Quelques conseils pour bien acheter une voiture d’occasion

Publié le 05/01/2022 par Thomas Lecors
  • Définissez votre budget avant de chercher une voiture d'occasion pour éviter les dépenses imprévues.
  • Choisissez un modèle qui correspond à vos besoins et exigences, en prenant en compte le coût de l'entretien et du carburant.
  • Pesez les avantages et inconvénients d'acheter chez un vendeur particulier ou un professionnel, en tenant compte de la garantie et des risques d'arnaques.

Le marché des voitures d’occasion connait, chaque année, une croissance de son chiffre d’affaires. En 2018, près de 5,63 millions de voitures d’occasion ont été vendues en France. Par ailleurs, 60 % des transactions ont été réalisées entre particuliers. En effet, bon nombre de personnes qui désirent acheter ou changer de véhicule préfèrent les modèles d’occasion pour des raisons financières. Cependant, il est très important de bien choisir sa voiture d’occasion pour ne pas effectuer de mauvais investissements. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien acheter une voiture d’occasion.

Définir votre budget

Il est impératif d’aborder l’aspect budget avant de se lancer dans la recherche d’un véhicule d’occasion à acheter. Sans une telle approche, vous risquez la dérive. Une voiture d’occasion peut consommer beaucoup de carburant et nécessiter un entretien parfois onéreux. Elle doit également faire l’objet d’une assurance. Ces différents facteurs sont des éléments qui vont influer sur le budget. Vous devez donc prendre ces différents paramètres avant de céder à la voiture de vos rêves.

La raison doit primer l’envie. Il est préférable de choisir une voiture qui ne vous ruinera pas, en particulier si vous êtes dans un foyer et que vous avez des enfants. Il ne faudrait pas qu’en cas d’imprévus, vous deviez le revendre rapidement.

Le choix du modèle

Faire le choix d’un modèle de véhicule, c’est opter pour la voiture qui répond parfaitement à vos besoins et exigences. Il est fortement déconseillé d’acheter une voiture d’occasion sur un coup de tête, quelle que soit la tentation. Les voitures d’occasion sont généralement prises par les personnes qui ne possèdent pas un gros budget pour l’achat d’un modèle neuf sorti d’usine. Compte tenu de votre faible pouvoir d’achat, il est préférable de choisir un modèle essence. Les voitures diesel sont non seulement plus chères à l’achat, mais aussi à l’entretien.

Par ailleurs, une berline compacte n’est pas le choix idéal pour une famille avec des enfants. Dans le même temps, un gros SUV n’est pas forcément le meilleur choix pour un propriétaire célibataire. Ainsi, vous devez prendre le temps de bien choisir le modèle de voiture qui répond à vos besoins et exigences.

Quelques conseils pour bien acheter une voiture d’occasion

Acheter chez un vendeur particulier ou un professionnel

Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. En effet, le professionnel révise ses voitures avant de les vendre aux clients avec une garantie appropriée. Cependant, sa volonté à atteindre certains objectifs peut l’inciter à proposer des véhicules qui ne répondent pas à forcement à vos besoins.

Les particuliers proposent souvent des voitures d’occasion à des prix plus abordables. Toutefois, celles-ci ne présentent pas de garanties et les risques d’arnaques sont élevés. Il vous incombera de vérifier l’état d’entretien du véhicule afin d’estimer sa valeur. Vous pouvez réaliser une bonne affaire comme une très mauvaise affaire. Il serait dommage d’acheter une voiture d’occasion qui présente régulièrement des problèmes et dont les pièces doivent être changées souvent. Pour ce qui est du prix, vous avez la possibilité de négocier avec le vendeur particulier.

En somme, les voitures d’occasion sont disponibles sur le marché en différents modèles. Pour acheter un bon modèle qui répond à vos besoins et éviter les déceptions, vous devrez prendre en compte certains critères importants.

Mis à jour le 09/02/2024

Avatar

Rédacteur en chef d'Autos Motos mais aussi fan d'aviron et de voyages.