Pourquoi acheter une voiture utilitaire pour votre activité professionnelle ?

Publié le 06/08/2021 par Thomas Lecors

Le véhicule utilitaire est un moyen de transport très utile pour tout artisan et professionnel. Il est principalement destiné à l’utilisation professionnelle et présente de nombreux avantages. Cependant, le choix du modèle demeure un véritable casse-tête. Découvrez dans cet article, ce qu’est une voiture utilitaire, les avantages d’en posséder et les critères pour mieux la choisir.

  • KFoam.es Matelas pliable pour Volkswagen T5, T6, Multivan, California Beach et Caravelle 185 x 148 x 8 cm
    Matelas campeur compatible avec : Volkswagen T5, T6, Multivan, California Beach et Caravelle. Dimensions: 185 x 148 x 8cm. Densité: Extrafirme (25 kg/m3). Pliable en 3 pièces pour améliorer le stockage et le transport. Fermeture éclair sur le côté pour faciliter le dessin et le lavage.
  • Monster Racking – Rayonnage en Contreplaqué pour Volkswagen Transporter Fourgon SWB T5, T6, T28 et T30, Meuble de Rangement pour Fourgon et Véhicules Utilitaires
    Robuste rayonnage en contreplaqué spécialement conçu pour les fourgons Volkswagen Transporter SWB T5, T6, T28 et T30 Dimensions : 1203mm (Hauteur) x 974mm (Largeur) x 370mm (Profondeur) Fait en contreplaqué Doté de quatre étagères, dont deux disposent de séparateurs formant trois sections par étagère Facile d'assemblage

Un utilitaire : un moyen de transport pas comme les autres

Une voiture utilitaire est un véhicule qui se distingue des autres en raison de ses places limitées. Généralement, elle ne dispose que de 2 ou 3 places au maximum. Elle s’utilise donc plus pour le transport de marchandises.

On en distingue deux types : les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (VUL). Les VUL sont utilisés par les particuliers et les artisans pour le transport de matériels et de marchandises. Ils peuvent être conduits avec un permis B.

Par contre, les poids lourds quant à eux ne peuvent être conduits qu’avec un permis poids lourd. Avec un poids de charge supérieur à 3,5 tonnes, ils servent à transporter des matériaux très encombrants.

Qu’il s’agisse d’un VUL ou d’un poids lourd, s’acheter un utilitaire est très bénéfique.

Pourquoi acheter une voiture utilitaire pour votre activité professionnelle ?

Les atouts d’un tel véhicule

D’abord, l’achat d’un véhicule utilitaire offre trois différents avantages fiscaux à l’acheteur.

Le premier est la récupération de la TVA sur le prix d’achat, quel que soit le mode de paiement. Le deuxième avantage concerne l’absence de taxe sur les voitures utilitaires de sociétés. Le dernier quant à lui fait référence à l’amortissement non imposé sur ce type de voiture.

Ensuite, les voitures utilitaires sont polyvalentes. Grâce à leur large espace de stockage, elles peuvent servir à transporter les marchandises. En tant que professionnel, lors d’achats de marchandises, vous n’aurez plus besoin de payer pour le transport. Aussi, elles peuvent être aménagées pour servir de Food truck ou autres.

Enfin, un véhicule utilitaire est un excellent moyen pour se faire de l’argent. Il est très intéressant à louer. Il répond à de nombreux besoins notamment : déménagement, transport d’équipement.

Compte tenu des différents modèles existants, s’acheter une voiture utilitaire nécessite au préalable des connaissances dans le domaine.

Les critères de choix d’un utilitaire

Le meilleur choix en matière d’utilitaire dépendra de vos besoins. Il en existe plusieurs, avec des caractéristiques bien distinctes. Ainsi, pour mieux choisir, il faudra au préalable tenir compte des charges et dimensions du matériel à transporter.

