée à l'arrière. Cette dernière a d'ailleurs été restylée en 2019. Depuis, elle intègre des feux de jour intégrés aux projecteurs avec une signature en forme de C, tout comme les feux arrière d'ailleurs. Les boucliers ont également été redessinés avec des ouïes dans les angles, et des éléments chromés ont été ajoutés à la grille de la calandre.

Il est important de préciser que Renault a annoncé l'arrêt de la carrière de la Twingo cette année, en ne produisant plus de 4e génération à l'avenir. Ceux qui veulent se procurer une Twingo moderne devront donc se contenter de la Twingo III.

La Renault 4

La Renault 4 fait partie des 34 voitures les plus vendues au monde avec un total de 8,2 millions d'immatriculations. Ce modèle mythique de chez Renault fête ses 60 ans cette année étant donné qu'il existe depuis 1961. Il fait partie des meilleures ventes de la marque. La 4L, comme la prénomment les aficionados, a été la première berline break au monde à être équipée de 4 portes, d'un hayon large, d'un espace intérieur modulable et d'un compartiment à bagages spacieux. Ceci a d'ailleurs instauré la norme en la matière.

Si la R4 est la plus populaire, il faut savoir que des séries spéciales et limitées ont été conçues par le constructeur, même si elles sont nettement moins connues que la première édition. Il s'agit notamment de la Renault 4 Parisienne qui a été conçue pour la clientèle féminine, la Renault 4 plein air, la Renault 4 Jogging, etc.

Enfin, il semblerait que Renault envisage de marquer un grand coup en reproduisant la 4L d'ici 2025. La nouvelle 4L plus moderne prendra la forme d'un SUV 100% électrique. Les quelques informations livrées à ce sujet révèlent que ce nouveau modèle portera le nom de Renault 4ever et si le design est résolument plus moderne, on retrouvera les traits de l'ancienne R4 au niveau de certains éléments comme la calandre, les ailes et le montant arrière. Il faut toutefois modérer les attentes, dans la mesure où les images qui circulent ne sont pas encore définitives, étant issues de fuites de document qui ont révélé le concept-car de manière précoce.

Quels sont les modèles de la marque Renault qui ont rencontré le plus de succès ? #2

La Renault 5

La Renault 5 a été présentée au public en 1972 par le constructeur français et fut également l'un de ses succès les plus retentissants. Elle sera en effet la voiture française la plus vendue en France pendant 10 années consécutives soit, de 1974 à 1983. Ce modèle totalise 5,6 millions d'exemplaires vendus.

Considérée comme une voiture moderne et novatrice avec son grand hayon, ses pare-chocs en plastique et sa banquette rabattable, la R5 connaîtra alors un véritable âge d'or. D'ailleurs, son succès est tel que même son successeur, la Super5 n'atteindra jamais le même volume de ventes malgré qu'il ait également connu un véritable engouement. La R5 se déclinera en de nombreuses versions dont : la GTL, l'Alpine, la R5 Turbo avec sa motorisation à 4 cylindres turbo, la R5 Alpine Turbo…

La production de R5 a été arrêtée en 1996, mais cette année, le PDG de Renault, Luca de Meo, a annoncé le lancement d'une nouvelle R5 dans le cadre du grand plan Renaulution. Le constructeur automobile prévoit de commercialiser cette nouvelle R5 en 2024. Il s'agit d'un modèle électrique très compact et moderne, mais la marque rassure quant à sa ressemblance au modèle mythique de 1972. Cette nouvelle R5 sera proposée à un tarif de moins de 20 000 euros.

Les Renault 9 et 11

Les Renault 9 et 11 sont sorties respectivement en 1981 et 1983 en réponse à l'échec de la Renault 14. Ce sont des petites familiales qui ont été particulièrement appréciées par le public avec 6,3 millions d'exemplaires vendus. En 8 ans, le constructeur a en effet produit 3,2 millions exemplaires de la R9 et 3,1 millions d'exemplaires de la R11.

La carrière de la Renault 9 a particulièrement bien décollé à l'époque où elle a été élue voiture de l'année en 1986. Cependant, le modèle est indissociable de la R11, la marque ayant l'habitude de déployer des modèles en binôme comme pour le cas des R8 et R10, des R20 et R30 ainsi que des R15 et R17. La production du duo R9 et R11 sera arrêtée en 1989, mais continuera tout de même jusqu'en 2000 pour le marché turc.

Quels sont les modèles de la marque Renault qui ont rencontré le plus de succès ? #3

La Renault Zoé

Malgré la conjoncture économique, Renault enregistre tout de même des ventes considérables en 2020. La Zoé, son modèle électrique y a contribué, celle-ci s'étant hissée dans le classement des 10 meilleures ventes en matière de voitures électriques en France. On compte en effet 37 409 unités vendues dans le pays et de beaux résultats également à l'étranger. Il faut savoir qu'en 2019, ce modèle dominait 20% des parts du marché en Allemagne, ce qui le classait au top des ventes en matière de voitures électriques.

La Renault Zoé est une petite citadine électrique qui a été sortie en 2009 et qui s'inscrivait à l'époque comme étant la première voiture 100% électrique en Europe. Depuis, elle a connu un véritable succès, comme en témoignent ses courbes de vente d'année en année. Il faut dire que la citadine a été équipée de nombreuses technologies innovantes régulièrement mises à jour, alors que son design a été préservé au maximum au fil des générations.

Mis à jour le 12/08/2021