- Zeekr, un constructeur automobile chinois de voitures électriques, arrive en Europe à la fin de l'année 2023.
- Pour l'instant, deux modèles de la marque seront disponibles aux Pays-Bas et en Suède.
- Les modèles Zeekr X et Zeekr 001 offrent des caractéristiques avancées et des prix compétitifs.
Un nouveau constructeur automobile débarque en Europe en fin d'année 2023, et c'est Zeekr, la marque chinoise de voiture électrique. Ils sont notamment connus pour la version 1000km d'autonomie de la Zeekr001, et ont annoncé l'ouverture des commandes vers l'Europe.
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Deux modèles de la marque en vente dans deux pays d'Europe, pour l'instant
Cette année 2023, est marquée par l’arrivée de nouveau constructeur automobile, notamment chinois, en Europe. Il y a quelques mois de cela, c'était les voitures électriques chinoises BYD qui débarquaient en Europe, et surtout dans l'Hexagone.
C'est au tour de Zeekr, une jeune marque chinoise crée en mars 2021, appartenant au groupe chinois Geely comme Volvo ou Lotus, de commencer son aventure en Europe. Pour l'instant, deux modèles de la marque ont été annoncées, le Zeekr X et le Zeekr 001, et comme souvent, c'est aux Pays-Bas et en Suède. Logique pour ce dernier, au vu de la ressemblance entre les modèles Zeekr X et VolvoEX90, qui est dû à leurs appartenances au même groupe et au fait que les deux modèles sont construits dans la même usine.
La marque annonce que les livraisons s'effectueront entre octobre et décembre 2023, mais que dès 2024 elle étendra ses points de ventes dans le reste de l'Europe, et probablement en France, pour toucher tous le continent d'ici 2026.
Maintenant, voyons un peu plus les caractéristiques que proposent les deux modèles de Zeekr.
Zeekr 001, une version avec 1000km d'autonomie, pas disponible en Europe
Zeekr est un concessionnaire chinois un peu plus "luxe", et la Zeekr 001 est le porte-drapeau de la marque. C'est une berline, presque sportive, et le premier modèle présenté par la marque lors du salon de l'automobile de Shanghai en 2021. Avec ses 4,97m de long et son empattement de presque 3m, on pourrait presque la classer comme limousine.
Ce modèle est proposé en 3 versions différentes, avec des caractéristiques, des performances différentes et des prix différents.
- Le Long Range AWD, la version plus bas de gamme, à partir de 57 360 euros
- La Performance AWD, la version milieu de gamme, à partir de 59 889 euros
- La Privilege AWD, la version plus haut de gamme, à partir de 64 135 euros
Zeekr 001 | Long Range AWD | Performance AWD et Privilege AWD |
---|---|---|
Autonomie | 640 km | 440 km |
Batterie | 100 kWh | 100 kWh |
Moteur | Propulsion | Transmission intégrale |
Puissance | Un moteur de 242ch | Deux moteurs de 272ch, soit 544 ch |
Couple | 343 Nm | Deux fois 343 Nm, soit 686 |
0 à 100 km/h | 5,6 sec | 3,8 sec |
Consommation | 16,4 kWh / 100 km | 18,3 kWh / 100 km |
Poids | 1 855 kg | 1 960 kg |
Comme on peut le voir, le modèle Long Range est la version avec le plus d'autonomie, avec ses 640km d'autonomie. C'est loin derrière l'édition limitée 2023 sortie exclusivement en Chine, qui assuraient 1032km d'autonomie, selon le cycle chinois CLTC.
Le Zeekr 001 se démarque par son extérieur élégant et captivant. Ses lignes fluides et aérodynamiques créent une silhouette dynamique, donnant à la voiture une apparence résolument sportive. Des phares à LED, effilés, qui lui donnent un regard perçant. L'absence de calandre traditionnelle, remplacée par une grille discrète intégrant le logo Zeekr, confère à l'avant du véhicule une esthétique futuriste et minimaliste.
Les versions Performance et Privilege ont les mêmes motorisations, mais la version haut de gamme propose des options exclusives. Comme des sièges massant avec 4 modes et 3 niveaux d'intensité et à l'arrière, des sièges chauffants qui sont équipés d'une fonction d'inclinaison électrique avec 7 degrés de réglage, permettant aux passagers de profiter pleinement de l'espace exceptionnel pour les jambes. Une vraie voiture de luxe où les meilleurs places sont à l'arrière car généralement il y a un chauffeur.
La Zeekr 001 propose un intérieur sobre et élégant, associant technologie de pointe et design épuré. Par exemple l'affichage tête haute en couleur de 14,7 pouces permet projette des informations comme le GPS directement dans le champ de vision du conducteur, lui permettant ainsi de garder les yeux sur la route en toute sécurité.
Au centre du tableau de bord se trouve un écran tactile HD « flottant » de 15,4 pouces ultrarapide avec des images incroyablement net. Un quatrième écran tactile de 5,7 pouces à l'arrière du modèle Privilege permet aux passagers de la deuxième rangée de régler les paramètres de leur climatisation.
Zeekr X, le SUV compacte
Zeekr X est crossover entre SUV et monospace, et repose sur la même plateforme technique SEA (Sustainable Electric Architecture) que certains modèles électriques du groupe Geely comme le VolvoEX90, d'où leur ressemblance physique.
Il est le dernier modèle de la marque, sorti en juin 2023, et la marque a entièrement confiance en son joujou, au point de l'envoyer en tant que modèle prévu pour l'exportation. Comme le 001, il possède différentes motorisations, à des prix étonnant :
- RWD, une version entrée de gamme, à partir de 24 968 euros
- AWD, une version un peu plus haut de gamme, à partir de 27 591 euros
Zeekr X | RWD | AWD |
---|---|---|
Transmission | Propulsion | Intégrale (Dual motor) |
Puissance batterie | 200 kW | 315 kW |
Puissance moteur | 268 ch | 422 ch |
Autonomie - cycle WLTP | 400km | 450km |
Couple maximal | 243 Nm | 543 Nm |
Vitesse maximale | 185 Km/h | 190 Km/h |
0-100 km/h | 5,8 s | 3,7 s |
Il possède des dimensions qui sont tout à fait adaptées à nos routes européennes, avec une longueur de 4,45 mètres pour 1,84 m de large et 1,57 m de haut. Mais attention tout de même, ce crossover X possède le même défaut que les autres véhicules conçus à partir de la même plateforme technique, un coffre petit par rapport à son gabarit, limité à seulement 362 litres pour un crossover SUV.
Malgré ça, le Zeekr X offre un design extérieur soigné et avec de belle courbe, mais le plus surprenant reste le fait qu'il n'y ai pas de poignées de portes à l'avant, seulement un bouton que l'on presse pour ouvrir. Pour être plus précis, l'ouverture des portes se fait par reconnaissance faciale, un exemple de la technologie innovante que propose Zeekr dans son modèle.
Par exemple, des capteurs de proximité sont intégrés aux portières, pour éviter de possibles chocs contre un mur ou autre véhicule.
Pour ce qui est de l'intérieur, comme les autres modèles de la marque, Zeekr opte pour un style sobre mais futuriste. Si l'extérieur a ses atouts technologiques, l'intérieur n'est pas en reste avec un écran de contrôle très imposant de 14,6 pouces.
Comme nous vous l'avons dit, pour l'instant aucune date de livraison en France n'a été annoncée, mais il y a fort a parier que l'hexagone fait partie des pays concerné par l'extension dès 2024. Pour des voitures avec de telles caractéristiques à prix "réduit" comparé au concurrent, on aimerait évidemment ça sur notre territoire.
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