Pour cela, les critères à prendre en compte pour un meilleur choix sont :

  • La longueur et la hauteur du véhicule
  • Le poids total de charge : inférieur ou supérieur à 3,5
  • Le volume de chargement
  • Motorisation : on distingue la motorisation diesel, essence et gaz naturel
  • Transmission : vous aurez le choix entre la transmission manuelle et la transmission automatique. Toutefois, celle qui est automatique s’avère meilleure surtout pour les longs trajets
  • L’équipement de sécurité : alerte franchissement de ligne, feux de route automatiques, caméra de recul, ouvertures mains libres, etc

Quand bien même il existe des critères, seule votre activité professionnelle peut mieux vous guider. Cependant, si vous ne trouvez pas celui qui correspond le mieux à l’usage à en faire, il existe d’autres possibilités. Vous pouvez par exemple opter pour un aménagement spécifique de voiture utilitaire.

  • VORCOOL Organisateur de Stockage de Voiture boîte adhésive en Fibre de Carbone organiseurs de conteneurs Titulaire de téléphone pour Voiture - Petite Taille
    Le produit est fabriqué à partir de matériaux en PVC et en fibre de carbone qui est durable avec une bonne qualité et il n'est pas facile de se déformer. Adhésif double face réutilisable et mobile, il peut être attaché aux accoudoirs, avant, côtés et ainsi de suite. Plus pratique à utiliser. Il y a un port de chargement en bas, qui peut être utilisé pour répondre aux besoins de charge. Très approprié pour les petits articles, il est titulaire de la clé, porte-téléphones portables, porte-monnaie, porte-lunettes, porte-cartes, porte-billets et ainsi de suite.
  • FixPockets - Filet de Rangement sous Forme de Poches A Fixer sans PERCER, pour Véhicules Utilitaires, Camping-Cars, Bateaux… (3 Poches - 45 x 25 cm)
    Le plus grand avantage de ce rangement est son mode de fixation innovant SANS FAIRE DE TROUS sur presque toutes les surfaces à l’aide seulement d’un tournevis. Grâce aux 4 stickers à écrou intégrés EasyFix, livré avec vis M4. FixPockets peut être posé sur : tôle, verre, plastique, polyester, carrelage, mélaminé, contreplaqué, ... bois laqué ou peint. FixPockets existent en 3 versions : format 40 X 25 cm – 2 poches, format 45 X 25 cm – 3 poches. La 3 - ème version 45 X 25 cm – 5 poches est conçue plutôt pour rangement de cartouches silicone, ou d’autres objets avec gabarit similaire. Les poches sont fabriquées en filet de polyamide élastique, mailles résistantes serrées 3 X 3 mm. Le poids conseillé que peut supporter FixPockets est jusqu’à 3 kg. FixPockets est fourni avec 4 vis bois. Si vous ne voulez pas utiliser les stickers à écrou intégré EasyFix, vous pouvez quand même visser les poches dans un support bois ou autre. Le produit est fourni aussi avec 3 autocollantes doubles faces qui peuvent être placées à environ 5 cm de haut en bas (voir la photo) Ils servent juste à maintenir le dos du FixPockets collé sur le support et d’éviter le basculement lors de transport dans une voiture ou un bateau. Conseil de pose : Le support doit être propre, dépoussière et dégraissé. Utiliser de produit de nettoyage approprié. Si vous volez poser les poches sut une tôle (par ex. véhicule utilitaire) on vous conseille d’utiliser de l’acétone. Placer les petites boulons dans les œillettes et serez légèrement les stickers, sans fermer les couvre vis. Enlevez les pellicules de protection et collez FixPokets à l endroit souhaite. Devisez les 4 boulons, et retirer le produit. Bien appuyer au milieu de stickers pour faire adhère la partie centrale, chassez les bulles d’air vers la périphérie. Il est préférable d’attendre au mois 12 heures avant de resserrer définitivement les poches et fermer les couvre vis. Notez que cette méthode de fixation NE CONVIENT PAS POUR LES MURS PEINT … l'adhésif des stickers colle trop fort, et risque d'écailler la peinture !!!
Https://www autos-motos fr/camions-utilitaires/

Https://www autos-motos fr/camions-utilitaires/
Mis à jour le 22/07/2022